Contre les excès de vitesse, Ford invente la voiture de police autonome !
Le constructeur américain Ford vient de déposer un brevet pour une voiture de police autonome qui, si elle est commercialisée, permettra aux forces de l'ordre de poursuivre automatiquement les chauffards.
Un système entièrement automatisé
En effet, on peut imaginer que dans le futur (plus ou moins proche) les excès de vitesse seront gérés par des véhicules de police sans qu'un agent ne soit derrière le volant. C'est en tout cas ce que laisse entendre Ford avec le brevet qui vient d'être enregistré. Déposé en 2016, le concept propose un système entièrement connecté.
La technologie développée par le constructeur américain permet à la voiture autonome de détecter les infractions elle-même ou à l'aide de capteurs installés sur la route comme par exemple des radars, des caméras de surveillance ou des feux tricolores. Une fois identifié, ce véhicule pourrait communiquer avec la voiture qui aura commis une infraction au Code de la route en lui envoyant des messages, contrôlant l'identité du conducteur et en le verbalisant. Pour cela, Ford a mis au point un algorithme suffisamment intelligent capable de différencier la nature de l'infraction et de déterminer la sanction qui correspond.
Automatiser les tâches routinières
Avec un tel système, on peut se projeter dans l'avenir en imaginant que le véhicule de police pourrait se lancer dans une course poursuite avec le chauffard si ce dernier refuse de s'arrêter ! Mais attention, il ne s'agit que d'un brevet et le but de ce projet est avant tout d'automatiser ces tâches afin de permettre aux policiers de se concentrer sur des sujets plus importants.
Bref, Robocop dans la police, c'est peut-être pour bientôt IRL.