Free perd 200.000 abonnés mobile au deuxième trimestre !

5 septembre 2018 à 9h13 dans Opérateurs

Situation peu ou pas facile pour Free, le quatrième opérateur français ! En effet, la maison-mère, Iliad, vient de publier ses résultats financiers pour le deuxième trimestre et l'opérateur enregistre une baisse importante au niveau de ses offres mobiles.

Free perd 200.000 abonnés mobile au deuxième trimestre !

Une situation inédite dans l'histoire de Free

Pour la première fois, Free a perdu 200.000 abonnés mobile au cours de cette période ! A noter que sur les trois premiers mois, l'opérateur en avait gagné 130.000 mais qu'il a vite perdu les mois suivant. Ce qui est inquiétant, c'est que la concurrence, elle, voit son nombre d'abonnés augmenter : Bouygues + 539.000, SFR + 224.000 et Orange + d'un million !

Une des raisons qui pourrait expliquer cette tendance vient peut être (ou certainement) du fait qu'Orange, par le biais de sa branche low-cost Sosh, ait lancé une offre fibre à un prix intéressant. De son côté, Iliad a souligné que la perte de ces abonnés concerne surtout son forfait à 2€ car en parallèle, son forfait 4G a attiré 500.000 clients de plus.

L'autre hécatombe concernent les offres Internet de Free qui voient elles aussi les abonnés quitter le navire. Sur cette période, 47.000 abonnés ont lâché l'offre Internet fixe ! Pour Thomas Reynaud, le nouveau patron du groupe qui était en charge de présenter ces chiffres ce mardi, "c'est une première dans l'histoire de Free".

Des solutions pour renverser la vapeur

Du coup, pour tenter de renverser cette tendance, l'opérateur va davantage se coller aux offres commerciales proposées par ses concurrents. Free va donc proposer des offres avec engagement ce qui impliquera une tarif moins onéreux la première année puis l'augmentera l'année suivante, histoire d'attirer de nouveaux clients. Mais l'opérateur ne va pas s'arrêter là. Il mise beaucoup sur le lancement de, non pas une, mais plusieurs Freebox ce qui permettrait de ratisser plus large.

Pour améliorer son réseau mobile, les dirigeants de l'entreprise espèrent pouvoir déployer 15.000 antennes au début de l'année prochaine. Face à la concurrence, Free accumule un certain retard avec 11.000 sites d'antennes 4G contre 16.000 pour les autres.

Enfin, l'opérateur va se concentrer davantage sur la fibre en comptant 10 millions de prises d'ici la fin de l'année et va tenter de faire basculer les clients ADSL vers son offre très haut débit ce qui lui permettrait de gagner de 300 à 500 000 abonnés d'ici fin 2018.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : fr.ign.com
count
Commentaires (21)
quand ta pas compris la diff entre free to phone et pay to phone
photo de profil de maliphine Par maliphine, il y a 6 ans Répondre
Orange sont les plus chères et c'est eux qui ont le plus de clients. J'aimerais bien free mais en campagnes si ta pas orange, t'es mort.
photo de profil de Missille46 Par Missille46, il y a 6 ans (en réponse à maliphine) Répondre
C'est marrant, Free qui se vantait de pas faire comme ses concurrents finalement est obligé de copier les autres ...
photo de profil de Savi Par Savi, il y a 6 ans Répondre
C'est marrrent commencer free est responsable de la baisse colossal des prix de ses concurrents.

T'a la mémoire courte
photo de profil de roflor Par roflor, il y a 6 ans (en réponse à Savi) Répondre
Et donc il faudrait leur dire merci ? Tu crois que c'est par bonté d'âme qu'ils ont fait ça ?
photo de profil de Baud Par Baud, il y a 6 ans (en réponse à roflor) Répondre
ah et vous trouvez que c'est bien la baisse colossal des prix ?
Pour les autres opérateurs, des suppressions de boutiques, des emplois non créés, parfois des licenciements. La 4G qui n'est pas présentes partout, sans parler de la fibre qui traine...

Je vais répondre à ma question : à votre petit niveau c'est bien effectivement vous gagner quelques dizaines d'euros par mois. Mais on est en train de faire comme l'industrie textile...industrielle...et autres...et à terme on connaitra les délocalisation aussi pour les telecoms, et qui viendra pleurer que le service n'est pas à la hauteur ? TOUT LE MONDE !

Mais il ne faudra pas avoir la mémoire courte...et se rappeler qu'on est content d'avoir augmenté son pouvoir d'achat.
photo de profil de Sai Par Sai, il y a 6 ans (en réponse à roflor) Répondre
C'est vrai qu'Orange, SFR ou Bouygues sont de fragiles PME qui finissent l'année fiscale à l'équilibre ou au mieux, avec 10% de bénéfices.
Faudrait que l'Etat débloque une aide de 20 milliards pour accélérer le déploiement de la Fibre, car seul le contribuable a les ressources pour financer ça.
Mais que fait Macron, hein, je vous le demande ?
photo de profil de Kirishikey Par Kirishikey, il y a 6 ans (en réponse à Sai) Répondre
Je serais bien allé chez free pour la fibre, seulement voilà, au moment de souscrire, ils m'ont dit que je n'étais pas éligible à la fibre, alors que je l'étais chez tout les autres opérateurs ... c'est sur que ça aide pas a gagner des abonnés si ils ont pas accès au réseau fibre des concurrents. Au final je suis chez Bouygues qui m'ont offert l'installation de la fibre 1 Gbps a 23€/mois.
photo de profil de HugoDiGio Par HugoDiGio, il y a 6 ans Répondre
Free est un mauvais opérateur mobile. Ça capte jamais si t'habites un peu éloigné d'une grosse ville. SFR, un service commercial et dépannage déplorable, des problèmes de facturation, Orange mis à part le prix jamais eu de soucis, Bouygues le meilleur compromis pour moi pour le moment. Surtout que ça fait 3 ans que je fais renouveler mon forfait "exclu web" a 2,99€ par mois internet/sms/mms/appels illimités et qu'ils me l'ont passé de 20Go à 30 puis à 50Go le plus gratuitement du monde.
Je comprend le départ, autour de moi tous les Free cherchent ailleurs (ou sont déjà partis).
Pour ce qui est de la Box ils sont bien, et ont cassé les prix.
photo de profil de Tim45 Par Tim45, il y a 6 ans Répondre
Hé, c'est bien ça le problème. Ils ont beau casser les prix, au bout d'un moment les utilisateurs veulent un service qui tient la route.
photo de profil de Baud Par Baud, il y a 6 ans (en réponse à Tim45) Répondre
et si tu casses les prix, tu n'as pas d'argent pour embaucher et rendre le service meilleur.
Orange est peut-être cher, mais sauf exception, ça fonctionne bien...et quand il faut dépanner ils ont leur réseau propre, pas besoin de mettre ses problèmes sur le dos d'un autre opérateur !

Et au moins ils investissent das la fibre plus que tous les autres...
photo de profil de Sai Par Sai, il y a 6 ans (en réponse à Baud) Répondre
Lol ce vieil argument free réseau pourri
Ok peut-être au commencement et encore , suis chez eux depuis le début, j’habite mtn un village paumé et j’ai la 4G
photo de profil de Arsenic Par Arsenic, il y a 6 ans (en réponse à Tim45) Répondre
Arsenic t'as bien de la chance, par chez moi ce n'est toujours pas le cas, suffit de regarder les couvertures réseau autour de chez soi. Free ne donne rien de bon, sauf sur les grosses villes vers chez moi.
photo de profil de Tim45 Par Tim45, il y a 6 ans (en réponse à Arsenic) Répondre
J’habite à 40km d’une grande ville et franchement rien à redire sauf que j’ai pas la fibre ouais ça ok ça fait c****
photo de profil de Arsenic Par Arsenic, il y a 6 ans (en réponse à Tim45) Répondre
Encore une fois, tu as de la chance. Je ne crois pas que les gens quittent Free pour le plaisir de résilier un contrat ^^
photo de profil de Tim45 Par Tim45, il y a 6 ans (en réponse à Arsenic) Répondre
peut importe ou dans ma ville avec free j'etait en forfait 4G , jété en h+ 3g etc... toute les lettres possible mais quasi jamais en 4g , ou alors sa m'affiché 4g , j'ouvrais internet , hop h+
photo de profil de cvegeta59 Par cvegeta59, il y a 6 ans (en réponse à Arsenic) Répondre
Comme ses employés ! Free se fait licencié !
photo de profil de groove up Par groove up, il y a 6 ans Répondre
C'est bien joli de vouloir faire des offres pour faire venir les clients mais ils font quoi comme offre pour retenir leurs clients ?

L'abonnement moins cher la premiere année c'est bien joli mais faudrais faire un suivi des Anne's suivante. Au bout de plusieurs années j'ai toujours l'impression que la box perd en puissance.

Le mieux je pense c'est de changer de box tout les deux trois ans...
photo de profil de Eleadus Par Eleadus, il y a 6 ans Répondre
Autant j'ai longtemps défendu free au début car il ne faut pas oublier que grace à eux les prix des forfaits ont été fortement diminués, autant j'ai arrêté de les défendre principalement pour 2 points :

- Après plusieurs années sur le marché, leur débit 4G étaient vraiment pas terribles et valait tout au mieux un bon H+ bouygues telecom. je les ai quitté l'an dernier au profit de bouygues et la différence de qualité data est flagrante !

- pour leur offre freebox V6 qui est déjà très chere, je suis chez eux depuis 8 ans et je vais les quitter car je me suis rendu compte que suite à un déménagement je payais 2.04 euros de plus par mois par rapport à leur offre "imposée" pour canalplay. j'ai désactivé biensur cette option mais après le déménagement. je ne paye donc plus la totalité du forfait mycanal, mais je continue de payer 2 euros non justifiés pour un service que je n'utilise pas. j'ai appelé le support qui m'a gentillement indiqué que c'était mort pour enlever cette fausse souscription. J'attends donc la fibre optique d'ici début 2019 pour les quitter.

D'une facon générale, je trouve qu'il ne font rien pour garder leurs abonnés et c'est dommage car leur entrée sur le marché était fracassante et meme innovente par rapport à la freebox revolution.
Vraiment dommage.
photo de profil de minouch2 Par minouch2, il y a 6 ans Répondre
Bon apres, Free c'est un peu le RyanAir de la telephonie, unnn...
photo de profil de garuda Par garuda, il y a 6 ans Répondre
"Enfin, l'opérateur va se concentrer davantage sur la fibre ... et va tenter de faire basculer les clients ADSL vers son offre très haut débit"
Mouais, si le très haut débit chez free ne va pas plus vite que l'ADSL chez les autre, c'est pas la peine !! Et fournir un SAV correct serai aussi un plus ... En ce qui me concerne, j'aurai du mal à retrouver confiance en eux un jour ...
photo de profil de Dessel Par Dessel, il y a 6 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler