Free perd 200.000 abonnés mobile au deuxième trimestre !
Situation peu ou pas facile pour Free, le quatrième opérateur français ! En effet, la maison-mère, Iliad, vient de publier ses résultats financiers pour le deuxième trimestre et l'opérateur enregistre une baisse importante au niveau de ses offres mobiles.
Une situation inédite dans l'histoire de Free
Pour la première fois, Free a perdu 200.000 abonnés mobile au cours de cette période ! A noter que sur les trois premiers mois, l'opérateur en avait gagné 130.000 mais qu'il a vite perdu les mois suivant. Ce qui est inquiétant, c'est que la concurrence, elle, voit son nombre d'abonnés augmenter : Bouygues + 539.000, SFR + 224.000 et Orange + d'un million !
Une des raisons qui pourrait expliquer cette tendance vient peut être (ou certainement) du fait qu'Orange, par le biais de sa branche low-cost Sosh, ait lancé une offre fibre à un prix intéressant. De son côté, Iliad a souligné que la perte de ces abonnés concerne surtout son forfait à 2€ car en parallèle, son forfait 4G a attiré 500.000 clients de plus.
L'autre hécatombe concernent les offres Internet de Free qui voient elles aussi les abonnés quitter le navire. Sur cette période, 47.000 abonnés ont lâché l'offre Internet fixe ! Pour Thomas Reynaud, le nouveau patron du groupe qui était en charge de présenter ces chiffres ce mardi, "c'est une première dans l'histoire de Free".
Des solutions pour renverser la vapeur
Du coup, pour tenter de renverser cette tendance, l'opérateur va davantage se coller aux offres commerciales proposées par ses concurrents. Free va donc proposer des offres avec engagement ce qui impliquera une tarif moins onéreux la première année puis l'augmentera l'année suivante, histoire d'attirer de nouveaux clients. Mais l'opérateur ne va pas s'arrêter là. Il mise beaucoup sur le lancement de, non pas une, mais plusieurs Freebox ce qui permettrait de ratisser plus large.
Pour améliorer son réseau mobile, les dirigeants de l'entreprise espèrent pouvoir déployer 15.000 antennes au début de l'année prochaine. Face à la concurrence, Free accumule un certain retard avec 11.000 sites d'antennes 4G contre 16.000 pour les autres.
Enfin, l'opérateur va se concentrer davantage sur la fibre en comptant 10 millions de prises d'ici la fin de l'année et va tenter de faire basculer les clients ADSL vers son offre très haut débit ce qui lui permettrait de gagner de 300 à 500 000 abonnés d'ici fin 2018.
T'a la mémoire courte
Pour les autres opérateurs, des suppressions de boutiques, des emplois non créés, parfois des licenciements. La 4G qui n'est pas présentes partout, sans parler de la fibre qui traine...
Je vais répondre à ma question : à votre petit niveau c'est bien effectivement vous gagner quelques dizaines d'euros par mois. Mais on est en train de faire comme l'industrie textile...industrielle...et autres...et à terme on connaitra les délocalisation aussi pour les telecoms, et qui viendra pleurer que le service n'est pas à la hauteur ? TOUT LE MONDE !
Mais il ne faudra pas avoir la mémoire courte...et se rappeler qu'on est content d'avoir augmenté son pouvoir d'achat.
Faudrait que l'Etat débloque une aide de 20 milliards pour accélérer le déploiement de la Fibre, car seul le contribuable a les ressources pour financer ça.
Mais que fait Macron, hein, je vous le demande ?
Je comprend le départ, autour de moi tous les Free cherchent ailleurs (ou sont déjà partis).
Pour ce qui est de la Box ils sont bien, et ont cassé les prix.
Orange est peut-être cher, mais sauf exception, ça fonctionne bien...et quand il faut dépanner ils ont leur réseau propre, pas besoin de mettre ses problèmes sur le dos d'un autre opérateur !
Et au moins ils investissent das la fibre plus que tous les autres...
Ok peut-être au commencement et encore , suis chez eux depuis le début, j’habite mtn un village paumé et j’ai la 4G
L'abonnement moins cher la premiere année c'est bien joli mais faudrais faire un suivi des Anne's suivante. Au bout de plusieurs années j'ai toujours l'impression que la box perd en puissance.
Le mieux je pense c'est de changer de box tout les deux trois ans...
- Après plusieurs années sur le marché, leur débit 4G étaient vraiment pas terribles et valait tout au mieux un bon H+ bouygues telecom. je les ai quitté l'an dernier au profit de bouygues et la différence de qualité data est flagrante !
- pour leur offre freebox V6 qui est déjà très chere, je suis chez eux depuis 8 ans et je vais les quitter car je me suis rendu compte que suite à un déménagement je payais 2.04 euros de plus par mois par rapport à leur offre "imposée" pour canalplay. j'ai désactivé biensur cette option mais après le déménagement. je ne paye donc plus la totalité du forfait mycanal, mais je continue de payer 2 euros non justifiés pour un service que je n'utilise pas. j'ai appelé le support qui m'a gentillement indiqué que c'était mort pour enlever cette fausse souscription. J'attends donc la fibre optique d'ici début 2019 pour les quitter.
D'une facon générale, je trouve qu'il ne font rien pour garder leurs abonnés et c'est dommage car leur entrée sur le marché était fracassante et meme innovente par rapport à la freebox revolution.
Vraiment dommage.
Mouais, si le très haut débit chez free ne va pas plus vite que l'ADSL chez les autre, c'est pas la peine !! Et fournir un SAV correct serai aussi un plus ... En ce qui me concerne, j'aurai du mal à retrouver confiance en eux un jour ...