Situation peu ou pas facile pour Free, le quatrième opérateur français ! En effet, la maison-mère, Iliad, vient de publier ses résultats financiers pour le deuxième trimestre et l'opérateur enregistre une baisse importante au niveau de ses offres mobiles.
Une situation inédite dans l'histoire de Free
Pour la première fois, Free a perdu 200.000 abonnés mobile au cours de cette période ! A noter que sur les trois premiers mois, l'opérateur en avait gagné 130.000 mais qu'il a vite perdu les mois suivant. Ce qui est inquiétant, c'est que la concurrence, elle, voit son nombre d'abonnés augmenter : Bouygues + 539.000, SFR + 224.000 et Orange + d'un million !
Une des raisons qui pourrait expliquer cette tendance vient peut être (ou certainement) du fait qu'Orange, par le biais de sa branche low-cost Sosh, ait lancé une offre fibre à un prix intéressant. De son côté, Iliad a souligné que la perte de ces abonnés concerne surtout son forfait à 2€ car en parallèle, son forfait 4G a attiré 500.000 clients de plus.
L'autre hécatombe concernent les offres Internet de Free qui voient elles aussi les abonnés quitter le navire. Sur cette période, 47.000 abonnés ont lâché l'offre Internet fixe ! Pour Thomas Reynaud, le nouveau patron du groupe qui était en charge de présenter ces chiffres ce mardi, "c'est une première dans l'histoire de Free".
Des solutions pour renverser la vapeur
Du coup, pour tenter de renverser cette tendance, l'opérateur va davantage se coller aux offres commerciales proposées par ses concurrents. Free va donc proposer des offres avec engagement ce qui impliquera une tarif moins onéreux la première année puis l'augmentera l'année suivante, histoire d'attirer de nouveaux clients. Mais l'opérateur ne va pas s'arrêter là. Il mise beaucoup sur le lancement de, non pas une, mais plusieurs Freebox ce qui permettrait de ratisser plus large.
Pour améliorer son réseau mobile, les dirigeants de l'entreprise espèrent pouvoir déployer 15.000 antennes au début de l'année prochaine. Face à la concurrence, Free accumule un certain retard avec 11.000 sites d'antennes 4G contre 16.000 pour les autres.
Enfin, l'opérateur va se concentrer davantage sur la fibre en comptant 10 millions de prises d'ici la fin de l'année et va tenter de faire basculer les clients ADSL vers son offre très haut débit ce qui lui permettrait de gagner de 300 à 500 000 abonnés d'ici fin 2018.
Par maliphine, il y a 6 ans :
quand ta pas compris la diff entre free to phone et pay to phone
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