Quand le film "Black Panther" est confondu avec "La Planète des Singes" : Allociné rejette la faute sur Google !
Ce week-end, les internautes ont vivement réagi face à une bourde qui peut être considérée comme étant raciste. En effet, alors que ces derniers ont effectué une recherche pour connaître les séances de Black Panther, ils ont eu la surprise de découvrir que le site Allocine.fr associait l'affiche du prochain film de Marvel à La Planète des Singes : Suprématie. Une comparaison entre le casting afro-américain et le dernier opus de la saga simiesque sorti cet été extrêmement mal vue qui s'est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.
Interpellé sur Twitter, Allociné a aussitôt expliqué que ce problème n'était pas de son ressort et a remis en cause l'algorithme de Google :
Ce problème est totalement indépendant de notre volonté. Il est lié à une reprise erronée par Google des informations présentes sur les fiches films Allociné. Nous continuons de faire en sorte que Google cesse ces affichages.
Du coté du géant du Web, Google a répondu qu'il mobilisait ses équipes afin de résoudre ce problème. Vers 21h, Google a confirmé être responsable des anomalies rencontrées et a affirmé avoir solutionné le problème :
Comme le rappelle le site Libération, les sites ne peuvent intervenir sur les résultats affichés dans les moteurs de recherche. Un site peut suggérer les résultats qui sont en général affichés par Google, mais l'algorithme du moteur de recherche peut en publier d'autres.
Le "Google bombing"
Cette anomalie peut être rencontrée quand des internautes effectuent un "Google bombing". Il s'agit d'une pratique qui consiste à tromper volontairement en masse l'algorithme de Google. Le but étant de publier de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux pour tromper le moteur de recherche. En gros, ils effectuent plusieurs requêtes sur différents moteurs de recherche en utilisant les deux expressions ou termes que les plaisantins veulent confondre. Ensuite, l'algorithme de Google va s'adapter et associer au fur et à mesure la page avec l'expression choisie par les internautes. A noter que Black Panther n'est pas le seul film a avoir fait les frais de cette plaisanterie. Le film Cinquante Nuances Plus Claires a été associé à "Ça glisse au pays des merveilles"
Pour rappel, le film Black Panther est attendu dans les salles le 14 février.
LES RACISTES C CEUX KISS PLAINE DES BLANCS 1 T0LE & RANG !
Par contre, on est d'accord pour dire qu'Allociné n'est pas responsable :)
Ils croient vraiment qu'une site comme Allociné irai jusqu'à faire ce genre de choses de façon totalement volontaire ?
Forcément que c'est un bug
- ce n'est pas la faute d'Allocine, mais de l’algorithme de Google
- cette association n'est pas le résultat d'un bug ou d'un malencontreux hasard, mais d'une action concertée qui a consisté à associer massivement sous Google "Black Panther + Planète des singes" sous Google (sans doute via un programme).
Donc non, Allociné n'y est pour rien. Par contre, oui, y a vraisemblablement une intention raciste derrière celui ou ceux qui sont derrière tout ça.
Je critique surtout sur le tweet de Diallo qui balance sans chercher plus loin que Allociné fait du racisme. Une personne qui sait prendre un peu de recul et réfléchi 30s se doute bien qu'un site avec une telle affluence de personnes ne se permettrait jamais ce genre de dérives. Ne connaissant pas le "Google Bombing", une personne lambda croirait comme moi à un bug informatique ou du genre d'où mon "c'est forcément un bug".
Je commence à en avoir marre de ce type de personnes totalement cancer dans notre société qui dénonce à tout va sans prendre le temps de réfléchir 5min.
Bref, je peux comprendre qu'on n'aime pas le personnage, mais il ne faut pas non plus surinterpréter ses propos, juste parce que c'est elle.
Et ce n'est pas une question de ne pas l'aimer ou pas, je ne la connais absolument cette dame ...
Maintenant, honnêtement, en 2018, une association "noirs = singes", perso, j'ai du mal à croire au pur hasard fortuit^^ Par ex, s'il s'était avéré qu'Allociné était responsable du truc, j'aurais plutôt vu direct soit une sale blague d'en employé ou d'un prestataire; ou bien un piratage d'un hacker raciste. Mais pas vraiment le bug qui, comme par hasard, parmi les milliers de films qui existent, va pile poil associer à "Black Panther" et son casting 100% afro-américain à un film avec le mot "singes" dans son titre.
Bon je suis pas naïf non plus, du racisme il y en a, d'autant que là ça semble être un peu ça, le fait d'associer deux expressions c'est bien qu'il y a eu des gars qui ont fait le rapprochement pour qu'ensuite l'algorithme se plante...
Des personnes comme toi font beaucoup de recherches adaptées pour guider petit à petit l'algo de Google vers ce qu'ils souhaites, pratique que l'on nomme le Google Bombing.
Exempe: Black Panther Planete Singe > Puis tu clique sur les liens en rapport avec la planète des singes.
Par contre ceux qui crie au racisme ... vous êtes attardés ? Oo
Vous pensez vraiment que des employés de Google travaillent à lié X recherche par Y résultat ?
C'est un Robot/Algorithme/IA qui gère ça bandes de trous de bal. Et les IAs ne connaissent pas le racisme bande de troufions.
Vous êtres foutrement ignarent bande de pignoufs
Moi j'aime rire d'absolument tout et pourtant je suis très respectueux envers quiconque.
Après je défend pas leurs actes, je veux juste mettre en avant que les 'coupables' ne sont pas forcéments racistes.
Allé un petit exemple :
Au diner, la famille Le Pen entament le dessert.
Jean-Marie dit à sa fille : "Tu vois Marine, cette crème c'est comme un noir. C'est meilleur fouetté"
Ca marche aussi avec "brulé" pour un juif.
En revanche, je n'ai rien contre un juif, ni un noir, ni d'avis que les Le Pen sont forcément antisémites. C'est uniquement pour rire.
Malgré ça je les sens venir les pouces rouges, car aujourd'hui de tels blagues c'est interdit si on ne veut pas passer pour un nazi.
Avec ce raisonnement je ne dois pas faire de blagues sur :
- Les Gros
- Les Filles
- Les Roux
- Les Etrangers
- Les Vieux
- Les Blonds
- Les Belges
....
Bref je fais pas de blagues alors ? Remarque t'as certainement raison, aujourd'hui faut plus blaguer sur quoi ou qui que ce soit parce que c'est pas bien.
Tu peux faire ce genre d'humour avec ceux qui font partie des catégories concernées, mais seulement si t'es assez ami avec cette personne pour savoir qu'elle ne t'en tiendra pas rigueur. Faire ce genre de blague à la cantonade ou sur internet à quiconque peut l'entendre, c'est non.
Et c'est si dur que ca d'accepter ses défauts et d'accepter la vérité ? Les gens n'aiment pas la vérité, ils n'aiment pas la critique, ils se referment sur eux plutôt que de l'accepter et d'en tenir compte. Alors forcément dès qu'on fait une blague sur une de leur caractéristique ils la prenne pour eux, et la prenne mal. Ba je suis désolé mais c'est stupide, et digne d'un faible.
Dans mon cas je suis petit, j'ai la calvitie et mon nom c'est Morales.
Ba les blagues sur les petits, sur les chauves, les espagnols ou sur le sketch Morales, j'en ris autant que n'importe quelle autre blague. Parce que je m'assume comme je suis et que j'en ai pas honte.
Mais ca visiblement t'arrive pas à comprendre.
Du moment que t'as blague est bien placée, bien racontée, j'estime que tu peux la raconter à n'importe qui. Dans ce cas si la personne en face ne l'accepte pas, c'est qu'elle a un problème (un complexe, un traumatisme à ce sujet, ...etc) mais ca tu peux pas le deviner. Dans ce cas tu t'excuse et tu recommence pas. Tout simplement.
Et la différence entre les blagues public et privées, c'est qu'en privé tu connais le contexte et les intentions de l'auteur.
Donc oui en privé, et particulièrement en face à face, tu peux tout dire. Mais en public et lorsque tu ne partages aucune connivence avec ton audience, il est préférable de savoir se tenir, ne serait-ce que par politesse.
Parce que tu crois avoir le droit de dicter la vie des gens en plus ? Tu crois avoir la parole divine et le droit de dire "Toi t'es roux, donc tu peux faire des blagues sur les roux"
Ma parole mais t'as quel âge ? T'es sorti de chez ta mère au moins ?T'as clairement rien compris à la vie, alors sort de chez toi et grandit un peu.
Y a pas d'humour universel, chacun son humour et chaque humour sera différent. Faut juste l'utiliser correctement. Savoir le doser et l'utiliser avec les bonnes personnes.
On ne te connait pas non plus donc t'es blagues c'est pareils.
Le pire c'est qu'on parle de victimisation permanente mais je vois de nos jours que de plus en plus de personnes blanches se plaignent mais n'essaient pas du tout de comprendre. Je suis désolé mais moi descendant d'esclaves je prends pas du tout ce genre de blagues ni celles sur les bateaux négriers c'est juste logique.
(Ne me dites pas que les blancs ont aussi été mis en esclavage svp c'est pas la même histoire. Ce serait un peu de la mauvaise fois d'essayer de comparer)
Je suis sur que si j'étais une personne d'influence et que je balançait toutes les blagues racistes que je peux trouver sur les blancs régulièrement beaucoup en aurait eu marre
Et donc sur-exploitent les sujets sans intérêt ou à fort potentiel ''buzzique'' car les annonceurs publicitaires s'en délectent. Sont-ils responsables ? Pas vraiment, ils profitent juste de la vacuité intellectuelle ambiante pour dégager du profit. On a les médias que l'on mérite.
C'est bon, c'est une petite blague, bon, on compare un être humain à un singe, comparaison utilisée à des fins de propagande racistes au cours des trois derniers siècles, mais bon, c'est juste pour rigoler mdr de lol.
D'ailleurs, je comprends pas pourquoi les femmes s'offusquent quand on leur fait la blague de "pourquoi les femmes ont elles des jambes", elles devraient rire ces salopes, issou.
Et puis les juifs qui nous emmerdent quand on les compare à des tas de cendre ambulant ou à des rats, ils n'ont vraiment aucun humour!
Puis tous ces nègres, ils devraient être bien contents d'avoir un film déjà, hein!"
Changez pas les apologistes, c'est toujours un plaisir de vous lire.
Et en plus c'est ceux qui subissent le racisme qui osent s'en plaindre... nan mais j'vous jure !