Galileo : le GPS européen est en passe de concurrencer son rival américain
Dans le domaine de la géolocalisation, on peut compter sur les Américains, les Russes avec Glonass, les chinois avec BeiDou et prochainement les indiens avec le programme IRNSS. Mais désormais, il existe un autre système de géolocalisation. Il est made in Europe et son nom ne vous est pas inconnu puisqu'il s'agit de Galileo.
Après 17 ans d'attente, quatre satellites Galileo ont embarqué à bord d'Ariane 5 pour les monter jusqu'à leur orbite située à 23 000 km.
Il a fallu attendre 17 ans pour que les européens puissent enfin utiliser un autre système que le GPS américain. A l'horizon de 2020, ce n'est pas moins d'une trentaine de satellites qui pourront offrir leurs services de géolocalisation et une vingtaine de stations au sol.
Un GPS beaucoup plus précis que son concurrent américain
Malgré les nombreux problèmes rencontrés (mauvaise orbite, panne...) le programme Galileo sera visible sur Terre à 90% du temps et se revendique être plus précis que le GPS américain. On parle d'une précision de l'ordre du centimètre. Autant vous dire que désormais, il est possible de savoir sur quel trottoir vous êtes !
Galileo est destiné avant tout aux transports comme le ferroviaire, l'aviation ou le transport routier où la géolocalisation est importante, mais aussi pour le sauvetage étant donné qu'il ne faut maintenant plus que dix minutes pour repérer son signal contre trois heures auparavant. Grâce à son rafraîchissement à la minute près, le GPS européen sera très utile pour les objets et voitures connectés qui pourront se déplacer à l'aide de cartes HD. La spécificité de Galileo c'est la datation de son signal estimé à seulement quelques milliardièmes de seconde près. Ainsi, "on sera capable de savoir où se situe un train en France et dire sur quelle voie il se trouve" explique Jean-Yves le Gall, président du CNES au site Science et Avenir.
Du côté de l'utilisation grand public, à l'heure actuelle, seul un smartphone est capable d'utiliser le signal de Galileo. Il s'agit du Aquaris X5 Plus qui dispose de puces compatibles.
Pour rappel, le projet européen a coûté 13 milliards d'euros dont 2,45 milliards dépensés par la France. Les responsables du projet expliquent que Galileo offrira de nombreux services payants en contrepartie.
N0US LES METTRE DU M0NDE 0N VA P0UV0IR V0US LA METRE JUSQU'AU F0NT ....
RELAX... V0US ALLER AD0RER LA RAINB0W LIFE !!!
Concernant la précision, l'on dispose depuis longtemps d'images satellitaires à Très Haute Résolution Spatiale qui fournissent une résolution de pixel de l'ordre du centimètre, mais c'est surtout pour une utilisation en analyse d'image et pas en géolocalisation malheureusement.
A noter que le principal bienfait de l'arrivée de Galiléo, c'est qu'on ne sera plus dépendant du GPS américain, d'origine militaire. A ces débuts, nous n'avions accès qu'à une certaine partie du signale, a une précision exécrable, et avec possibilité de brouillage à n'importe quel moment. Aujourd'hui cela s'est un peu amélioré, mais on reste dépendant d'un système militaire étranger, ce qui peut être dangereux pour des structures qui ont un besoin vital permanent du GPS. Merci Galiléo, constellation civile !
Bref Ça risque de prendre du temps, surtout que le GPS est la depuis un moment..