Rechercher Annuler

Galileo : le GPS européen est en passe de concurrencer son rival américain

De Jordan - Posté le 16 décembre 2016 à 15h02 dans High-tech

Dans le domaine de la géolocalisation, on peut compter sur les Américains, les Russes avec Glonass, les chinois avec BeiDou et prochainement les indiens avec le programme IRNSS. Mais désormais, il existe un autre système de géolocalisation. Il est made in Europe et son nom ne vous est pas inconnu puisqu'il s'agit de Galileo.

Après 17 ans d'attente, quatre satellites Galileo ont embarqué à bord d'Ariane 5 pour les monter jusqu'à leur orbite située à 23 000 km.

Il a fallu attendre 17 ans pour que les européens puissent enfin utiliser un autre système que le GPS américain. A l'horizon de 2020, ce n'est pas moins d'une trentaine de satellites qui pourront offrir leurs services de géolocalisation et une vingtaine de stations au sol.

Un GPS beaucoup plus précis que son concurrent américain

Malgré les nombreux problèmes rencontrés (mauvaise orbite, panne...) le programme Galileo sera visible sur Terre à 90% du temps et se revendique être plus précis que le GPS américain. On parle d'une précision de l'ordre du centimètre. Autant vous dire que désormais, il est possible de savoir sur quel trottoir vous êtes !

Galileo est destiné avant tout aux transports comme le ferroviaire, l'aviation ou le transport routier où la géolocalisation est importante, mais aussi pour le sauvetage étant donné qu'il ne faut maintenant plus que dix minutes pour repérer son signal contre trois heures auparavant. Grâce à son rafraîchissement à la minute près, le GPS européen sera très utile pour les objets et voitures connectés qui pourront se déplacer à l'aide de cartes HD. La spécificité de Galileo c'est la datation de son signal estimé à seulement quelques milliardièmes de seconde près. Ainsi, "on sera capable de savoir où se situe un train en France et dire sur quelle voie il se trouve" explique Jean-Yves le Gall, président du CNES au site Science et Avenir.

Du côté de l'utilisation grand public, à l'heure actuelle, seul un smartphone est capable d'utiliser le signal de Galileo. Il s'agit du Aquaris X5 Plus qui dispose de puces compatibles.

Pour rappel, le projet européen a coûté 13 milliards d'euros dont 2,45 milliards dépensés par la France. Les responsables du projet expliquent que Galileo offrira de nombreux services payants en contrepartie.

Une erreur ?

Source(s) : sciencesetavenir.fr

Mots-Clés : SatelliteEuropegéolocalisation

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Matribox, il y a 7 ans :

Une précision de moins de quatre mètres ça devient très précis on pourra bientôt savoir sur quelle voie on se situe et ça peut aboutir sur des systèmes de navigation hallucinants ! Hâte de voir tout ça en pratique.

Répondre à ce commentaire

Par Doland Trump, il y a 7 ans (en réponse à Matribox):

AVEC CE TRUC LA....
N0US LES METTRE DU M0NDE 0N VA P0UV0IR V0US LA METRE JUSQU'AU F0NT ....
RELAX... V0US ALLER AD0RER LA RAINB0W LIFE !!!

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 7 ans :

Que ceux qui ont eu Queen dans la tête en lisant le nom du GPS mettent un pouce vert !

Répondre à ce commentaire

Par Nembourg, il y a 7 ans :

Effectivement l'on aura une meilleure précision horizontale et ça ne peut que faire du bien pour la navigation. Néanmoins qu'en est-il de la précision verticale ?
Concernant la précision, l'on dispose depuis longtemps d'images satellitaires à Très Haute Résolution Spatiale qui fournissent une résolution de pixel de l'ordre du centimètre, mais c'est surtout pour une utilisation en analyse d'image et pas en géolocalisation malheureusement.

A noter que le principal bienfait de l'arrivée de Galiléo, c'est qu'on ne sera plus dépendant du GPS américain, d'origine militaire. A ces débuts, nous n'avions accès qu'à une certaine partie du signale, a une précision exécrable, et avec possibilité de brouillage à n'importe quel moment. Aujourd'hui cela s'est un peu amélioré, mais on reste dépendant d'un système militaire étranger, ce qui peut être dangereux pour des structures qui ont un besoin vital permanent du GPS. Merci Galiléo, constellation civile !

Répondre à ce commentaire

Par Lalalalaaa, il y a 7 ans :

Va donc falloir convaincre Samsung, Apple etc de sortir des smartphones avec puces Galileo?
Bref Ça risque de prendre du temps, surtout que le GPS est la depuis un moment..

Répondre à ce commentaire

Par AMocchetti, il y a 7 ans :

GALILEO – POINT SUR L’AVANCEMENT DU PROJET
A ce jour c’est-à-dire au 06 janvier 2017, 18 satellites GIOVE sont en orbite autour de la Terre à une distance de 23000 km du sol terrestre environ. Les 4 derniers satellites mis en orbite l’ont été par une seule et même fusée Ariane 5 le plus gros lanceur au Monde. La Constellation GALILEO sera achevée quand les 12 derniers satellites viendront compléter les 18, ce qui portera leur nombre à 30, ainsi l’Europe disposera du GPS le plus précis au Monde au millimètre prés. Avec ses 18 satellites, la Constellation GALILEO est déjà opérationnelle, donc vont être commercialisés d’ici peu des Smartphones Satellitaires, de l’Internet par Satellite (plusieurs GigaBits par seconde (Gbps)) et de nouveaux GPS équiperont les voitures neuves dans un avenir à court terme. Pour obtenir cette très haute précision qu’est le millimètre, les Ingénieurs et les Scientifiques de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) ont intégré les très complexes équations de la Mécanique Relativiste d’Albert Einstein, en effet le calcul des trajectoires et des vitesses seront fait en tenant compte de la Relativité du Temps (écoulement du temps différent pour chacun des 30 satellites GIOVE), tous les paramètres seront définis dans un REPERE GEOCENTRIQUE ayant pour point d’origine le Centre d’Inertie de la Terre et ses 3 axes orthogonaux dirigés vers 3 étoiles fixes de l’Univers (étoiles situées dans des galaxies très éloignées de la VOIE LACTEE notre Galaxie). Le Repère GEOCENTRIQUE est un excellent REPERE GALILEEN pour la description et le calcul des phénomènes physiques s’effectuant dans le voisinage direct de la Terre. Pour les voyages Interplanétaires à l’intérieur du Système Solaire, les calculs se feront dans un Repère Héliocentrique ayant pour origine le Centre d’Inertie du Soleil et ses 3 axes orthogonaux dirigés vers 3 étoiles fixes de l’Univers. Grâce à la Constellation GALILEO les Scientifiques vont pouvoir vérifier la Véracité de la Théorie de la Relativité et éventuellement affiner ses équations. Pour rappel le GPS Américain et le GLONASS (GPS Russe) ne sont précis qu’à 10 mètres près. Suite dans une prochaine rubrique GALILEO – POINT SUR L’AVANCEMENT DU PROJET. Ce pavé de texte va être intégré dans le Journal Facebook de David Mocchetti mon fils, journal gratuit du type Sciences & Avenir et je vais le publier de mon côté sous 20 vidéos YouTube et 100 fois sur GOOGLE le Moteur de Recherche des USA.

Alain Mocchetti
Ingénieur en Construction Mécanique & en Automatismes
Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)
UFR Sciences de Metz (1985)
alainmocchetti@sfr.fr
alainmocchetti@gmail.com
@AlainMocchetti


Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.