Galileo : le GPS européen se concrétise
Afin de concurrencer le système GPS américain, l'Europe s'apprête à lancer son propre service, baptisé Galileo. En test depuis 2005, ce système de positionnement par satellites vient de passer à la vitesse supérieure avec l'annonce du lancement de 12 nouveaux satellites.
Dés aujourd'hui deux nouveaux satellites aurait dû être lancés depuis la base de Kourou pour rejoindre les autres satellites déjà en place dans le cadre du projet Galileo. Malheureusement, les mauvaises conditions climatiques ont provoqué l'abandon du lancement qui s'effectuera dès que les vents se seront calmés. Un nouveau retard dans un projet qui ne cesse de les accumuler. En effet, la société allemande OHB, qui avait remporté l'appel d'offre face au géant EADS, a accumulé les retards techniques et les problèmes de livraison. A tel point que Thalès Alenia Space a été appelé pour épauler la firme il y a quelques mois afin d'éviter de nouvelles déconvenues.
Si les voyants semblent au rouge, les choses devraient s'accélérer prochainement. En effet, l'Agence spatiale européenne vient d'annoncer que douze nouveaux satellites Galileo seront déployés avec trois lanceurs Ariane 5 dans le courant de l'année 2015. Selon les dernières estimations, le service Galileo devraient commencer à être fonctionnel à la fin de l'année 2014. Avec les deux nouveaux satellites à venir d'ici quelques jours, le projet en comptera 6 sur les 30 qui doivent être déployés à terme. Pour une fonctionnalité totale et pour tous, l'échéance a été fixée à 2018. L'Europe pourra ainsi s'affranchir du système militaire américain GPS. Coût de l'opération, 5 milliards d'euros tout de même, intégralement financés par la Commission européenne.
Bah non rien.
Encore des ingénieurs ...