Game of Thrones : les morts soudaines des personnages sont inspirées par Gandalf
Vous avez été choqués par de nombreuses morts dans Game of Thrones, et si on vous disait que tout cela est en réalité la faute de Gandalf ? Vous n'y croyez pas, et pourtant c'est bien la confession qu'a fait récemment George R.R Martin, l'auteur de Game of Thrones. Oui, la mort de Ned Stark est la faute de Gandalf. On vous explique.
Si Game of Thrones est autant appréciée par les fans, c'est notamment pour son suspense et le sentiment d'inconfort que subit le spectateur à chaque épisode. Quand un épisode commence, on se demande qui va encore passer l'arme à gauche. Ce sentiment est présent depuis le premier tome/la première saison et la mort soudaine de Ned Stark qui était alors désignée comme le personnage principal de Game of Thrones. Mais pourquoi l'auteur s'amuse tant à choquer les lecteurs et spectateurs ? C'est à cause du Seigneur des Anneaux et le sentiment qu'a eu George R.R Martin lors de sa première lecture de l'oeuvre de J.R.R Tolkien.
En effet au cours d'une interview pour The Wrap, l'auteur de Game of Thrones a confié avoir été choqué de découvrir que Gandalf trouvait la mort dès le premier tome.
"Je ne peux pas expliquer l'impact que cela a eu sur le jeune garçon de 13 ans que j'étais. Vous ne pouvez pas tuer Gandalf ! C'est impossible. Et pourtant... Dès que vous tuez Gandalf, le suspense de tout ce qui suit est mille fois plus grand. Parce que dès lors, n'importe qui peut mourir. Alors forcément, cela a eu un effet profond sur ma propre volonté de tuer des personnages."
George R.R Martin impose le même principe à ses personnages : tout le monde peut être fauché par la mort, même les personnages principaux. Reste à voir si cet adage va se confirmer dans la saison 8 de Game of Thrones où de nombreuses morts sont à prévoir. Et si au final c'est un personnage innatendu qui accèdera au Trône de Fer ? Il faudra attendre le printemps 2019 pour connaître la réponse.
C'est plus visible dans les romans, puisque les chapitres sont décrit du point de vue des personnages on se rend encore plus compte de qui est vraiment mis en avant dans l'histoire.
Normalement la saison 8 me fera mentir, j'espère.