Rechercher Annuler

Game of Thrones : 7 personnages qui ont fait des mauvais choix

De Alix Odorico - Posté le 27 juin 2024 à 18h21 dans Séries TV

Game of Thrones est un univers où la stratégie et la malice règnent. Un monde qui ne laisse que peu de place à l'erreur. Westeros agit comme un jeu de bascule politique où les complots sont partout, et où chaque choix doit être mûrement réfléchi sous peine de finir la tête coupée, sur un bûcher, dans les gêoles ou au mieux contraint à l'exil. Bien qu'appréciés ou pris d'affection, les personnages suivants ont tous fait à un moment des choix discutables qui les ont mis dans des situations dangereuses, ou qui pour certains, les ont tout simplement conduit à la mort. 

varys robb stark game of thrones

#7 SHAE

Shae était une travailleuse du sexe qui est rapidement devenue l'amante et la confidente de Tyrion Lannister. Bien que sa vie soit en danger en raison de sa relation avec le noble, Shae reste dévouée à Tyrion, jusqu'à ce qu'elle veuille officialiser leur union. Chose impossible. C'est alors que le personnage au départ apprécié devient tout bonnement insupportable. Le paroxysme est atteint lorsqu'elle témoigne contre son amant lors du procès suivant la mort de Joffrey. Et comme si cela ne suffisait pas Tyrion la retrouve dans le lit de son père à la fin de la saison 4. Deux coups de couteaux dans le dos qui pousse le dernier des Lannister à l'étrangler, soulageant au passage toute la fanbase.

Shae

#6 OLLY 

Olly est introduit dans la saison 4 lorsque les sauvageons marchent sur Châteaunoir, et attaquent sur la route, un village isolé. Le père d'Olly y est tué d'une flèche par Ygrid tandis que sa mère est massacrée. Envoyé jusqu'au Mur par les Sauvageons afin de prévenir la Garde de la Nuit, il rejoint les rangs de Jon Snow et les gardiens du Mur. Mais lorsque ce dernier devient Lord Commandant et décide de s'allier aux Sauvageons pour stopper la menace des marcheurs Blancs, le jeune garçon voit rouge, et participe à son meurtre. C'est lui qui lui donne l'ultime coup de couteau. On rappelle aussi que c'est lui qui tue Ygrid à Châteaunoir plus tôt dans la série, d'une flèche bien placée. De quoi s'attirer les foudres des fans.

OLLY 

#5 JORAH MORMONT

Fidèle serviteur et protecteur de Daenerys Targaryen (et secrètement amoureux d'elle), Jorah Mormont aura défendu sa reine jusqu'à sa mort. Pourtant, une action a bien failli lui coûter très cher. On apprend qu'en réalité, Jorah Mormont était un informateur de Robert Baratheon, envoyé pour espionner Daenerys, ceci afin de laver son honneur (Il fut chassé de ses terres et s'exila vers les Cités libres d'Essos après avoir été pris en train de vendre des esclaves). Mais au moment des aveux, il avait déjà cessé depuis longtemps d'informer la couronne des faits et gestes de la khaleesi. 

JORAH MORMONT

#4 lord VARYS

Sans Varys, aka l'araignée, l'échiquier politique de Westeros aurait été bien moins mobile et passionnant à suivre. Le maître des chuchoteurs du royaume sous Robert Baratheon puis Joffrey Baratheon savait tout ce qui se tramait sur le contient et au-delà grâce à ses espions. Voyant Joffrey et les Lannisters mener Westeros vers une situation désastreuse, il fit en sorte que les Targaryen puissent revenir au pouvoir en fuyant avec Tyrion à Essos, afin de servir Daenerys. Mais Varys est un électron libre. Il suit ses propres intérêts et est un idéaliste endurci. Il n'hésite alors pas à fomenter des complots pour destituer tel ou tel dirigeant s'il estime que le peuple ne sera pas heureux. Et c'est cette forme versatilité qui le conduit à sa perte, après avoir trahi Daenerys.

 LORD VARYS

#3 CATELYN STARK

Non Catelyn Stark n'est pas une antagoniste. Au contraire. La louve a reçu la sympathie des fans pour avoir défendu ses progénitures : ses fils et filles après la mort de son mari Ned Stark dans la saison 1. Mais c'est certainement cet amour qui l'a conduit à faire de mauvais choix, et a provoqué sa perte, tout comme son fils. En libérant Jaime Lannister, alors précieux prisonnier des Stark dans l'espoir de récupérer ses filles, elle perd la confiance de son fils et crée une réaction en chaîne qui verra une partie des alliés du "King in the North" douter de leur roi, et finalement participer à sa chute. Quand on y pense, il y a de quoi rager.

CATELYN STARK

#2 lady OLENNA TYRELL

Le pendant féminin de Lord Varys. La matriarche de Hautjardin était très appréciée pour peser énormément sur l'échiquier politique (elle participa au meurtre de Joffrey Baratheon) et son verbe aussi affûté qu'une lame fit le bonheur des téléspectateurs. Celle qui savait se faire respecter de tous fit tout pour faire de sa petite fille, Margaery la reine de Westeros. Une mission réussie. Mais à force de complots, de clamer haut et fort ses opinions politiques et avide de pouvoir, la "Reine des épines" se mit dans une position délicate, et tout se retourna contre elle à la mort de ses petits-enfants, jusqu'à l'excellente séquence de l'épisode 3 de la saison 7, où elle crache son dernier venin devant un Jaime pour lequel on s'est pris d'affection plus tôt dans la série.

LADY OLENNA TYRELL

#1 ROBB STARK

On était tous pour Robb Stark et plus largement pour le Nord lors de la Guerre des Cinq Rois. Tout le monde voulait voir la mort de son père Ned Stark vengée. Mais le jeune loup a pris une suite de mauvaises décisions qui l'ont conduit à sa perte : il a premièrement exécuté Rickard Karstark, perdant au passage tout un contingent d'hommes, puis a trahi son alliance avec Walder Frey en refusant d'épouser l'une de ces filles pour un mariage d'amour avec Talisa Maegyr, une jeune femme de la noblesse de Volantis. Deux erreurs très coûteuses.

ROBB STARK

Et pour aller plus loin, retrouvez notre article sur ces 8 dernières paroles marquantes vues dans la série HBO.

Une erreur ?

Mots-Clés : Game of ThronesSériesPersonnages

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)
photo de profil de <strong>Raddhan</strong>

Par Raddhan, il y a 3 jours :

De quoi se rendre compte que personne n'était vraiment 'bon"

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elstar</strong>

Par Elstar, il y a 2 jours :

Dans les bouquins c'est très différent, notamment pour le personnage d'Olly

Déjà, Olly n'existe pas (ça fait une sacré différence), dans les bouquins John Snow prend le jeune Satin comme aide de camp.
Il est vif, il apprend vite et franchement il est bien plus intelligent que la majorité des gardes noirs.

Mais Satin est un ex-prostitué que les chevalier de Stanis qualifient "d'invertie" et ça, ça plait pas du tout aux ex-chevaliers et aux cadres de la garde noir.

Parce que la théorie veut qu'à la garde noire, seul le mérite compte et que peu importe sa naissance on peut s'élever aux plus haute fonctions grâce au mérite.
Mais dans les faits c'est pas vrai.

Dans les faits au début du bouquin tout les cadres de la garde noir sont de haute naissance, même John Snow qui est un batard a été choisit parce qu'il a été élevé par un des lord les plus puissant des 7 couronnes.
Dans les faits, si t'es pas déjà de la haute tu n'accéderas jamais à une haute fonction même à la garde noire.

Alors quand John Snow décide de vraiment choisir ses hommes en fonction du vrai mérite et de leur qualités réelles ça plait pas à la "noblesse" et c'est pour ça, entre autre, qu'il se fait assassiné dans les livres.

Parce qu'il a voulus transformé une "égalité" de principe en réelle égalité de fait.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Nanaki</strong>

Par Nanaki, il y a 2 jours :

Stannis et Ned sont quand même les champions hors catégorie des décisions ridicules et fails en tout genre

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.