Game of Thrones : l'actrice qui incarnait Mélisandre a été arrêtée aux Pays-Bas
Il y a quelques jours à peine, nous vous avions partagé cette dernière mise à jour inquiétante concernant le spin-off sur Jon Snow, le personnage culte incarné par le tout aussi célèbre acteur Kit Harington dans Games of Thrones. Mais plus récemment encore, c'est un autre personnage emblématique de la série HBO d'heroic-fantasy qui a fait parler de lui, ou plutôt son actrice, et ce après avoir fait l'objet d'une arrestation par les forces de l'ordre hollandaise. On vous dit tout.
van houten arrêtée lors d'une manifestation du mouvement extinction rebellion
Comme l'a récemment rapporté The Guardian, c'est le 27 mai que l'actrice néerlandaise Carice van Houten a été arrêtée aux Pays-Bas. Pour rappel, van Hounten est connue entre autres pour avoir incarné le personnage de Mélisandre d'Asshaï, cette prêtresse de la religion de R'hllor (aka le Maître de la Lumière) également surnommée la "femme rouge" dans la série à succès Game of Thrones. Un personnage qui utilisait son influence pour convertir les autres à sa cause, à l'instar de Stannis Baratheon par exemple. Et il se pourrait bien que la fiction puisse prochainement rejoindre la réalité.
En effet, l'actrice de la série HBO était présente lors d'une manifestation qui se tenait à La Haye, aux côtés de militants du groupe Extinction Rebellion, un mouvement social écologiste international qui revendique l'usage de la désobéissance civile non violente pour inciter le gouvernement à agir. Lors de cette dernière action pour le climat, les militants auraient bloqué le tronçon Utrechtsebaan de l'autoroute A12, afin de protester contre les subventions néerlandaises aux combustibles fossibles.
Une manifestation qui va ensuite mener à l'intervention des forces de l'ordre, la police hollandaise ayant alors recours à des canons à eau pour disperser les militants, avant de procéder à de nombreuses interpellations. Selon les autorités locales, les forces de l'ordre auraient procédé à plus de 1500 arrestations ce jour-là, parmi lesquelles on retrouve notamment van Houten, qui avait déclaré sur ses réseaux qu'elle participait à cette action.
View this post on Instagram
Elle aurait apparemment été relâchée depuis, mais nous ne savons pas encore pour le moment si elle sera poursuivie en justice ou non. Si la grande majorité des personnes interpellées ont été rapidement relâchées, 40 seront poursuivies pour vandalisme et outrage selon la police. Selon un porte-parole d'Extinction Rebellion, près de 7000 personnes étaient rassemblées samedi lors de cette manifestation.
À noter que ce n'est pas la première fois que van Houten prend part à des actions qui défendent la cause écologique. En effet, il semblerait que l'actrice hollandaise ait récemment démontré qu'elle était une fervente militante, ayant notamment participé un peu plus tôt dans le mois à une autre manifestation où elle demandait à la banque néerlandaise Rabobank de s'engager à ne pas contribuer "au financement d'entreprises polluantes".
Et pour découvrir quelle est cette actrice de la série Game of Thrones qui avait quitté les réseaux sociaux après avoir été victime d'un déferlement de haine en ligne, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
Rien de tel que la mauvaise pub!