Suite à l'arrivée du Game Pass, des revendeurs décident de ne plus vendre de Xbox
Il y a un an, Microsoft présentait le Xbox Game Pass, un service à la demande grâce auquel vous pourrez jouer en illimité à une belle flopée de jeux en échange d'un abonnement. Plus tôt dans la semaine, l'éditeur américain indiquait que ses prochaines exclus (Halo, Gears of War, Forza) seront également de la partie, et ce, dès le Day One. L'annonce a été pris en grippe par certains et c'est un revendeur qui a décidé de faire un premier pas, en annonçant retirer de la vente les consoles Xbox.
L'arrêt des ventes de consoles Xbox
Gameware est un revendeur autrichien de la même facture que Micromania peut l'être en France. Suite à l'annonce de Microsoft dévoilant le fait que les prochaines exclus paraitraient immédiatement sur le service Xbox Game Pass et ce, sans frais supplémentaires, le revendeur a souhaité pousser une gueulante en retirant immédiatement de la vente les consoles Xbox. "S'ils veulent faire des affaires seul, eh bien qu'ils les fassent seul" déclarait GameWare au média allemand Mediabiz.
La Xbox One X, dernière console en date de la firme de Richmond.
Le revendeur autrichien évoque le manque à gagner que ce système va provoquer. Ce dernier rappelle que les marges sur les ventes des consoles sont relativement faibles. Les bénéfices sont générés via les ventes de jeux, logiciels, etc... D'autres revendeurs ont également critiqué ce système, notamment du côté du Royaume-Uni :
Du jour au lendemain, le Xbox Game Pass a rendu notre section Xbox sans valeur. Vous avez tout une section qui ne bouge pas d'ici. Pourquoi est-ce que les gens paieraient 12 ou 15£ un jeu d'occasion quand ils peuvent juste payer 10£ pour obtenir un catalogue massif de titres ? a déclaré Stuart Benson du revendeur Extreme Gamez de Leicestershire.
Je n'ai plus de consoles, plus de manettes et je ne compte pas en recommander. Je l'aurai fait normalement mais il n'y a aucune récompense à le faire à moins d'en récupérer une bouchée de pain.
Stephen Stangroon de chez Stan's Game est du même avis. "S'ils comptent se la jouer comme ça, je ne vais m'embêter à en stocker. Vous ne récupérez que 3 ou 4£ de marge sur les jeux Xbox comme le nouveau Monster Hunter, si vous êtes chanceux". De nombreux autres revendeurs du secteur ont décidé d'élever la voix face à la venue du Xbox Game Pass. La pression sera-t-elle suffisante pour que Microsoft fasse machine arrière ? Un accord entre les deux partis sera éventuellement trouvé par le futur.
GameIndustry.biz évoque de son côté la volonté hypothétique de Microsoft, souhaitant fuir la vente de matériel pour se concentrer sur le dématérialisé. Son argumentaire reposant en partie sur le fait que les exclus Xbox sont maintenant disponibles également sur PC.
Xbox tient-il vraiment à délaisser les ventes de matériels pour se concentrer sur un service en ligne Netflix-like ? Pour le moment, difficile de juger, d'autant que la Xbox One X affichait des signes de bonne santé après son lancement en novembre dernier.
Les boutiques vivotent depuis trop longtemps et à part le jeu d'occase (qui temps à disparaitre hein) je vois plus leur utilité personnellement.
Donc oui c'est triste, mais eh, on n'a plus de maréchal ferrant et globalement on s'en porte bien non ? Le marché évolue, il y a des gagnants... et des perdants !
Tant qu'il y aura des chevaux et des cavaliers pour les monter il y aura des marechal ferrant x)
Sinon tu as raison sur le fait que rien n'empechera de commander la console ,ce qui conduira juste u peu plus vite les petite boutique a la ruine
Per so dans ma ville il y a Start and select , eux ils ont compris boutique specialiser retro gaming il arche du tonnerre!
Blacknut fait du netflix-like, pourquoi ne pas promouvoir une start-up française plutôt que de dire de fausse information en promulgant Microsoft sur le devant d'un marché qu'il n'a pas encore commencé à se procurer.
Sauf si évidemment les jeux sont disponible en streaming.
Tu te désabonnes, tu n'as plus accès à rien.
Avec le Pass, tu t'abonnes, et t'as accès à toute une panoplie de jeux, que tu ne possède pas, que tu installe sur ta box quand tu veux jouer.
Tu te désabonnes, tu ne peux plus lancer les jeux (je suppose).
La seule différence se fait avec le streaming/l'installation, nécessaire pour jouer. D'où le Netflix-like :)
Mais l'avenir est au dématérialisé, aujourd'hui, personnellement, tous les jeux sont sur un disque dur dédié à ma console, car je trouve ça beaucoup plus simple de télécharger les jeux en ligne et de les centraliser, ce qui me permet de switch d'un jeu à un autre très facilement. De plus, il n'y a également aucun risque de détérioration du matériel, ou du pote qui doit te rendre ton jeu "demain sans faute tkt!" depuis 6 mois.
Après oui, il y a également des inconvénients : Pas de revente, pas de prêt, pas de belle collection sur l'armoire. Certes, ça n'a pas que des avantages, mais de mon point de vue, c'est vers ça que l'on se dirige, et leur action ne fait que retarder l'échéance.
Ce genre de magasins survivent uniquement pour les Jean Kevin de 12 ans qui veulent le jeu pokemon soleil.
Ou Tata Rachelle qui veut un jeu de tir pour son neveu.
Pourquoi payer un jeu plein pot dans un magasin puant alors que l'on peut l'avoir en dématérialisé et bcp moins cher ?
Ce genre de concept est fini.
Est les défenseurs de l'emploi c'est un hors sujet.
Comment autant de gens peuvent être contre ? Le PSNOW c'est quoi ?
Depuis l'arrivé du dématérialisé, ce genre de boutique doit se préparer à ne plus vendre que des collectors...
En gueulant, il ne me donne que l'impression de chouiné comme des gamins parce qu'il n'ont pas écouté en classe...