EDAG Genesis, la voiture imprimée en 3D
L'impression 3D n'en ai encore qu'à ses débuts mais elle est amenée à être de plus en plus utilisée pour développer des outils du quotidien. Aujourd'hui c'est au tour du monde de l'automobile d'être chamboulé avec le concept Genesis.
Grâce à l'impression 3D, il est déjà possible de créer des choses folles comme de la nourriture ou encore un foie humain. Mais l'entreprise allemande EDAG voit l'impression 3D d'au tout autre oeil puisqu'elle vient de développer une structure automobile grâce à ce procédé révolutionnaire.
Baptisé Genesis, ce concept réalisé par la firme EDAG a été présenté au salon de Genève 2014. Ce concept est une carrosserie de voiture monocorps, c'est à dire qu'elle est composée d'une seule et unique pièce. Cette dernière s'est inspirée d'une carapace de tortue et se présente plus comme une coque de protection qu'une réelle voiture. A l'intérieur on retrouve une sorte de structure osseuse monoplace faite de fibre de carbone.
Le concept Genesis a utilisé le procédé de modélisation 3D par dépôt de matière en fusion (FDM) pour ajouter couche par couche de la fibre de carbone sur une structure en aluminium ou en acier. Pour le moment, la société EDAG ignore encore quel procédé utiliser pour fabriquer Genesis parmi la modélisation par dépôt de matière en fusion, la fusion laser sélective ou le frittage laser sélectif. De ce fait, elle est en discussion avec des industriels, des chercheurs et des ingénieurs pour connaitre quel serait le plus adapté.
Pour l'instant la méthode de modélisation par dépôt de matière en fusion a été sélectionnée en raison du faible coût de production et des limitations amoindries en ce qui concerne la taille des pièces. Vous vous en doutez, ce concept va certainement révolutionner le monde de l'automobile dans les années à venir.