Ces dernières années, les scientifiques et chercheurs médicaux fondent beaucoup d'espoir dans l'impression 3D. Récemment c'est dans le cas de la médecine que cette technologie a vécu une avancée impressionnante : l'impression du premier organe doté d'une bonne viabilité cellulaire.
Un organe viable...
Le manque d'organes et de tissus pour les greffes humaines est assez important et on compte près de 18 personnes par jour qui décéderaient faute d'avoir obtenu un organe viable à temps. La recherche dans ce domaine est donc fondamentale et serait une avancée médicale considérable. Aujourd'hui, la société de bio-impression Organovo, basée à San Francisco, vient de réussir à créer un foie humain doté d'une bonne viabilité cellulaire. Mike Renard, vice-président exécutif commercial de la société, a déclaré " Nous avons atteint des épaisseurs de plus de 500 microns, et avons maintenu les tissus du foie dans un état entièrement fonctionnel avec le comportement phénotypique natif pour au moins 40 jours ". Cela suppose que l'organe se comporte comme un véritable foie humain, et que les chercheurs ont réussi à recréer les éléments nécessaires au fonctionnement de l'organe : les fibroblastes et les cellules endothéliales, qui ont pu développer un début de réseau vasculaire nécessaire à la viabilité de l'organe.
Mais un organe par encore greffable
Pour le moment, le foie réalisé par Organovo ne peut être greffé chez un être humain. Il sera utilisé uniquement en laboratoire à des fins de recherches médicales et de nouveaux médicaments. Cependant, on constate tout de même qu'il s'agit d'une avancée importante en terme médical car le foie peut être maintenu vivant assez longtemps pour se comporter comme un vrai organe humain. La recherche dans l'impression 3D d'un organe parfaitement fonctionnel et opérationnel ne s'arrêtera pas là, et elle est même encouragée par l'association à but non-lucratif américaine Methuselah Foundation, qui a promis une récompense d'un million de dollars au premier qui arriverait à un tel résultat.
Par Lisa, il y a 11 ans :
Créer un organe qui peut être greffé uniquement avec une imprimante 3D, ça semble être de la science fiction mais ce serait vraiment une avancée ! en espérant qu'il continue sur cette lancée
Répondre à ce commentaire