Les 10 technologies qui vont nous rendre immortels !
Après vous avoir fait découvrir les 10 technologies qui vont radicalement changer notre quotidien, on vous propose d'en apprendre un peu plus sur l'immortalité avec ces 10 technologies qui vont nous rendre immortels.
La thérapie génique
Aussi appelée génothérapie, cette thérapie est une méthode thérapeutique qui consiste à pénétrer des cellules ou des tissus d'un individu avec des gènes pour traiter une maladie. On peut alors remplacer ou complémenter un allèle défectueux par un allèle fonctionnel, mais également sur-exprimer une protéine dont l'activité aurait un impact thérapeutique. Ainsi, si on utilise les gènes de la matière de la toile des araignées, on pourrait avoir une peau indestructible. On pourrait également utiliser d'autres animaux pour faire repousser des membres ou combattre des maladies.
Les pilules de longévité
Si ces dernières ne sont pas encore disponibles sur le marché, elles devraient être commercialisées d'ici à 2018. Ces pilules, après ingestion, permettront d'activer l'enzyme Sirtuine 1. Cette enzyme intervient dans différents processus tels que la biogenèse des mitochondries, la résistance au stress ou la sénescence cellulaire et permet de protéger contre les dommages à l'ADN. Grâce à cette pilule, nous pourrons augmenter notre durée de vie de 15%.
Les métamatériaux bioniques
Ces nouveaux matériaux sont fabriqués à l'aide de structures microscopiques. Les métamatériaux peuvent être utilisés dans des parties bioniques pour nous rendre plus léger et peut-être plus fort dans un futur proche.
L'animation suspendue
Aussi surnommée biostase, l'animation suspendue est un état assimilable à l'hibernation. Pour cela, les médecins doivent injecter des produits conservateurs qui remplacent tout ou une partie du sang. La technique pourrait évoluer pour nous faire hiberner durant plusieurs années.
L'impression du cœur
Avec l'aide de l'impression 3D, il sera bientôt possible d'imprimer des cœurs bioficiels à l'aide de graisse et de collagène. Une fois imprimé, ce cœur pourra remplacer nos cœurs usés et nous faire gagner des années de vie.
Le sang artificiel
Les chercheurs ont développé un sang artificiel créé à partir de cellules souches. Des études sur la souris ont démontré que la transfusion régulière de ce sang permet d'inverser le vieillissement. Ce dernier pourrait même être fabriqué dans les usines.
La manipulation moléculaire
En bloquant les molécules qui affectent l'action de l'insuline (hormone qui permet le stockage du glucose) et en mutant une enzyme dans un minuscule ver de laboratoire, des chercheurs ont réussi à multiplier par cinq sa durée de vie. Ces molécules régulent la croissance, la mobilité et la survie des cellules, et ont donc une influence directe sur l’espérance de vie. Il serait possible d'étendre nos vies jusqu'à 500 ans.
Les organes clonés
Les scientifiques peuvent cloner des organes dans des laboratoires à l'aide de cellules extraites dans les corps des patients. Ils ont déjà réussi à cloner des narines et des vagins. Il sera donc possible de remplacer nos organes indéfiniment.
La Nanotechnologie
D'ici 2050, il sera possible d'intégrer des nanorobots dans nos corps. Ces derniers pourront réparer des cellules endommagées ou combattre des maladies comme le cancer afin de nous rendre immortels.
Les robots avatar
Les scientifiques et les ingénieurs affirment que des copies de nos corps en robot pourront être effectuées dans la prochaine décennie. D'ici 2045, il sera également possible de télécharger des copies digitales de nos cerveaux dans ces avatars et vivre indéfiniment.
Donc toi tu mourras mais la copie vivra indefiniment .
Mais si ça peut prolonger notre retraite pourquoi pas x)
" la croissance infinie n'existe pas dans un monde finis"
Perso, je trouve qu'avoir une fin à notre vie la rend moins ennuyeuse, une vie éternelle est un encouragement fou à la procrastination !
Pour les vagins, bonne idée, jouet sexuelle gratos..Pour les narines..wtf c'est quoi ce fétichisme?
Pour les cancers je veux bien parceque c'est terrible mais sinon NON
L'Homme connaît déjà énormément de moyens de se donner la mort et de la donner aux autres, t'en fais pas pour ça.
Donc si vous avez envie de travailler jusqu'à 200 ans faut le dire... Et aussi si nous sommes immortel il y auras surpopulation>famine>guerre civil>fin du monde...
Oui je sais c'est pas très gai mais sa pourrait se produire
Donc si vous avez envie de travailler jusqu'à 200 ans faut le dire... Et aussi si nous sommes immortel il y auras surpopulation>famine>guerre civil>fin du monde...
Oui je sais c'est pas très gai mais sa pourrait se produire
Le riche vivra 500 ans
Le pauvre en vivra 90.
On tend vers une économie de la santé, c'est super.
Et puis même, être immortel? Alors qu'on est déjà en surpopulation et qu'on détruit tout autour de nous? Lel.
Après pas mal de choses tiennent vraiment du fantasme, la thérapie génique est vraiment limitée et n'est qu'au début, elle pourrait permettre, par exemple, à certains sportifs de synthétiser naturellement l'EPO ( qui augmente le taux de globules rouges dans le sang ) et donc une meilleur vascularisation des organes mais non sans risques. Cella ce fait donc en injectant dans les cellules une certaines chaîne de nucléotides le codant.
Pour ce qui est des nanotechs, je trouve qu'il faudrait s'intéresser aux respirocytes, elles permettraient d'augmenter énormément le taux d'oxygéne transporté, en gros tenir 30min en apnée facil.
Donc au final je pense que cet article est à mis chemins entre l'homme amélioré, le transhumanisme, et l'élongation de la vie.
immortalité -> surpopulation -> famine -> mortalité.
Ceci dit, est-ce que cela est vraiment grave ? Après tout, on aboutirait sans doute juste à un nouvel équilibre. (J'ai l'impression de faire de la psychohistoire ! )
Est-ce qu'on ne finirait pas par alors ressembler aux mondes spatiens décrits dans le cycle des robots ? (d'Asimov)
la mort est certes triste mais elle marque la fin de la vie donc si la mort n'existe plus la vie n'aurait plus aucun sens ! de plus faut pas croire que ce sera gratuit ou même réalisable et imaginez tout les problèmes que ca apporterais ( comme la surpopulation par exemple) .C'est du grand n'importe quoi...
Après pourquoi pas!
Et pour le devenir les hommes sont prêts à tout
A n'importe quel prix, n'importe quelle condition
Même s'il faut tuer, ils sont devenus fous"
"Nous sommes censés mourir. C'est ce qui fait toute notre importance."
Et pour les puristes, en VO :
"We're meant to die. Its what makes everything about us matter."