Google aurait volé les paroles de chansons du site Genius
Google enrichit son moteur de recherches en proposant à ses utilisateurs de répondre à leur requête directement dans la recherche sans avoir besoin d'aller sur un site Web. Par exemple, si vous demandez qui est le président de la France, il affichera directement la réponse avec un petit descriptif Wikipedia. Pour les paroles de chansons, c'est la même chose, il les affiche directement en haut de la recherche, et c'est ce qui pose problème au Site Genius puisqu'il accuse Google d'avoir volé les paroles de sa base de données.
Un code morse pour accuser Google
Depuis que cette fonctionnalité est activée sur Google, un grand nombre de sites Web ont remarqué une importante baisse de trafic et Genius a découvert que le moteur de recherche utilise les paroles de chansons qui proviennent de sa base de données. Google réfute cette accusation, mais Genius a décidé d'intégrer un code caché dans ses paroles afin de prendre en flagrant délit le géant du Web.
L'entreprise a décidé depuis 2016 d'utiliser le code morse en utilisant les apostrophes simples et courbées qui se traduisent par la phrase :
Red Handed
En flagrant délit
Du côté de Google, après avoir appris qu'il existait un code morse dans les paroles de chansons du site Genius, la firme américaine a déclaré ne pas utiliser ce site pour alimenter sa fonctionnalité, mais dispose de contrats avec des partenaires de licence. De ce fait, Google se dédouane et renvoie la balle à ses partenaires.
Genius aura du mal à faire valoir ses droits selon l’ancienne juriste spécialisée de Google, Daphne Keller, puisque la plateforme ne possède pas de droit sur les paroles des chansons puisqu’elles appartiennent à leurs auteurs.