Game of Thrones : George R.R. Martin dévoile le sens caché de "Winter is coming"

De Dan Auteur - Posté le 22 octobre 2018 à 13h27 dans Séries TV

"Winter is coming" ... Si vous êtes un fan de Game of Thrones, vous connaissez forcément cette réplique culte que l'on peut lire ou entendre à plusieurs reprises dans la saga de George R.R. Martin. L'auteur vient d'ailleurs de s'exprimer sur la signification de cette réplique qui parlerait en réalité des dangers du réchauffement climatique que notre monde connaît.

Mettre au cœur des préoccupations la question climatique

En effet, c'est dans un article publié dans le New York Times Style Magazine que l'écrivain a révélé le sens de "Winter is coming" que l'on traduit en français par "L'hiver arrive".  Selon ses explications, on peut faire un parallèle entre ce qui se passe dans la série et le monde dans lequel nous vivons et les risques liés au réchauffement climatique qui nous menace :

Les gens, à Westeros, livrent leur batailles individuelles pour le pouvoir, leur position sociale et leur prospérité. Et ils sont tellement focalisés là-dessus qu’ils ignorent la menace du "Winter is coming" qui a le potentiel de les faire disparaître et de détruire leur monde.

George R.R. Martin souligne le fait que nous portons davantage d'attention à des sujets divers, mais tout aussi importants, que nous en venons à oublier cette menace climatique qui pourrait nous être fatale :

 On affronte différents sujets, des sujets importants – la politique extérieure et intérieure, les droits civiques, la responsabilité sociale, la justice sociale. Et toutes ces choses sont importantes. Mais pendant qu’on se déchire là-dessus et qu’on dépense tant d’énergie, il y a cette menace d’un changement climatique qui pourrait détruire notre monde.

Pour l'auteur de Game of Thrones, il est impératif de prendre au sérieux cette question car elle n'est pas suffisamment au cœur des préoccupations des Américains. Comme il le précise, ses contemporains s'inquiètent plus sur les problèmes de chômage ou sur les prochaines élections. George R.R. Martin est catégorique : "Le changement climatique devrait être la priorité numéro Une pour tout politicien capable de regarder au-delà des prochaines élections." Et regrette le fait qu'ils ne soient pas nombreux ... Certainement une pique à l'encontre de Donald Trump !

En 2015, l'auteur s'était également exprimé sur la signification de cette phrase. A l'époque, il expliquait qu'il s'était inspiré de son enfance passée à Chicago et que la devise de la maison Stark était une référence au grand froid qu'avait vécu la ville américaine en 1967.

Toujours est-il qu'il faudra encore attendre un petit moment avant de pouvoir assister à la fin des aventures de Jon Snow, Daenerys et des autres personnages. Encore un long hiver à patienter car l'ultime saison est prévue pour avril 2019 sur HBO.

Une erreur ?

Mots-Clés : GOTGame of ThronesGeorge R.R. MartinL'hiver arrivewinter is comingSignificationreferenceclimatmenacepolitique

Source(s) : lifestyle.inquirer.net

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Savi, il y a 2 ans :

Pas faux, le changement climatique n'est pas encore une priorité pour les politiques ...

Répondre à ce commentaire

Par jimbee, il y a 2 ans :

Et ben c'est une véritable découverte ! Personne n'avait pensé que la phrase n'avait rien à voir avec les dérèglement climatique... sauf ceux qui ne votent pas Trump !

Répondre à ce commentaire

Par jimbee, il y a 2 ans (en réponse à jimbee):

En fait M. Martin prend ses lecteurs et ses aficionados pour des truffes... et il n'a peut-être pas tort !

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 2 ans :

Autant G.R.R.M est un excellent écrivain, autant quand les artistes donnent leur avis sur la politique actuel, j'ai l'impression d'entendre Astérix et obélix qui pensent que le ciel va leur tomber sur la tête...

Répondre à ce commentaire

Par Mc, il y a 2 ans (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Parceque d'après toi le réchauffement climatique n'est pas une menace réelle ? Tu devrais te renseigner un peu plus sur le sujet

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 2 ans (en réponse à Mc):

Le principe du climat c'est qu'il évolue en permanence et qu'il est impossible de prévoir ses évolutions, donc non ce n'est pas une menace, c'est un changement.
La démographie humaine, l'économie libérale mondiale sont des menaces bien plus importante.
Il n'empêche que j'aimerais que les gens évitent de jeter leurs déchets dans les fôrets et sur les plages, mais ça relève plus de l'éducation.

Répondre à ce commentaire

Par Bellus, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Peut être que si la menace du réchauffement climatique c’était des marcheurs blancs plutôt que des hausses de température on prendra ça plus au sérieux.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 jours

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 3 mois