Game of Thrones : George R.R. Martin dévoile le sens caché de "Winter is coming"
"Winter is coming" ... Si vous êtes un fan de Game of Thrones, vous connaissez forcément cette réplique culte que l'on peut lire ou entendre à plusieurs reprises dans la saga de George R.R. Martin. L'auteur vient d'ailleurs de s'exprimer sur la signification de cette réplique qui parlerait en réalité des dangers du réchauffement climatique que notre monde connaît.
Mettre au cœur des préoccupations la question climatique
En effet, c'est dans un article publié dans le New York Times Style Magazine que l'écrivain a révélé le sens de "Winter is coming" que l'on traduit en français par "L'hiver arrive". Selon ses explications, on peut faire un parallèle entre ce qui se passe dans la série et le monde dans lequel nous vivons et les risques liés au réchauffement climatique qui nous menace :
Les gens, à Westeros, livrent leur batailles individuelles pour le pouvoir, leur position sociale et leur prospérité. Et ils sont tellement focalisés là-dessus qu’ils ignorent la menace du "Winter is coming" qui a le potentiel de les faire disparaître et de détruire leur monde.
George R.R. Martin souligne le fait que nous portons davantage d'attention à des sujets divers, mais tout aussi importants, que nous en venons à oublier cette menace climatique qui pourrait nous être fatale :
On affronte différents sujets, des sujets importants – la politique extérieure et intérieure, les droits civiques, la responsabilité sociale, la justice sociale. Et toutes ces choses sont importantes. Mais pendant qu’on se déchire là-dessus et qu’on dépense tant d’énergie, il y a cette menace d’un changement climatique qui pourrait détruire notre monde.
Pour l'auteur de Game of Thrones, il est impératif de prendre au sérieux cette question car elle n'est pas suffisamment au cœur des préoccupations des Américains. Comme il le précise, ses contemporains s'inquiètent plus sur les problèmes de chômage ou sur les prochaines élections. George R.R. Martin est catégorique : "Le changement climatique devrait être la priorité numéro Une pour tout politicien capable de regarder au-delà des prochaines élections." Et regrette le fait qu'ils ne soient pas nombreux ... Certainement une pique à l'encontre de Donald Trump !
En 2015, l'auteur s'était également exprimé sur la signification de cette phrase. A l'époque, il expliquait qu'il s'était inspiré de son enfance passée à Chicago et que la devise de la maison Stark était une référence au grand froid qu'avait vécu la ville américaine en 1967.
Toujours est-il qu'il faudra encore attendre un petit moment avant de pouvoir assister à la fin des aventures de Jon Snow, Daenerys et des autres personnages. Encore un long hiver à patienter car l'ultime saison est prévue pour avril 2019 sur HBO.
La démographie humaine, l'économie libérale mondiale sont des menaces bien plus importante.
Il n'empêche que j'aimerais que les gens évitent de jeter leurs déchets dans les fôrets et sur les plages, mais ça relève plus de l'éducation.