9 "gestes de survie" qui vous tueraient
On apprend souvent des films et/ou des séries la façon dont il faut s'y prendre si on subit une invasion de zombies ou si l'on est simplement perdu en pleine nature. Mais il ne faut pas toujours croire ce que l'on y raconte, certains gestes très connus ne sont en fait que des idées reçues ou du moins partiellement inexactes.
#1 Sucer le venin de serpent
Votre compagnon de route s'est fait mordre par un serpent venimeux ! Horreur ! Héroïquement vous décidez d'aspirer le venin de sa plaie, sauf qu'en faisant cela, vous allez mourir tous les deux.
En réalité, si une morsure de serpent libère du venin, celui-ci pénètrera immédiatement le sang, non seulement en aspirant la plaie vous n'enlevez pas le venin, mais en plus vous vous empoisonnez vous-même et cerise sur le gateau : vous aggravez la situation de la victime avec vos propres bactéries.
#2 Faire le mort quand vous êtes attaqué par un ours
Vous vous baladez en forêt. Soudain, un ours vous attaque, car sans le faire exprès, vous avez marché sur la patte de son petit. C'est un combat que vous ne pouvez gagner, alors, usant de votre supériorité intellectuelle, vous décidez de faire le mort...Sauf qu'en faisant ça, vous allez l'être vraiment !
En réalité, si vous voyez un ours, le mieux à faire est de reculer calmement. Mais si l'ours vous attaque vraiment, votre stratégie dépendra de la façon dont l'ours se comporte et vous attaque. Dans la plupart des cas, il le fera pour se défendre ou défendre ses petits, il commencera par vous prévenir en grognant et en faisant mine de charger.
Reculez très lentement, c'est en dernier recours qu'il faut faire le mort, sur le ventre avec les mains sur la nuque afin de protéger vos organes vitaux. Sinon vous pouvez toujours essayer de vous battre, mais on se souvient à quel point Leonardo Di Caprio a eu de la peine à le faire !
#3 Perdu dans la nature, votre priorité est de trouver de la nourriture
Concrètement, cela ne vous tuera pas, du moins, pas directement. Mais sachez qu'un humain peut survivre six semaines sans manger (chiffre qui peut varier selon les situations). Pas besoin donc, de vous mettre immédiatement en recherche de nourriture.
Votre première priorité est de chercher de l'eau et un abri, la nourriture, après !
#4 Boire l'eau des cactus
Ok, cherchons de l'eau alors, il paraît que dans le désert, l'eau des cactus est salvatrice !
Oui... Et non. En fait vous pouvez boire l'eau d'un type de cactus uniquement si vous y êtes habitués. Mais dans la plupart des cas, cette eau vous rendra malade et vous fera probablement vomir, vous déshydratant encore plus. Désolé, il va falloir trouver un autre moyen.
#5 La mousse pousse sur la face nord des arbres
Vous êtes totalement perdu en forêt, pourchassé par un ours, et vous savez qu'il y a un petit village, plus loin au nord. Sans boussole, vous décidez de vous orienter grâce à la mousse des arbres. Vous allez alors vous perdre, et l'ours vous donnera à manger à ses petits.
Le fait que la mousse pousse toujours au nord d'un arbre est un mythe. La mousse pousse à l'endroit le plus humide et le moins ensoleillé de l'arbre. Dans l’hémisphère nord, le nord est donc un bon candidat, mais non seulement c'est l'inverse dans tout l'hémisphère sud, mais en plus la mousse peut très bien pousser tout autour de l'arbre si la forêt est particulièrement humide !
#6 Si un animal mange quelque chose, c'est que vous le pouvez aussi
Non malheureux ! Les oiseaux et les écureuils par exemple sont capables de manger des champignons ou des baies toxiques pour l'homme !
#7 Frotter la peau de quelqu'un ou le plonger dans de l'eau chaude s'il est en train de geler
Frotter une peau gelée ne fera qu'aggraver les choses et endommagera un peu plus la peau. Quant à plonger quelqu'un dans une eau chaude, le changement brutal de température peut être très dangereux.
Le mieux à faire est de recouvrir la personne gelée de couvertures et quelques bouteilles d'eau chaude sous les aisselles, de façon très progressive.
#8 Frapper un requin dans le nez pour le faire fuir
Cela marcherait, mais il est fort peu probable que vous en soyez capable. Mettre un coup de poing assez fort à un requin qui bouge est très difficile, n'oubliez pas que l'eau est son milieu naturel et pas le votre !
Sachez que les attaques de requin sur les êtres humain sont rarissimes, néanmoins si cela vous arrive, mettez un objet rigide entre vous et sa gueule. Si ça ne marche pas, griffez ses yeux et ses branchies.
#9 Un appentis est le meilleur des abris
L'abri idéal dépend surtout des conditions dans lesquelles vous évoluez. Sous de fortes chaleurs, vous avez besoin d'ombre, dans le froid il vous faut rester au chaud.
Pour rester au chaud vous avez besoin d'un abri vous protégeant du vent et des autres éléments, mais aussi d'une couche au sol pour vous garder chaud. Un appentis vous protégera du vent et de la pluie mais ne vous aidera pas à vous garder au chaud.
Faux car la merde de pigeon peut vous tuer d'une taff
Faux, ça fait 3 mois de prison et 4500€ d'amende
Faux ! seul le pénis de Marc Dutroux en ressort
Faux également, car en réalité il est impossible de sucer un ours
Si t'es perdu en foret, dans tous les cas ne pas manger ce que tu ne connais pas (donc à moins d'avoir appris le guide des champignons par coeur, ne rien manger)
Si ton pote se fait mordre par un serpent, le laisser agoniser tranquillement...
Et dans le cas d'une attaque d'ours, il faut partir en moon walk...
Conclusion : L'aventure c'est pas fait pour les couillons (Naheulband)
Et SI ce geste a deja sauvez pas mal de gens.Après si vous connaissez personnellement UN con qui a avaler le venin et qui en est mort c'est triste.
Une personne se fait piquer, mordre devant vous et suspicion de venin? Approchez un briquet de la plaie (pas trop près non plus, gné) pour "chauffer" la zone de la blessure. Empêchez la personne de s'agiter pour ne pas stimuler la circulation sanguine, laissez-la allongée et couverte. Ensuite, appelez rapidement les secours ou allez voir votre méd traitant rapidement (ou urgences si allergie type formation d'un oedème au niveau de la piqûre, morsure...)
En fait, en attendant les secours, y a pas beaucoup de choses à faire : mettre au calme, se détendre (ouais facile à dire... Mais une fréquence cardiaque élevée favorise la diffusion du venin), ne pas prendre d'excitants.
Ah et ne pas faire de garrot non plus, par contre, dégager la zone de tout objets qui pourraient serrer (montre, ceinture, cravate (bon là t'es déjà mal si tu te fais mordre sur le cou mais bon)), parce que la zone va gonfler.
Ne pas désinfecter avec de l'alcool (inutile et favorise la diffusion du venin ----> dilatation des vaisseaux).
Bref, pour éviter les emmerdes, achetez un aspi venin avant d'aller faire le fou fou dans les bois (mais ça vous empêchera pas de croiser un ours, dans ce cas, emportez un gros pot de miel pour faire diversion)