9 "gestes de survie" qui vous tueraient

De Hollyhock Auteur - Posté le 19 septembre 2016 à 14h14 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

On apprend souvent des films et/ou des séries la façon dont il faut s'y prendre si on subit une invasion de zombies ou si l'on est simplement perdu en pleine nature. Mais il ne faut pas toujours croire ce que l'on y raconte, certains gestes très connus ne sont en fait que des idées reçues ou du moins partiellement inexactes. 

#1 Sucer le venin de serpent

serpent

Votre compagnon de route s'est fait mordre par un serpent venimeux ! Horreur ! Héroïquement vous décidez d'aspirer le venin de sa plaie, sauf qu'en faisant cela, vous allez mourir tous les deux.

En réalité, si une morsure de serpent libère du venin, celui-ci pénètrera immédiatement le sang, non seulement en aspirant la plaie vous n'enlevez pas le venin, mais en plus vous vous empoisonnez vous-même et cerise sur le gateau : vous aggravez la situation de la victime avec vos propres bactéries.

#2 Faire le mort quand vous êtes attaqué par un ours

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Vous vous baladez en forêt. Soudain, un ours vous attaque, car sans le faire exprès, vous avez marché sur la patte de son petit. C'est un combat que vous ne pouvez gagner, alors, usant de votre supériorité intellectuelle, vous décidez de faire le mort...Sauf qu'en faisant ça, vous allez l'être vraiment !

En réalité, si vous voyez un ours, le mieux à faire est de reculer calmement. Mais si l'ours vous attaque vraiment, votre stratégie dépendra de la façon dont l'ours se comporte et vous attaque. Dans la plupart des cas, il le fera pour se défendre ou défendre ses petits, il commencera par vous prévenir en grognant et en faisant mine de charger.

Reculez très lentement, c'est en dernier recours qu'il faut faire le mort, sur le ventre avec les mains sur la nuque afin de protéger vos organes vitaux. Sinon vous pouvez toujours essayer de vous battre, mais on se souvient à quel point Leonardo Di Caprio a eu de la peine à le faire !

#3 Perdu dans la nature, votre priorité est de trouver de la nourriture

daryl

Concrètement, cela ne vous tuera pas, du moins, pas directement. Mais sachez qu'un humain peut survivre six semaines sans manger (chiffre qui peut varier selon les situations). Pas besoin donc, de vous mettre immédiatement en recherche de nourriture.

Votre première priorité est de chercher de l'eau et un abri, la nourriture, après !

#4 Boire l'eau des cactus

cactus

Ok, cherchons de l'eau alors, il paraît que dans le désert, l'eau des cactus est salvatrice !

Oui... Et non. En fait vous pouvez boire l'eau d'un type de cactus uniquement si vous y êtes habitués. Mais dans la plupart des cas, cette eau vous rendra malade et vous fera probablement vomir, vous déshydratant encore plus. Désolé, il va falloir trouver un autre moyen.

#5 La mousse pousse sur la face nord des arbresthe revenant

Vous êtes totalement perdu en forêt, pourchassé par un ours, et vous savez qu'il y a un petit village, plus loin au nord. Sans boussole, vous décidez de vous orienter grâce à la mousse des arbres. Vous allez alors vous perdre, et l'ours vous donnera à manger à ses petits.

Le fait que la mousse pousse toujours au nord d'un arbre est un mythe. La mousse pousse à l'endroit le plus humide et le moins ensoleillé de l'arbre. Dans l’hémisphère nord, le nord est donc un bon candidat, mais non seulement c'est l'inverse dans tout l'hémisphère sud, mais en plus la mousse peut très bien pousser tout autour de l'arbre si la forêt est particulièrement humide !

#6 Si un animal mange quelque chose, c'est que vous le pouvez aussi

tue mouche

Non malheureux ! Les oiseaux et les écureuils par exemple sont capables de manger des champignons ou des baies toxiques pour l'homme !

#7 Frotter la peau de quelqu'un ou le plonger dans de l'eau chaude s'il est en train de geler

the revenant

Frotter une peau gelée ne fera qu'aggraver les choses et endommagera un peu plus la peau. Quant à plonger quelqu'un dans une eau chaude, le changement brutal de température peut être très dangereux.

Le mieux à faire est de recouvrir la personne gelée de couvertures et quelques bouteilles d'eau chaude sous les aisselles, de façon très progressive.

#8 Frapper un requin dans le nez pour le faire fuir

Cela marcherait, mais il est fort peu probable que vous en soyez capable. Mettre un coup de poing assez fort à un requin qui bouge est très difficile, n'oubliez pas que l'eau est son milieu naturel et pas le votre !

Sachez que les attaques de requin sur les êtres humain sont rarissimes, néanmoins si cela vous arrive, mettez un objet rigide entre vous et sa gueule. Si ça ne marche pas, griffez ses yeux et ses branchies.

#9 Un appentis est le meilleur des abris

leanto

L'abri idéal dépend surtout des conditions dans lesquelles vous évoluez. Sous de fortes chaleurs, vous avez besoin d'ombre, dans le froid il vous faut rester au chaud.

Pour rester au chaud vous avez besoin d'un abri vous protégeant du vent et des autres éléments, mais aussi d'une couche au sol pour vous garder chaud. Un appentis vous protégera du vent et de la pluie mais ne vous aidera pas à vous garder au chaud.

Une erreur ?

Mots-Clés : geste de survieIdées reçuesmythe

Source(s) : Sciences Alert

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (35)

Par Frodon, il y a 3 ans :

Merci pour l'info !

Répondre à ce commentaire

Par Missile46, il y a 3 ans :

Fumer de la merde de pigeon fait pousser la barbe ?

Faux car la merde de pigeon peut vous tuer d'une taff

Répondre à ce commentaire

Par Matt Eversman, il y a 3 ans (en réponse à Missile46):

Mes couilles sur ton nez ça fait un dindon?

Faux, ça fait 3 mois de prison et 4500€ d'amende

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 3 ans (en réponse à Missile46):

la vérité sort de la bouche des enfant

Faux ! seul le pénis de Marc Dutroux en ressort

Répondre à ce commentaire

Par quentinah, il y a 3 ans :

Ce torcher le cul avec des orties est aussi mauvais ..

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 3 ans :

Pour un ours, le mieux à faire est évidemment de reculer sans gestes brusques. Mais s'il vous fonce dessus, ne pas courir dans la direction opposée mais plutôt lui foncer dessus en hurlant le plus fort possible et en faisant des gestes menaçants avec les bras. L'ours sera déconcerté et la plupart des animaux sauvages ont une peur instinctive de l'homme donc a moins d’être entrain d'attaquer ses petits ou que l'ours soit affamé ou pris par surprise, y a pas de raison qu'il attaque. C'est pour cela que lorsqu'on sait qu'il y a des ours dans la région, il faut faire du bruit et gueuler en se déplaçant pour ne pas les surprendre.

Répondre à ce commentaire

Par Hieronymus, il y a 3 ans (en réponse à Jamjam):

Tout le monde serait bien sur capable d'agir ainsi lors d'une confrontation avec un animal de plus de 200kg et de plus d'1m90 ça va de soit.

Répondre à ce commentaire

Par igigor, il y a 3 ans (en réponse à Hieronymus):

Dit toi que tu souffrira moins longtemps avec cette technique.

Répondre à ce commentaire

Par Hypopothèse, il y a 3 ans (en réponse à Jamjam):

et bien entendu il faut le finir à grands coups de pieds dans les cou*lles

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 3 ans (en réponse à Jamjam):

On encule pas un ourse avant de l'avoir sucer...

Faux également, car en réalité il est impossible de sucer un ours

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 3 ans (en réponse à Aqrave):

De plus que dans certain cas, il pourrat sagir d'une femelle

Répondre à ce commentaire

Par Rogo, il y a 3 ans (en réponse à Jamjam):

Info à prendre avec des pincettes... j'ai voulu le faire, que nenni. J'ai fini par lui faire une clé de bras pour le calmer

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 3 ans (en réponse à Rogo):

t'en a profité pour essayé de le sucer ?

Répondre à ce commentaire

Par Cacahuette, il y a 3 ans (en réponse à Jamjam):

Ou sinon, suffit juste de courir plus vite que l'ours

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 3 ans (en réponse à Cacahuette):

Bonne chance pour courir plus vite que 50km/h...

Répondre à ce commentaire

Par Vorkul, il y a 3 ans (en réponse à Jamjam):

Mais oui mon grand bien sur, à part le pousser à t'éclater la tronche pour se protéger d'un être plus frêle que lui tu va pas arriver à grand chose

Répondre à ce commentaire

Par Jodge, il y a 3 ans :

Sucé le venin ne rend pas malade... Sauf si vous êtes assez con pour l'avaler après... Ou si vous avez une plaie ouverte...

Répondre à ce commentaire

Par Hezeck, il y a 3 ans (en réponse à Jodge):

Sauf si t'as une mucqueuse dans la bouche ^^

Répondre à ce commentaire

Par LeTitanicNeSombreraPlus, il y a 3 ans (en réponse à Jodge):

Sauf que dans la bouche tu as tout un tas de micro coupure qui feront que le venin pourra penetrer dans systeme sanguin et il ne faut pas bcp de venin pour tuer un homme (ou une femme ou tout autre etre que tu es )

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 3 ans (en réponse à LeTitanicNeSombreraPlus):

Je confirme après il me semble que y a des mec (genre les master du desert) qui arrive a se retiré le venin mais avec une sorte de paille pour éviter la contamination m'enfin bref a vérifier.

Répondre à ce commentaire

Par UnBelge, il y a 3 ans (en réponse à Jodge):

Au moment où tu vas le foutre dans ta bouche ça va se mélanger avec ta salive, déjà là t'es baisé

Répondre à ce commentaire

Par Woodologue, il y a 3 ans :

Donc en gros s'il n'y a pas le choix avec l'ours on fait le mort et on compte sur sa chance pour pas qu'il nous bouffe ? :')

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 3 ans :

Bon si je comprend bien, en foret on peut aller au nord en suivant la mousse si on est dans l'hémisphère nord... mais ça reste quand même très random...
Si t'es perdu en foret, dans tous les cas ne pas manger ce que tu ne connais pas (donc à moins d'avoir appris le guide des champignons par coeur, ne rien manger)
Si ton pote se fait mordre par un serpent, le laisser agoniser tranquillement...
Et dans le cas d'une attaque d'ours, il faut partir en moon walk...

Conclusion : L'aventure c'est pas fait pour les couillons (Naheulband)

Répondre à ce commentaire

Par RedSonia, il y a 3 ans (en réponse à Surt):

Chaussette !!!

Répondre à ce commentaire

Par Kroqriq, il y a 3 ans (en réponse à Surt):

POULET!! POULET!!

Répondre à ce commentaire

Par grunge, il y a 3 ans :

Personne ne "suce" le venin on l' aspire, en gros reproduire la meme action qu' un aspi-venin.Arreter de publier n' importe quoi c'est vous qui allez mettre les autres en danger. On aspire, puis on recrache.
Et SI ce geste a deja sauvez pas mal de gens.Après si vous connaissez personnellement UN con qui a avaler le venin et qui en est mort c'est triste.

Répondre à ce commentaire

Par Lua, il y a 3 ans (en réponse à grunge):

Ce qu'il faut pas lire... La SEULE façon safe de neutraliser un venin, c'est la température : la chaleur va dénaturer les protéines et enzymes contenues dans le poison, réduisant ainsi 1) la fixation des molécules de venins aux récepteurs = pas/moins de toxicité et 2) le passage dans la circulation puisque les molécules seront "détruites" (au moins partiellement) avant de pouvoir passer les cellules endothéliales vasculaires.
Une personne se fait piquer, mordre devant vous et suspicion de venin? Approchez un briquet de la plaie (pas trop près non plus, gné) pour "chauffer" la zone de la blessure. Empêchez la personne de s'agiter pour ne pas stimuler la circulation sanguine, laissez-la allongée et couverte. Ensuite, appelez rapidement les secours ou allez voir votre méd traitant rapidement (ou urgences si allergie type formation d'un oedème au niveau de la piqûre, morsure...)

Répondre à ce commentaire

Par Lukile, il y a 3 ans (en réponse à Lua):

Ben malheureusement, tous les venins ne sont pas thermolabiles (détruit par l'action de la chaleur), celui de la vipère ne l'est pas, par exemple, mais dans la doute, vaut quand même mieux essayer que de regarder le ciel bleu en attendant que ça se passe, je vous l'accorde.

En fait, en attendant les secours, y a pas beaucoup de choses à faire : mettre au calme, se détendre (ouais facile à dire... Mais une fréquence cardiaque élevée favorise la diffusion du venin), ne pas prendre d'excitants.

Ah et ne pas faire de garrot non plus, par contre, dégager la zone de tout objets qui pourraient serrer (montre, ceinture, cravate (bon là t'es déjà mal si tu te fais mordre sur le cou mais bon)), parce que la zone va gonfler.

Ne pas désinfecter avec de l'alcool (inutile et favorise la diffusion du venin ----> dilatation des vaisseaux).

Bref, pour éviter les emmerdes, achetez un aspi venin avant d'aller faire le fou fou dans les bois (mais ça vous empêchera pas de croiser un ours, dans ce cas, emportez un gros pot de miel pour faire diversion)

Répondre à ce commentaire

Par dewey, il y a 3 ans :

Personnellement ce que je cherche en priorité quand je suis perdu, c'est mon chemin ... mais chacun fait ce qu'il veut après.

Répondre à ce commentaire

Par Adwön, il y a 3 ans :

Il ne faut pas le frapper sur le nez le requin mais lui caresser ! Je ne saurais pas dire lesquels mais de nombreux requins deviennent immobile lorsqu'on leur caresse le nez ^^

Répondre à ce commentaire

Par Deska, il y a 3 ans (en réponse à Adwön):

il parait que ça leurs fait du bien mais je pense qui si il t'attaque ça vas pas le stoper net ^^ si tu branle un ours qui t'attaque ça vas pas le stopper x)

Répondre à ce commentaire

Par Farfa-raveuse, il y a 3 ans (en réponse à Deska):

As-tu déjà tenté l'expérience pour en arriver à cette conclusion? A propos de l'ours?

Répondre à ce commentaire

Par AiZeNAlphaMG, il y a 3 ans (en réponse à Adwön):

Pour faire ça il faut que tu es une côte de mailles en plus si je dis pas de bétise ;-)

Répondre à ce commentaire

Par mccobra, il y a 3 ans :

Article useless, je connais tout les épisodes de Man vs Wild !

Répondre à ce commentaire

Par Socrate-aurait-dit, il y a 3 ans :

Mais non ! c'est prouvé, si un de vos amis se fait mordre par un serpent, le laissé se faire bouffé par l'ours. Une fois que l'ours aura fini votre pote il devient vulnérable car empoisonné, et là ! et seulement à ce moment, fisté l'ours affaibli en cherchant à lui arraché un maximum d'organes internes. L'ours achevé, enlevé lui son petit pyjama pour vous faire un pled, faite du feu en dégustant un délicieux ours braisé, vous verrez vous en serais nostaligue !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.