Les idées préconçues ou reçues et les préjugés sont nombreux, et tous les démystifier serait bien trop long. Nous en avons donc sélectionné une trentaine, plus ou moins connues du grand public, que nous tenterons d'expliquer au mieux.
1) Le vomitorium, ou vomitoire
Non, ce n’est pas le lieu où les Romains allaient vénérer le grand bol de faïence (ce que l’on appelle plus communément "cuvette des toilettes") avant de se re-cuiter. Il s’agissait en réalité de passages souterrains voûtés, trouvés majoritairement dans les théâtres, qui permettaient de faciliter l’entrée et la sortie des spectateurs.
2) Les zones de goût sur la langue
Il n’existe pas de zones dédiées à un goût en particulier sur notre langue, nos papilles gustatives reconnaissent le sucré, le salé, l'acide, l'amer et l'umami (le délicieux, ou le savoureux) de la même façon, quelle que soit la zone de la langue.
3) La nuit des ventilateurs tueurs
Contrairement à ce que pensent les Coréens du Sud, les laisser allumer toute la nuit ne vous mettra pas en danger. A moins, bien entendu, que vous ne les laissiez sur votre lit pendant que vous dormez.
4) Les requins et le cancer
Contrairement aux croyances largement répandues, les requins sont tout à fait capables d’attraper un cancer, et plus particulièrement un cancer de la peau. Toutefois, la squalamine, qui est une substance extraite de l’estomac du requin, est utile dans le traitement des tumeurs cancéreuses.
5) Les trous noirs
Ce ne sont pas de véritables "trous", mais plutôt des objets extrêmement denses qui possèdent une forte attraction gravitationnelle. Etant donné l'intensité de son champ gravitationnel, le trou noir empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s'en échapper.
6) Peut-on réveiller un somnambule ?
Les avis divergent mais, tant que c’est fait avec précaution, il est tout à fait recommandé de les réveiller, ne serait-ce que pour leur éviter de représenter un danger, à la fois pour eux-mêmes et pour les autres. L'arrêt cardiaque du somnambule qui se fait réveiller est un mythe. Sauf si, bien entendu, vous le réveillez ainsi :

7) Napoléon Bonaparte était de petite taille
Avec ses 1m70 (environ), il était même un peu plus grand que la majorité des Français de son époque. Il s’agissait plus d’une caricature de la part des Britanniques, et une allusion à son allure chétive, du moins à ses débuts dans l'armée.
8) Les taureaux n’aiment pas le rouge
C’est faux ! Ils sont incapables de distinguer les couleurs autres que le noir et le blanc. C’est le mouvement de la cape du toréro qui provoque leur agressivité.
9) Il faut attendre 24 heures pour annoncer une disparition
Nul besoin d’attendre 24h pour annoncer à la police que belle-maman a disparu après avoir oublié de prendre ses comprimés, par ailleurs introuvables depuis plus de 48h. C'est plus contre-productif qu'autre chose, en fin de compte.
10) Les bananes poussent sur les arbres
C’est faux et archi-faux ! Les bananiers ne sont pas des arbres, mais des plantes herbacées, qui ressemblent à des arbres.
11) L’huile n’empêche pas les pâtes de coller
Il ne s'agit que d'une légende urbaine. En réalité, elles n’aident pas à la cuisson, ni à rendre vos pâtes meilleures, puisqu’elles vont même empêcher la sauce d’adhérer aux pâtes. Par contre, elle empêche l’eau de déborder de la casserole quand elle bout.
12) Les vikings et leurs casques à cornes
Ils n’ont jamais existé. Enfin, les vikings ont existé, mais pas leurs cornes (après, ce que faisaient leurs femmes pendant leur absence ne nous regarde pas). Ce design particulier vient d'un costume créé pour un opéra de Wagner, au XIXème siècle.

13) Salieri détestait Mozart
Le film Amadeus vous a induit en erreur. Ils étaient en réalité de grands amis, même si cette amitié était teintée de petites rivalités… Mais pas de haine à proprement parler. Cette idée vient de la pièce de théâtre de Pouchkine, publiée en 1830, Mozart et Salieri, dans laquelle ce dernier organise l'empoisonnement de Mozart par pure jalousie. En réalité, Salieri était une des cinq personnes présentes lors de l'enterrement du créateur de La Flûte Enchantée.

14) Pas touche aux oisillons !
Les oiseaux ont un sens de l’odorat extrêmement limité, et ne risquent donc pas de rejeter les oisillons qui ont été touché par un être humain. Seuls quelques oiseaux ont un organe olfactif performant, comme les Kiwis et les Vautours-papes.
15) Ne pas aller nager après avoir mangé
C’est faux. La natation n’augmente pas le risque de crampes. Un estomac plein risque plus de vous couper le souffle qu’autre chose en plein exercice. L’alcool reste encore le plus grand ennemi du nageur.
16) Nous avons 5 sens
En réalité, nous en avons une petite vingtaine, dont le sens de l’équilibre, la réaction à la douleur, la faim, la soif, la capacité à se mouvoir… Des recherches ont montré que le sens de la répartie et celui de l'humour ne sont pas présents chez tous les individus. Mais, malgré ce nombre élevé de sens, nous n'avons pas celui nous permettant d'augmenter notre cosmo-énergie, désolé...

17) Les poissons rouges ont une mémoire de 3 secondes
Non, non, non et non ! Les poissons rouges sont extrêmement bêtes, mais possèdent une mémoire pouvant remonter à 3 mois ! Ce qui est plus qu’un élève moyen.
18) Les humains et les dinosaures
Bon, cette croyance est plus largement répandue aux Etats-Unis… Mais non, l’être humain n’a jamais côtoyé le T-Rex, excepté dans Jurassic Park ou Rahan… En réalité, nous nous sommes "ratés" de 63 millions d’années.
19) "L’évolution n’est qu’une théorie"
Bon, on ne va pas se faire que des amis (la mère de l’auteur risque de lui en vouloir mortellement). Mais une théorie, en science, c’est un modèle ou un cadre de travail permettant de travailler sur la compréhension de la nature ou de l’être humain. De plus, il est nécessaire qu’elle soit étayée par des observations solides. Ce qui a été fait par Darwin, aux Galapagos. Toujours plus logique que de dire que la femme a été créée par un être divin, à partir de la côte du premier homme.

20) Nous n'utilisons que 10% de notre cerveau droit/cerveau gauche
Il n’y a pas de véritables différences entre les deux hémisphères, tout comme il n’y a pas de prédominance cerveau-droit (supposé pour les artistes) ou cerveau-gauche (pour les scientifiques). De plus, pour répondre à ceux qui supposent qu'on n'use que de 10% de notre cerveau, cela aussi est faux. Tout dépend en réalité de l'activité sur laquelle nous nous concentrons, car tout notre cerveau est susceptible d'être sollicité.
21) Les Trois Rois Mages
Un seul Évangile (celui de Saint Matthieu), sur les quatre canoniques, traite d’eux dans la Bible, mais on n’y précise ni leur nombre, ni leurs noms ou leur supposée royauté. On sait uniquement qu’ils sont venus d’Orient. Le nombre vient peut-être des présents offerts, au nombre de 3, la myrrhe, l’encens et l’or. Quant au statut de rois, il vient d’extrapolations de l’Ancien Testament, et du fait d’un auteur du IIIème siècle, Tertullien, qui les décrit comme étant des feres reges, c’est-à-dire des presque-rois.
22) L’alcool vous tient chaud
Des générations de gardes et de sentinelles ont été abusées par ce mythe. L’alcool est un vasodilatateur, c’est-à-dire qu’il dilate les vaisseaux sanguins, provoquant ainsi l’illusion de la chaleur. Pire, il peut faire baisser la température du corps.
23) La fatwa est une sentence de mort
Encore faux ! Cela signifie « avis juridique », et une fatwa peut-être prononcée sur une règle fiscale, une pratique rituelle, l’alimentation… En accord avec la jurisprudence islamique. Le problème de la fatwa vient du fait qu'étant donné l'inexistence d'un clergé structuré, tout le monde peut se proclamer habilité à en prononcer une. C'est à la fin des années 1980 et au début des années 1990 que sont apparues les fatwas politiques, qui ne sont pas objectives car utilisant la religion à des fins politiques ou économiques. L'Arabie Saoudite et le Qatar se font actuellement littéralement une guerre, par le biais de fatwas.
24) Satan dirige l’Enfer
Nulle part, dans la Bible, cela n’est mentionné. L’Enfer, ou les Enfers, désigne les limbes, ou le purgatoire, tandis que l’association Diable/Satan vient de l’Évangile selon Matthieu (encore lui !). De plus, dans le Livre de l’Apocalypse, le Diable n’est pas destiné à diriger les Enfers :
Et le diable […] fut jeté dans l’étang de glace et de soufre, où sont et la bête et le faux prophète ; et ils seront tourmentés, jour et nuit, aux siècles des siècles.
Cela vient donc plus d’une vision moyenâgeuse, et d’une association du fait que les Enfers sont le lieu de punition de Satan, des anges déchus mais aussi celui des mortels n’ayant pas expié leurs péchés.
25) L’alcool tue les cellules du cerveau
Faux ! A moins que ce ne soit en de très grandes quantités, ou bien si le buveur se repose sur l’alcool pour avoir son apport quotidien en calorie, comme en Russie, en Bretagne ou dans le Nord-Pas-de-Calais.
26) Pas de sexe avant une épreuve, pour ne pas fatiguer les athlètes !
Non seulement nous n'avons aucune preuve de cela, mais au contraire, la testostérone que cela libère permettrait aux athlètes d'améliorer leurs performances.
27) La rotation de la chasse d’eau change selon l'hémisphère
Les Simpson nous ont menti depuis le début ! La Force de Coriolis due à la rotation du globe n’est pas assez puissante pour influer sur le sens de rotation de l’écoulement de l’eau. Il faudrait un bassin d'eau d’une dizaine de kilomètres pour pouvoir observer un effet sur quelques centimètres.
28) Smoke Washington everyday !
Une nouvelle erreur, et un soufflet à l’intention des fumeurs de cannabis : si le premier président des Etats-Unis cultivait en effet du chanvre, et connaissait les effets de ce dernier en tant que substance psychotrope, rien ne prouve qu’il en consommait en compagnie de Benjamin Franklin, en se lançant des "Hey mec… T’imagines… Genre, les Anglais… Et ben genre, on envoie leur thé dans l’eau… T’as pas une p’tite faim ?"
29) Le mythe des 72 vierges
Extrêmement controversé, comme sujet, y compris au sein de l’Islam, en raison du mythe actuel "Fais-toi exploser et reçois des vierges !" En réalité, le sens donné au mot "houri", rencontré dans le Coran est couramment celui de "vierge". Toutefois, et d’après les travaux de Christoph Luxenberg, aussi controversés soient-ils, le Coran étant inspiré d’un lectionnaire syro-araméen (un livre liturgique) chrétien, le mot "houri" signifierait "raisins blancs", en syriaque. Cela reste toutefois à vérifier.
30) Le café vous déshydrate
C'est une erreur que l'on a tendance à faire aisément. En réalité, le café est un diurétique, c'est-à-dire une substance entraînant une augmentation de la sécrétion urinaire. Son action sur la vessie est en réalité proportionnelle à la quantité d'eau présente dans votre boisson.

En espérant que ces quelques petits "faits" vous aurons apprit quelque chose, et si vous-même avez quelques idées reçues en tête, n'hésitez pas à les partager avec nous, nous pourrons les rajouter dans l'article.
Par Tatu, il y a 7 ans :
Sacré nombre... J'ignorais celle sur les requins, c'est intéressant, mais ça n'empêchera pas leur pèche de s'intensifier...
Répondre à ce commentaire
19
2