9 mythes sur la science, l'espace et la Terre qui sont totalement faux
Certaines idées reçues sont tenaces, surtout dans le domaine de l'espace et la science. Quel monument voyons-nous depuis la lune, quel est la plus grande montagne, peut-on vraiment sauver l'humanité en envoyant une bombe nucléaire sur un astéroïde... Il est temps de démonter certains clichés !
#1 Le Sahara est le plus grand désert du monde
On imagine souvent les déserts comme d'immenses étendues de sable dans lequel on meurt de chaud et de soif. Mais ce serait oublier qu'un désert peut aussi être fait de glace, car après tout, un désert est une zone de terre stérile et très peu propice à la vie sur lequel il ne pleut quasiment jamais.
Alors à ce titre, c'est l'Antarctique qui remporte la palme avec une surface de 14 millions de km², suivi de près par l'Arctique avec 13,7 millions de km². Le Sahara quant à lui ne s'étend "que" sur 9 millions de km² !
#2 La Grande Muraille de Chine est la seule construction humaine visible depuis l'espace
Alors, là vous allez me dire "mais je croyais que la Muraille de Chine n'était pas visible depuis l'espace ?!".
C'est à moitié vrai et à moitié faux...
Déjà, il faut se demander, à partir de quelle hauteur commence l'espace ? On ne verra pas la même chose selon que l'on soit juste au dessus de la stratosphère ou sur la Lune.
Comme le précise la NASA sur son site, l'affirmation, selon laquelle la Muraille de Chine est visible depuis l'espace nous vient de l'astronaute chinois Yang Liwei qui pouvait voir la structure depuis la Station Spatiale Internationale.
Des photos prises depuis la Station le confirment (même s'il faut vraiment plisser les yeux) :
La Muraille reste tout de même difficile à voir et surtout, on ne la voit pas systématiquement, les matériaux dont sont fait le mur se confondent énormément avec le paysage. Conclusion, oui, on voit bien la Grande Muraille depuis l'espace, mais on la voit assez mal.
L'erreur cependant, est de considérer la Muraille comme seul monument humain visible depuis l'espace, c'est le cas de nombreuses autres constructions. Par exemple, les astronautes de la Station peuvent aussi admirer les grandes pyramides d'Egypte.
Mais il va sans dire que les constructions humaines les plus visibles depuis l'espace restent les grandes villes !
#3 La foudre ne frappe qu'une fois au même endroit
Durant un orage, pas la peine de vous mettre à l'endroit où la foudre a frappé en dernier en vous disant que cela ne risque pas de vous tomber dessus. Cette idée reçue est fausse !
Au contraire même, si la foudre est tombée à un endroit, elle a des chances de revenir si l'endroit en question est attractif. L'Empire State Building par exemple est frappé par la foudre une bonne centaine de fois par an ! Des amateurs capturent régulièrement ces éclairs qui s'abattent sur le gratte-ciel.
#4 Le Mont Everest est la plus grande montagne de la Terre
Oui, le Mont Everest est le plus haut sommet du monde mais non, ce n'est pas la plus grande montagne du monde. Illogique me direz-vous, et pourtant, c'est le Mauna Kea, un volcan à Hawaï qui est le plus grand. Les calculs définissant le Mont Everest se basent sur le niveau de la mer, ce dernier culmine donc à 8 848 mètres au dessus du niveau de la mer et le Mauna Kea à "seulement" 4205 mètres.
Cependant, le Mauna Kea s'étend également sous l'eau et s'enfonce dans l'Océan Pacifique à 6000 mètres ! Ce qui fait que la taille totale du Mauna Kea, si on oublie le niveau de la mer, est d'environ 10 210 mètres !
#5 L'eau conduit l'électricité
L'eau en soi n'est pas conductrice, mais quand on dit "eau" on parle de l'eau à l'état pur (qui n'existe que dans les laboratoires). Car dans l'eau se trouve toujours des minéraux ou d'autres composants qui la rendent conductrice !
C'est aussi pour cela que l'eau salée est beaucoup plus conductrice que l'eau douce.
#6 La ceinture d'astéroïdes est dangereuse
On imagine la ceinture d'astéroïdes comme un endroit dans lequel d'immenses rochers flottants se déplacent nonchalamment, mais assez rapidement et se percutent les uns les autres tant ils sont nombreux et proches. On se dit donc que circuler en vaisseau dans une telle zone doit être extrêmement dangereux, comme on peut le voir par exemple dans Star Wars.
Bon, Star Wars se passant dans une galaxie très très lointaine, il se peut que les astéroïdes là-bas se comportent ainsi, mais tout cela n'a rien à voir avec la ceinture d'astéroïdes de notre système solaire. En réalité, les astéroïdes ne sont pas si nombreux et très espacés les uns des autres, la totalité de leur masse n'équivaut qu'à 4% de celle de la Lune !
Il est d'ailleurs rares que deux d'entre eux se percutent, la traverser en vaisseau serait en réalité plutôt facile (quand on sait piloter un vaisseau bien entendu).
#7 La Lune est proche de la Terre
Quand on la voit comme ça dans le ciel, elle nous paraît si proche et pourtant, la Lune orbite à 384 400 km de la Terre !
Si on pouvait aller sur la Lune en Boeing 747 cela prendrait 17 jours (et à pleine puissance !), de quoi faire le tour de la bibliothèque de films et séries disponibles dans les avions !
#8 Une bombe nucléaire pourrait détruire un astéroïde
Alors en fait, si, elle pourrait, mais ça serait une idée extrêmement mauvaise. L'astéroïde ne serait pas vaporisé comme on peut le voir dans certains films catastrophes, mais il exploserait en milliers d'autres astéroïdes plus petits, mais tout de même conséquents. Pas forcément la bonne solution pour sauver la Terre. C'est comme si vous transformiez un boulet de canon en une multitude de balles de fusil !
#9 Il n'existe que trois états de la matière : solide, liquide et gazeux
Il y a en fait 4 états, solide, liquide, gazeux mais aussi le plasma ! Et nous sommes d'accord que nous parlons des quatre principaux états, il en existe d'autres (dont certains à l'existence controversée). Le plasma est un état désordonné, il est constitué de charges électriques libres dans un champ de force. La matière prend l'état de plasma quand elle est chauffée à très haute température ou soumise à un champ électromagnétique intense. Le Soleil par exemple, du moins, sa couronne, est un plasma.
Bon ok je sors ..
Et que la lune n'est techniquement pas plus proche que nous du soleil (Hormis lors de la nouvelle lune ou elle est entre nous et le soleil. Par contre, elle est plus loin lorsque c'est la pleine lune étant donné que nous sommes entre le soleil et la lune ;-) )
Erreur dans le titre, merci de l'avoir soulevé :)
Les étoiles (et les éclairs) sont des plasmas chauds à l'équilibre
Une flamme est un plasma froid hors équilibre
etc.
#1 Quand on parle du désert le plus grand du monde, On parle généralement des désert de type chaud et le Sahara est effectivement le désert de type chaud le plus grand sur Terre.
#2 Le mythe original ne parle pas d'espace mais de la lune (Vous l'avez même mis dans le titre de l'article), Donc on s'en fout juste complètement de ce que machin a dit sur l'ISS etc.
#4 Quand on parle de la taille d'une montagne, On place la base au niveau de la mer ! Vous le dites vous-même d'ailleurs ! Mais nan, Vous allez continuer à tirer le mythe dans tous les sens pour faire croire que vous êtes intelligents et que vous cassez les idées reçues...
#5 La c'est carrément du foutage de gueule, qu'est ce qu'on en a à foutre de l'eau pure en laboratoire ! Les seules personnes qui seront amenées à côtoyer de l'eau pure sont à mon avis assez renseignées sur le sujet et n'ont pas besoin de votre "science"
#7 Manquait plus qu'une notion complètement subjective de la distance pour montrer que c'est un article de merde
#8 Ça dépend de tellement de facteurs, dont la taille de l'astéroïde, je vous ai d'ailleurs vu défendre avec ténacité votre article dans les commentaires avec cet argument digne d'un enfant : (voix d'enfant) "Ouais mais si l'astéroïde il est très très très très très très très grand Eh bah il va se casser en pleins d'asteroides très très très grands !!!"
On peut pas casser un mythe qui est avant tout général en ne parlant que d'un cas précis ! C'est débile.
Enfin bref, cet article aura au moins eu le mérite de me donner envie de me renseigner sur le plasma
C'est pour ça que je continue de lire hitek ! C'est un grand tas de merde à buzz dans lequel il y a des pépites d'or
Un peu limite pour l'histoire de l'astéroïde, une bombe nucléaire ou H libère énormément de rayons gammas qui désintègrent litéralement la matière, alors c'est que quelques bouts certes mais une bombe H de maintenant réduirait fortement la masse de l'astéroide.
D'autre part l'idée de l'astéroïde c'est que désintégrer un astéroïde de plusieurs de dizaines de kilomètres de diamètre en plusieurs astéroïdes de 1 ou 2 km de diamiètre ne résoudrait pas le problème.
Faut aussi assurer le service après-vente : rien de sert de dévier un astéroïde si c'est pour le mettre sur une orbite qui nous le fera prendre sur la cafetière 10 ans après.
Bref, il y a un paquet de calculs à faire avant, suffit pas de défourailler les colts à la cove-bois.
Pas certain non plus que les bombes H qu'on a en stock soient assez costaud pour faire le job pour un gros, gros, gros caillou. Et s'il en faut plusieurs, faut les tirer une par une (ben oui, sinon la première qui pète va dézinguer les autres). Donc, faut du temps devant soi.
Ou alors, si c'est un gros, gros, gros glaçon, un laser maousse costaud fera beaucoup mieux l'affaire…
Après je n'ai pas dit que l'article était faux, mais qu'il était limite, c'est à dire que tout les aspects n'étaient pas vus.
Alors peut-être que vu que t'es en terminale S t'as pas encore tout capté c'est normal, mais n'affirme rien sans en être sur, surtout en physique quantique !
Merci.
mc2=hf ça par contre c'est faux, c'est exactement ce que je disait, il te faut la formule complète de l'énergie de masse, parce que si tu part de mc2=hf, ben en bidouillant l'équation tu peut arriver à c=0, parce que tu associe un f à un m, et ton f vient de la formule de De Broglie qui n'est valable que pour un corps en mouvement (relativiste ou non j'ai dit que ça n'avait pas d'importance réelle) or E=mc2 n'est pas valable pour un corps en mouvement...
voila et merci parce que ton commentaire était déjà mieux construit que le précédent, il avait un peut plus de sens...
En toute honnêteté, je ne sais pas comment on la fabrique, mais je sais que distiller ne suffit pas (un peu comme pour pour l'alcool, où tu peut distiller tant que tu veux, tu n'auras jamais de l'alcool absolu). C'est pour ça que si j'avais voulu écrire "distillée", j'aurais écrit "distillée", pas "DI"
Quant à la réactivité, il n'y a pas que les réaction acide-base ou oxydo-réduction dans la vie. La dissolution ça existe aussi, avec solvatation du machin dissout, chambardement dans les ponts hydrogène et j'en passe (un authentique professionnel de la chimie de l'eau saurait t'expliquer plus en détails, avec les bons niveaux d'énergie).
Donc, stocker l'eau DI dans une bouteille en verre tu éviteras, et je peux te témoigner que ça attaque le béton (ça faisait bien, tiens, une pellicule de poussière de ciment sous le faux plancher d'une salle prétendument "classe 100").
Si tu veux faire une expérience comique, mets une goutte d'acide chlorhydrique concentré (acide fort, mais sans effet d'oxydo-réduction) et un autre d'acide acétique concentré aussi (acide faible, toujours sans effet d'oxydo-réduction, mais bon solvant des graisses) : tu verras lequel te fait sauter au plafond. Astuce : publie dans YouTube, tu pourrais rentabiliser…
Bon. Abaisse le levier Igor, on met le courant !
Tu as visiblement compris que le Pk de l'eau est de 14. Et que, faute d'autre chose, ce sont les molécules d'eau qui s'ionisent (et se solvatent ; de tête, je crois qu'un H3O+ a un "cortège moyen" de 5 molécules d'eau, en fonction de l'agitation thermique, mais je peux me tromper. Ça nous fait une densité de charges de chaque sorte de 10-7/mole. Pour en déduire la conductivité électrique, il faudrait connaitre la vitesse de déplacement des charges ("des charges" et pas "des ions").
Au total ce n'est pas très conducteur, c'est vrai. Mais il n'y a aucun risque, par exemple, de faire des zones avec des charges électrostatique (comme, à propos de Total, ça se produit dans les alcanes …).
Et puis je vais te faire une confidence : le femtoAmpère, non seulement ça existe, mais il y a des gens qui en mesurent pour les besoins de leur job.
MSKOH ?
Mais quand tu dépose une charge électrique sur un isolant et que 10 ans après elles y sont toujours, ça commence à y ressembler, non ?
C'est d'ailleurs une bonne nouvelle pour les fabricant d'EEPROM. Ou de microphones à électret.
Le coté liquide/solide/gazeux ne change rien à la chose, et c'est comme ça qu'il y a des éclairs. Ça marche aussi avec le carburant et la preuve que c'est une mauvaise nouvelle, c'est que des fois ça passe au 20heures…
Avec l'eau DI, on est loin du compte, malgré le nom (marketing ?).
Quant aux fA, c'est une question de job… P.ex, les capteurs (accéléromètre, etc.) de ton iPhone ou de ton smartphone jouent avec ce genre de valeurs, dans leur condensateurs qui se chiffrent en femto-, voire en atto-Farads. Selon mes calcul (quelqu'un confirme ?), un fA ça fait plus de 5000 électrons par secondes !
Mais dans un tableau EDF, je suis d'accord avec toi.
Faut penser 3D !
NAN Une Bombe Nucléaire dans le vide spatial, sa marche très mal ! A l'heure actuel, un astéroïde arrive, on est mort. Même en balançant tout les Missile de la planète; on ne pourrai pas faire grand chose.
Parfaitement exact. Les missiles porteurs de bombe H en notre possession sont tous destinés à atomiser d'autres terriens. Ceux qui ont la plus longue portée sont ceux qui sont conçus pour attaquer "par derrière" (en faisant 3/4 de tour de la terre), mais, même si tu "déroules" vers le haut leur 30 ou 40000 km de portée (manipe d'une validité mathématique digne d'une promesse fiscale de politicien), ça t'amène à l'altitude des satellites geo-stationaire. Bien trop tard pour faire quelque chose d'utile à un gros caillou.
Par contre, pour effacer le réseau GPS et commencer à tout cramer à la surface de la terre quelques millisecondes avant que le paveton finisse le job, ça devrait le faire :-(
Dézinguer toutes les autres bombes encore sur le chemin, ça devrait le faire aussi (c'était la kolossale finesse des soviétiques avec leur système antimissile des années 60 : faire péter une bombe atomique au dessus de Moscou pour détruire toutes les méchantes bombes atomiques capitaliste … de la première salve ; sinon on recommence… Vous avez dit Gribouille ?)
J'ai gardé le meilleur pour la fin : faut réécrire le code des missiles et des bombes ! Écrire une spec (ou le faire écrire par un S/T, après appel d'offre et tout le toutime), lancer un appel d'offres, choisir un vainqueur (désigné depuis le début mais faut sauver les apparences),régler les contestations de ceux qui auraient voulu le marché, faire les réunions d'avancement, test unitaire, revues de projet, etc., etc. plus les réunions journalières de la méthode agile (1 heure grillée pour permettre aux petits chefs de paraître compétents devant leurs chefs), prononcer la qualif (puis constater que ça ne fonctionne pas et "fiabiliser").
Pour du militaire, je dirais 5 ans. Et encore parce qu'il s'agit d'une urgence absolue…
Mais du coup, nos grands marchands de canons (surtout aux US) agitent le "risque du pavé qui tombe" pour se faire financer tout une "guerre des étoiles bis" : grands radars et grands télescopes pour surveiller ce qui approche, reprise des travaux sur les méga-bombes H et pré-positionnement des susdites dans l'espace (bonne occasion de violer le traité qui interdit de militariser l'espace… Mais ce ne serait pas militariser n'est-ce pas ? Enfin pas vraiment ? Où pas seulement ?)
Perso je n'ai aucune illusion : si les grandes puissance font ça, ça servira surtout à menacer d'autres humains :-(
Enfin, depuis que Poutine à commencé à faire le c… et "réchauffé" la guerre froide (plus les chinois qui préparent ouvertement une guerre), les "marchands de canon" ont mis la pédale douce sur la "chasse au caillou" : le pognon va couler à flot, "à l'ancienne", contre un "ennemi" bien documenté (et plus à leur taille).
En même temps faut pas avoir été a l'école pour croire ça....
Maintenant venons en à mon questionnement principal!!!
Sa largeur...!!!4 à 5 m de largeur, il n'y a rien qui vous choque déjà?
Dites moi comment peut-on voir la grande muraille comme on la voit sur la photo satellite?,c'est juste impossible, à cette distance on ne peut pas distinguer une mesure de 4/5m aussi distinctement, ce qui voudrait dire que nous devrions voir facilement un embouteillage de "camions remorques"sur une autoroute!!!, je veux dire par la que le camion devrait être visible car il a à peu près la largeur de la muraille...NON?!donc cette photo est un montage car il est impossible de voir la muraille comme on nous la présente sur cette photo...nous parlons bien que la photo a été prise depuis la l'ISS? dites moi si j'ai bien compris!!!
Tiens faisons une expérience toute simple...prenez google heart qui normalement utilise des images satellite et enlevez les lieux ...les sites...laissez l'image tel que la voyons selon la photo satellite que l'on donne à voir!!!...placez vous au dessus de la grande muraille à la hauteur de 400km comme l'ISS...que voyez vous???soyez sincère avec vous même mes amis...moi j'ai réalisé mon expérience en me plaçant comme sur la photo à 395km/Alt (donc plus ou moins l'alt de l'ISS)...soit je suis mirod et pourtant je suis photographe professionnel, soit il y a un loup dans la bergerie...il est simplement impossible de distinguer quoique cela soit à cette distance, hormis le relief des montagne et encore!...cette photo est un fake simplement...on ne peut rien voir de la muraille à cette distance...même si vous tenez compte de sa hauteur qui est de 6 à 7 m de hauteur...à cette distance on ne peut voir aucun relief de cette taille...!
Faut arrêter de nous prendre pour des jambons ou des moutons sans cervelles!
Car toujours d'après google heart pour la voir distinctement, qui par conséquent n'est plus le même champs de vision que l'on voit sur la pseudo photo présentée ci dessus!!! il faudrait que nous soyons à une Alt de 17km...tiens tiens l'Alt maximum d'un ballon sonde...ou quelque chose du genre!
Bon je repart comme je suis venu, désolé d'avoir cassé l'ambiance, je sais qu'il y aura des petits malin qui vont encore et encore nous trouver toutes sorte de subterfuges pour nous endormir...moi je suis comme St Thomas je ne crois que ce que je vois! je suis RATIONNEL...