Les fans de God of War en colère après les dernières annonces sur la série Amazon
La future série Amazon adaptant God of War est très attendue par les fans de la licence. En l'absence d'annonce officielle concernant un nouveau jeu, il s'agit pour l'instant de la seule information concrète autour de la franchise. Cependant, les dernières révélations sur la série ont fait grincer des dents de nombreux fans des jeux.
Les fans toujours en attente d'un nouveau jeu God of War
Depuis la sortie de God of War : Ragnarök et de son DLC Valhalla, les fans se sentent quelque peu délaissés. Pourtant, la licence fête ses 20 ans cette année, ce qui laissait espérer une annonce importante. Les State of Play et autres événements vidéoludiques se succèdent, mais il n'y a toujours rien à l'horizon. Des rumeurs évoquent bien un nouveau jeu se déroulant en Grèce et en 2.5 D, mais selon l'insider Jeff Grubb, le projet aurait été repoussé.
L'avenir de God of War reste incertain. On sait simplement que Santa Monica Studio travaillerait actuellement sur un nouveau projet, présenté comme une relecture d'une licence déjà existante. Il pourrait s'agir de God of War, mais rien n'est confirmé. Jason Shreier, journaliste chez Bloomberg, qui a révélé cette information, a simplement précisé qu'il ne s'agirait pas d'un jeu de science-fiction. Le flou persiste donc autour de la franchise, et pour l'instant, seule la série Amazon donne des nouvelles, même si elles sont plutôt mauvaises.
La série God of War fera l'impasse sur une partie de l'histoire de Kratos
Ronald D. Moore, showrunner de la série Amazon, avait récemment déclaré s'être lancé dans le projet après n'avoir joué que quelques minutes à God of War, sans préciser à quel opus. On a eu une réponse dans deux interviews accordées à IGN et Collider où il a confirmé que la série se concentrera sur la partie nordique des jeux. Même si beaucoup s'en doutaient, cette annonce a tout de même été vécue comme un choc par une partie des fans.
La série Amazon semble donc tirer un trait sur le passé tumultueux de Kratos. Si certains fans sont en colère, c'est parce qu'ils estiment qu'ignorer l'évolution du personnage est une erreur, alors que c'est précisément cet aspect qui faisait la force de la licence, notamment dans son renouveau de 2018. L'aspect spectaculaire entre aussi en jeu, parce que beaucoup espéraient voir un jeune Kratos affronter des titans et des dieux de l'Olympe. Mais au fond, Amazon avait-il vraiment le choix ?
Se concentrer sur la partie nordique de God of War est sans doute l'option la plus simple, aussi bien sur le plan narratif qu'économique. Bien que le showrunner affirme que la série restera fidèle aux jeux, The Last of Us a déjà démontré qu'une histoire centrée sur un père au lourd passé, accompagné d'un enfant qui bouleverse sa vision du monde fonctionne à l'écran. Reste à voir si Amazon parviendra à gérer le lore de God of War ainsi que les séquences spectaculaires (car il y en aura) qui font partie intégrante de l'expérience.