Résultats financiers : Google une entreprise qui vaut de l'OR et qui ne connait pas la crise
Comme chaque année, les plus grosses firmes du monde sont attendues au tournant par leurs actionnaires en espérant voir accroître leurs bénéfices et pour ceux qui ont investi depuis le premier dans Google, ils peuvent se frotter les mains, car les résultats financiers de la firme sont meilleurs que prévu.
Une jolie hausse en l'espace d'un an
Google ne connait pas la crise et elle le prouve avec une augmentation de son chiffre d'affaire de 11% sur un an passant à 17,7 milliards de dollars. Les bénéfices passent de 3,35 milliards de dollars sur l'année 2014 à 3,93 milliards sur le dernier trimestre, un bond record grâce aux revenus publicitaires.
D'ailleurs, l'action de l'entreprise est passée à 672,93 dollars, ce qui est plutôt pas mal, même s'il ne s'agit pas de son record (1000 dollars).
La publicité au centre de Google
Comme dit précédemment, les revenus publicitaires sont très importants pour Google, et grâce à ses nombreux services, l'entreprise a pu constater une augmentation de 13% sur un an et 4% sur le premier trimestre 2015 soit environ 12,4 milliards de dollars, un joli jackpot ! Néanmoins, la firme américaine explique que les marchés monétaires étaient défavorables, par exemple la baisse du taux de change entre le Dollar et l'Euro et qu'elle aurait pu faire largement mieux. Cependant, il ne faut pas oublier que 45% des revenus de Google proviennent des Etats-Unis.
La recherche et le développement en augmentation
Du côté de la recherche et du développement, Google a investi massivement puisqu'il a augmenté ses dépenses de près d'un quart comparativement à l'année précédente sans compter qu'il a recruté un peu plus de 9150 employés sur un an faisant passé son effectif de 48 600 à 57150 employés.
Google toujours endetté
Comme beaucoup d'entreprises, Google est endetté et il doit 2,2 milliards de dollars à ses prêteurs, mais il peut les rembourser très facilement et rapidement puisqu'il dispose d'une réserve de 70 milliards de dollars. A titre de comparaison, Google est au même niveau que le fondeur américain AMD.
Apple toujours devant
Son concurrent de toujours, Apple, détient toujours la première position avec une valeur estimée à 730 milliards de dollars alors que Google ne pèse que 408 milliards de dollars ce qui est déjà pas mal pour une société aussi récente.
En troisième position, nous retrouvons Microsoft avec 370 milliards de dollars qui vient tout juste d'être dépassé par la firme de Mountain View... Il faudra attendre le lancement de Windows 10 et voir si Microsoft rattrapera son retard face aux deux autres mastodontes que sont Apple et Google.
... Et j'aurais préféré qu'il se la coupe...