Rechercher Annuler

CDiscount, Google Shopping : des centaines de Français se sont fait touchés par cette arnaque de masse

De Tiphaine Elsener - Posté le 6 mai 2022 à 17h52 dans Insolite

Les arnaques sont légion sur Internet, et nous le savons, en tant que consommateur, il nous faut souvent être sur nos gardes si nous souhaitons éviter de nous faire embobiner, d'une façon ou d'une autre. Aujourd'hui, nous vous proposons de prendre connaissance d'une arnaque bien maîtrisée qui a fait des centaines de victimes en France.

Une arnaque qui aurait fait a minima 700 victimes

Comme le revèlent nos confrères de Numerama, une séduisante annonce sur Google a fait des centaines de victimes. L'annonce en question proposait des canapés convertibles comportant de nombreuse similitudes avec des canapés de marques, et le prix de chaque canapé individuel avoisinait les 360 euros.

Malheureusement, ledit canapé n'arrive jamais à destination, et tous les acheteurs perdent cet argent.

D'où provient cette défaillance ?

L'enquête de Numerama dénombre au moins 700 victimes, et révèle une défaillance au niveau du référencement Google. Les clients commandaient ces canapés depuis le site Vehrnex, et recevaient un SMS de confirmation dans la foulée. Suite à de très nombreux avis dénonçant des pratiques illégales, le site n'est aujourd'hui plus accessible. Cependant, ce dernier a continué de faire de nombreuses victimes entre novembre 2021 et mars 2022.

Comment expliquer que Google ait continué à si bien référencer le site durant tant de mois ? Selon nos confrères, les annonceurs ne sont pas tenus de s'identifier pour faire leur promotion sur Google Shopping. De plus, le site Vehrnex permettait le paiement par carte bancaire, signalant que le site avait au préalable acquis un contrat monétique de vente à distance. Suite à ces signalements, Google a déclaré auprès de Numerama prendre "très au sérieux les pratiques commerciales malhonnêtes". La société souhaiterait aussi "étendre la vérification d’identité à tous les annonceurs". À noter, par ailleurs, que le site Vehrnex aurait également été enregistré comme revendeur sur la marketplace de CDiscount, ce qui n'a fait qu'accroître la visibilité de ce dernier, et que les premiers avis "d'acheteurs" trouvés sur internet étaient en réalité des faux, qui expliquaient avoir connu une très belle expérience en tant que consommateur. 

Une arnaque bien huilée de ce fait, qui a mis à mal le budget de nombreuses personnes. Et si vous voulez savoir quelle arnaque liée à la plateforme Netflix a fait de nombreuses victimes en France au cours des mois précédents, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : arnaquecanapésconvertiblesfrançaisgooglegoogle shoppingcdiscountVehrnex

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Gilgameche, il y a 3 mois :

Ma fille a commandé sur ce site et n'a eu aucun moyen de se faire rembourser, je ne comprends pas que Google ne vérifie pas davantage.

Répondre à ce commentaire

Par Love, il y a 3 mois (en réponse à Gilgameche):

Pareil pour les personnes qui commandent, il faut vérifier avant et pas commander n'importe où ! C'est parce que justement on peut vous berner facilement qu'ils continuent a faire cela !

Répondre à ce commentaire

Par NIob, il y a 3 mois :

Google avait un algorithme excellent jusqu'en 2010-2012. La lutte contre la fraude au référencement avec leur Google Panda leur on fait perdre leur pertinence. Et ça à l'air de prioriser de pires résultats.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.