Google Skybender : un drone solaire pour délivrer de la 5G
Google souhaite que 100% de la population mondiale puisse avoir accès à Internet et pour y arriver, le géant de la recherche n’en est pas à son premier coup d’essai. La firme a déjà un projet de ballon baptisé Loon qui s’appuie non pas sur un drone solaire, mais sur des ballons stratosphériques gonflés à l’hélium qui permettent à certaines zones reculées du monde d’avoir accès au réseau 3G et 4G sur une quarantaine de km2. Aujourd’hui, c’est le projet Google Skybender qui est sur le devant de la scène et qui consiste à faire voler au-dessus de nos têtes, un drone alimenté par l’énergie solaire, pour déployer un réseau 5G.
Après les ballons stratosphériques, voici les drones solaires
C’est à l’équipe du projet Loon que l'on a confié le nouveau projet Skybender, est-ce que Google souhaite stopper les ballons stratosphériques après quelques petits crashs ?
Pour en revenir à ces drones autonomes, ils seraient alimentés par l’énergie solaire grâce à un système de panneaux photovoltaïques comme l’avion Solar Impulse. D’ailleurs, Google s’appuie sur les compétences et l’expérience de la société Titan Aerospace, spécialisée dans les drones solaires, qu’il a racheté en 2014. On ne parle plus de Titan Aerospace, mais de Google Titan.
Afin de mener à bien son projet Skybender, Google a pris en location un hangar de 1400 m2 chez Virgin Galactic, une branche spatiale du milliardaire Richard Branson qui a pour but de commercialiser des vols sub-orbitaux au grand public, mais cela ne s'arrête pas seulement à un hangar, Google disposera aussi de l'aéroport qui va avec. Ces deux locations permettront au projet de pouvoir y installer tout l'équipement nécessaire pour faire la liaison (récepteurs / transmetteurs) entre le drone et la terre ferme. Néanmoins, cela a un coût ! 1000 dollars par jour pour le hangar et 300 000 dollars pour l'aéroport.
Un sous projet de Google Access
Apparemment, le projet Skybender devrait faire parti d'un plus gros projet baptisé Google Access qui consisterait à connecter le monde entier.
Pour le moment, Google n'a pas souhaité commenter l'ensemble de ces informations.