Google veut créer l'immortalité grâce au stockage par Cloud

De Ariane - 5 février 2014 à 11:53 dans Science

i_ray-kurzweil.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

L'ingénieur en chef de Google, Ray Kurzweil, défend l'idée selon laquelle l'intelligence artificielle dépassera celle des humains d'ici une trentaine d'année. Il rêve également d'un prolongement de la vie humaine grâce aux ordinateurs et notamment au transfert du cerveau humain dans un stockage informatique.

L'immortalité grâce à la technologie

Depuis 2012, Ray Kurzweil est ingénieur en chef de l'ingénierie chez Google mais il est également l'un des leader d'opinion des théories de la singularité et très favorable au transhumanisme. Dans cette optique, l'homme a déclaré lors d'une interview au Wall Street Journal que "d'ici 2029, l'intelligence artificielle dépassera celle de l'humain". Il va plus loin encore dans son développement en rêvant à des performances technologiques qui pourrait améliorer les capacités du cerveau humain grâce à des implants technologiques, ainsi qu'une connexion directe entre le néocortex du cerveau humain et les ordinateurs. Il imagine même nous rendre immortel en étant capable de "télécharger" l'intégralité de notre cerveau dans un serveur de stockage de type cloud

Sa thèse s'inclut parfaitement dans le mouvement transhumaniste, mais elle n'est cependant pas soutenue par importante partie de la communauté scientifique. En effet, la principale difficulté de l'intelligence artificielle par rapport à l'intelligence humaine réside dans son incapacité à extrapoler. Pour le Professeur Blondel (UCL) par exemple, il n'existe pour le moment aucun moyen scientifique de prouver les thèses de Kurzweil et pense que ses déclarations sont enjolivées de par sa position chez Google. 

Le transhumanisme soutenu par des géants

Il n'en demeure pas moins que les recherches sur le transhumanisme sont plutôt bien soutenues aujourd'hui. En effet, Google parraine l'Université de la Singularité dirigée par Kurzweil et qui travaille activement sur les NBIC. Le mouvement, principalement présent aux Etats-unis et particulièrement dans le Sillicon Valley, est également soutenu par la NASA dont les résultats positifs de telles recherches pourraient être plus qu'intéressant pour les voyages spatiaux.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : googletranshumanistesingularitéRay Kurzweil

Source(s) : Wall Street Journal

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (32)

Par saikiro, il y a 6 ans :

Cette idée fait peur, mais est à la fois tellement... séduisante :o !

Répondre à ce commentaire

Par Locas12MDR, il y a 6 ans (en réponse à saikiro):

Vrai, il dit que en 2045 l’intelligence artificiel passera celle de l'humain, mais je me demande comment vont se faire, si il a besoin d'énergie ou truc du genre. Je me suis pas renseigné sur le sujet mais j'ai vu des implants au crane pour contrôler une machine et ça a marché.

Répondre à ce commentaire

Par Lisa, il y a 6 ans :

Ca fait peur que ce soit Google qui soutiennent ce type de recherche. Bientôt on aura des implants google dans le corps

Répondre à ce commentaire

Par lulu, il y a 6 ans (en réponse à Lisa):

google à décidé de conquérir le monde j'ai l'impression :o

Répondre à ce commentaire

Par Kevin, il y a 6 ans (en réponse à lulu):

Google possède déjà le monde: youtube/google+/android/gmail/recherche google/google doc/etc. Faut bien que nous passions à autre chose MUAHAHAHAHA!

Répondre à ce commentaire

Par coco74, il y a 6 ans via l'application Hitek :

matrix !

Répondre à ce commentaire

Par Glordfaield, il y a 6 ans :

Sa a l'air cool, mais le problème, c'est que sa seras quand même pas la véritable personne, juste une copie

Répondre à ce commentaire

Par Thedius, il y a 6 ans (en réponse à Glordfaield):

Borderlands quoi .!

Répondre à ce commentaire

Par Sweetcrob, il y a 6 ans :

Totalement contre, les se croira immortelle et ne pourra plus profité de leurs vie.

Répondre à ce commentaire

Par Sweetcrob, il y a 6 ans :

Les hommes se croiront * immortels et ne pourront plus profité de leurs vies

Répondre à ce commentaire

Par eluane, il y a 6 ans :

Microsoft avait déjà parlé de proposé l'immortalité à l'être humain d'ici une trentaine d'années lors de sa conférence annuel à Paris en 2013. Transférer notre conscience sur un support informatique.

Cela revient à "évoluer" vers une autre forme de vie. Puisque démunis de corps physique, nos besoins en tant qu'individu ne seront plus les mêmes.

Je comprends que ça puisse intéresser la NASA. Avec un peu de logique, on peut penser à quelques évolutions futurs, combinées ensembles. L'impression 3D des organes est déjà une réalité. Un jour l'impression d'un corps humain. Stockage de la conscience dans un support qui demande moins de contrainte qu'un être humain pour fonctionner.

Il serait ainsi beaucoup plus simple de coloniser les étoiles.
A l'arrivée, impression d'un corps, injection de la conscience dans celui ci. Et hop c'est reparti.

Et si ça ne fonctionne pas, ça restera une bonne idée de Science-Fiction.

Répondre à ce commentaire

Par Le mangeur de lama, il y a 6 ans (en réponse à eluane):

ont pourras surement faire une copie des "connaissances" de l'homme a partir de son cerveau, et ensuite il suffirais de l'implanté dans un autre cerveau.... ça parais si simple quand meme, mais il reste quelque chose a tranféré, la "conscience" en effet, c'est celle ci qui permet a l'homme d'interprété ce qu'il percois, c'est ce qui lui permet de se poser des question existentielle, c'est aussi ce qui lui as permis d'evoluer, mais par dessus tout c'est ce qui fait de vous un être "unique" a partir du moment ou nous copions "l'unique" alors nous ne somme plus que des clones créé aléatoirement, puis remodifier, puis jeter, puis réparé, puis modifier, puis jeter... etc....

Répondre à ce commentaire

Par Emma, il y a 6 ans (en réponse à eluane):

Il faut contacter un producteur, tu as là la plus belle imagination de science fiction ! Ca me fait penser à la cryogénisation, certain ne gardent que la tête en pensant que si on trouve la technoogie pour décongeler sans sécelle un cerveau on aura également de quoi "reconstruire" un corps,la combinaison des deux serait encore plus fou !

Répondre à ce commentaire

Par eluane, il y a 6 ans (en réponse à Emma):

Effectivement,

la cryogénisation d'un corps ou d'une tête existe bien, au États-Unis.

Au début, uniquement avec de l'eau sauf que cela crée des cristaux de glace qui détruit les cellules. Puis.. enfin bref, il y a de l'avancée.

Même si mon idée était innovante, je m'en fiche. Les idées naissent tout le temps. Et si mon idée était nouvelle, je m'en fiche. Les nouvelles idées naissent tout le temps. Arrêtons de penser qu'une idée est une idée fixe. STOP ! L'innovation est le mot du futur, arrêtons de le prendre comme propriété. Sérieusement.

Répondre à ce commentaire

Par Emma, il y a 6 ans (en réponse à eluane):

Je me suis beaucoup renseignée sur la cryogénisation je pourrais en faire un exposé ^^
Peut être que ton idée a déjà été dite ou sera trouvée plus tard mais je l'ai trouvée cool je ne faisais que le remarquer :)

Répondre à ce commentaire

Par Léo, il y a 6 ans :

Deux mots : Master Reboot

Répondre à ce commentaire

Par Naxx, il y a 6 ans :

C'est n'importe quoi et dire que des Millions de gens gobent machinalement ceci; on ne pourra jamais etre immortel pas l'informatique et qui voudrait d une telle immortalité . Sachez que dans votre cerveau il y a un espace immatériel nommer " conscience" rien a voir avec vos souvenir vous neurones vos synapses etc..... la conscience est immateriel et on ne peut la matérialiser on ne peut la controler

Répondre à ce commentaire

Par Orionss, il y a 6 ans (en réponse à Naxx):

Lavage de cerveau religieux bonjouuuuuuur

Répondre à ce commentaire

Par Oktopuss, il y a 6 ans :

Il ne s'agit pas de l'immortalité, mais d'une préservation de l'âme, ou de la conscience, du qui nous sommes dans notre corps. 
Mais le problème reste là. Si jamais un jour, Google, ou Microsoft, ou n'importe qui d'autre perce le secret de l'âme, et parvient à les stocker sur support informatique, il reste toujours le problème des corps qui se dégradent, et qu'il faudra remplacer à un moment ou un autre.
Que se passera-t-il si nous ne disposons plus de corps dans lequel transferer notre conscience ? La mort. De même si nous nous retrouvons privé d'électricité.

Un autre problème me pèse, celui de la conscience justement.
L'homme à peur de mourrir, mais également peur de l'infini.
Supporteriez-vous l'idée qu'il n'y ai jamais de fin ? Alors que toute notre vie nous vivons avec ce cycle vie/mort ? Cette idée me fait peur.

Et surtout, face à cette très séduisante idée de ne jamais mourrir, n'allons-nous pas droit vers l'extinction ? J'imagine un scénario SF où l'homme laisserait place à l'IA, en pensant évoluer, mais au final se tue, et précipite toute sa population dans sa chute suite à l'excitation engendrée par l'idée.

Sinon, l'idée me plait, comme le dit Eluane la conquête spatiale serait de la rigolade, mais surtout, peut-être en apprendrons plus sur qui nous sommes, comment fonctionne notre cerveau, et peut être en sauront nous plus sur ce que deviens l'âme après la mort du corps ?

En tout cas, il s'agit d'une idée évoquée dans des livres de SF plus d'une fois. C'est d'ailleurs ainsi que l'infâme Ming (bob morane) fait pour rester en vie.

@Naxx : des millions de gens gobent machinalement quoi ? Que google travail sur le projet ? Normal, cela à été annoncé. Si tu pense que les gens gobent le fait que "Google va percer le secret de l'immortalité", là tu te plante, car personne n'a dit qu'ils y arriverait à 100%, même si de nombreuses personnes sont intéressés par le projet. Pour le moment, il ne s'agit que d'une annonce, soutenue par la séduction d'une vie plus longue.

Si tu avais CORRECTEMENT lu l'article, tu aurais vu : " il n'existe pour le moment aucun moyen scientifique de prouver les thèses de Kurzweil "

Répondre à ce commentaire

Par Dr. Tesla, il y a 6 ans :

GlaDOS !?

Répondre à ce commentaire

Par bob, il y a 6 ans :

on se croirai dans terminator

Répondre à ce commentaire

Par bob, il y a 6 ans :

de toute façon l'homme est prêt a tout pour avoir l'immortalité , même a passer un pacte avec le diable si il le faut

Répondre à ce commentaire

Par Falco, il y a 6 ans :

On ne s'arrêtera donc jamais ... Quel est l'intérêt de vivre si on ne meurt pas ?
Alors d'accord, outre ce concept de pseudo immortalité, cette idée peux engendrer de grandes avancées scientifique (Notamment la conquête spatial comme certains l'ont cité). Mais L'humain à cet obstination de vouloir toujours tout savoir, tout découvrir et avoir des réponses à tout. Certes, la curiosité nous à amener à découvrir de grande chose ! Mais j'estime que c'est bien aussi que certaines questions restent sans réponses. Et j'ai peur que cette soif de curiosité ne fasse que nous rapprocher de notre propre extinction.

Beaucoup ne seront probablement pas d'accord avec moi, et rêve probablement de savoir ce qu'il y a après la mort, ou si il existe une autre forme de vie ailleurs. Mais perso, ça fait parti de mes questionnement qui resteront probablement sans réponses, et c'est mieux ainsi. Le doute laisse place à la suggestion et l'imagination :)

Répondre à ce commentaire

Par UnSuisse, il y a 6 ans :

sa serait aussi un bon moyen de Controller les gens en altèrent les façons de penser depuis l'ordinateur

Répondre à ce commentaire

Par matyros, il y a 6 ans :

Sinon que dire de plus que dans HALO, toute les théories sur le transfert d'un homme en IA ont déjà été faite... Si vous êtes intéressées par le sujet je vous conseille de lire les livres on appréhende plus facilement l'idée.

Répondre à ce commentaire

Par Dodau, il y a 6 ans :

Imaginez un bug des serveur ou un hack qui mélangerait toutes les données ... et bah bordel ...

Répondre à ce commentaire

Par bloup, il y a 6 ans :

Ca me donne vraiment envie de vivre dans une communauté autonome tout ça...

Répondre à ce commentaire

Par Clem0205, il y a 6 ans :

Après la mort du corps l'esprit continu "d'exister" je propose plusieurs thèse:
- Premièrement celle de la résurrection dans un autre corps certains peuvent dire que non car il y a de plus en plus d'hommes sur Terre donc il faudrait plus de conscience et c'est la que je répond qu'il y a les autres espèces vivantes. Juste pour un exemple, plus d'hommes moins d'individu d'une espèce (végétal ou animal) ce qui fait penser a une sorte d'"équilibre".
- La second que je trouve personnellement moins attirantes et celle du rêve. L'esprit continue de vivre à travers un rêve. Ce qui est proche du troisième point (voir ci-après)
- Le "Paradis" où tout les êtres morts sont groupés dans un endroit infini et vivent en paix.

Pendant que je suis d'humeur philosophique que pensez-vous de l'espace ? Est-il infinie ou non ? Si non comment s'arrête-t-il ? Si oui comment fait-il pour ne jamais s'arrêter ?

Répondre à ce commentaire

Par igigor, il y a 5 ans :

Plagiat ! Les cylons l'ont déjà fait il y a 150 000 ans!
[... Une serie à la télé ? vous êtes sur ?... merde alors !]

Répondre à ce commentaire

Par DarkstarMsf, il y a 5 ans :

Ils ont trop regardés transcendance en boucle chez Google ou bien ?

Répondre à ce commentaire

Par Lezile, il y a 4 ans :

Le transfert de conscience n'est pas une copie.
Une copie n'évolue pas, une IA plus intelligente en gardant tout simplements nos souvenir, nos mémoires et permettre d'evoluer plus rapidement que ce soit dans un corp autre que l'humain serait la plus grande avancée que l'humanitée puisse connaitre.

Répondre à ce commentaire

Par dana, il y a 4 ans :

Dans certains textes ésotériques et mystiques, il est fait allusion à la « quête d’immortalité ». Une interprétation littérale de ces textes peut laisser supposer qu’il existe un moyen de vaincre la mort et de vivre éternellement

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 21 heures

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 4 jours

Test Jabra Elite Active 65t : nous avons passé 2 mois avec ces écouteurs True Wireless

Jabra Elite Active 65t

Il y a 3 semaines