Google veut créer l'immortalité grâce au stockage par Cloud
L'ingénieur en chef de Google, Ray Kurzweil, défend l'idée selon laquelle l'intelligence artificielle dépassera celle des humains d'ici une trentaine d'année. Il rêve également d'un prolongement de la vie humaine grâce aux ordinateurs et notamment au transfert du cerveau humain dans un stockage informatique.
L'immortalité grâce à la technologie
Depuis 2012, Ray Kurzweil est ingénieur en chef de l'ingénierie chez Google mais il est également l'un des leader d'opinion des théories de la singularité et très favorable au transhumanisme. Dans cette optique, l'homme a déclaré lors d'une interview au Wall Street Journal que "d'ici 2029, l'intelligence artificielle dépassera celle de l'humain". Il va plus loin encore dans son développement en rêvant à des performances technologiques qui pourrait améliorer les capacités du cerveau humain grâce à des implants technologiques, ainsi qu'une connexion directe entre le néocortex du cerveau humain et les ordinateurs. Il imagine même nous rendre immortel en étant capable de "télécharger" l'intégralité de notre cerveau dans un serveur de stockage de type cloud.
Sa thèse s'inclut parfaitement dans le mouvement transhumaniste, mais elle n'est cependant pas soutenue par importante partie de la communauté scientifique. En effet, la principale difficulté de l'intelligence artificielle par rapport à l'intelligence humaine réside dans son incapacité à extrapoler. Pour le Professeur Blondel (UCL) par exemple, il n'existe pour le moment aucun moyen scientifique de prouver les thèses de Kurzweil et pense que ses déclarations sont enjolivées de par sa position chez Google.
Le transhumanisme soutenu par des géants
Il n'en demeure pas moins que les recherches sur le transhumanisme sont plutôt bien soutenues aujourd'hui. En effet, Google parraine l'Université de la Singularité dirigée par Kurzweil et qui travaille activement sur les NBIC. Le mouvement, principalement présent aux Etats-unis et particulièrement dans le Sillicon Valley, est également soutenu par la NASA dont les résultats positifs de telles recherches pourraient être plus qu'intéressant pour les voyages spatiaux.
Cela revient à "évoluer" vers une autre forme de vie. Puisque démunis de corps physique, nos besoins en tant qu'individu ne seront plus les mêmes.
Je comprends que ça puisse intéresser la NASA. Avec un peu de logique, on peut penser à quelques évolutions futurs, combinées ensembles. L'impression 3D des organes est déjà une réalité. Un jour l'impression d'un corps humain. Stockage de la conscience dans un support qui demande moins de contrainte qu'un être humain pour fonctionner.
Il serait ainsi beaucoup plus simple de coloniser les étoiles.
A l'arrivée, impression d'un corps, injection de la conscience dans celui ci. Et hop c'est reparti.
Et si ça ne fonctionne pas, ça restera une bonne idée de Science-Fiction.
la cryogénisation d'un corps ou d'une tête existe bien, au États-Unis.
Au début, uniquement avec de l'eau sauf que cela crée des cristaux de glace qui détruit les cellules. Puis.. enfin bref, il y a de l'avancée.
Même si mon idée était innovante, je m'en fiche. Les idées naissent tout le temps. Et si mon idée était nouvelle, je m'en fiche. Les nouvelles idées naissent tout le temps. Arrêtons de penser qu'une idée est une idée fixe. STOP ! L'innovation est le mot du futur, arrêtons de le prendre comme propriété. Sérieusement.
Peut être que ton idée a déjà été dite ou sera trouvée plus tard mais je l'ai trouvée cool je ne faisais que le remarquer :)
Mais le problème reste là. Si jamais un jour, Google, ou Microsoft, ou n'importe qui d'autre perce le secret de l'âme, et parvient à les stocker sur support informatique, il reste toujours le problème des corps qui se dégradent, et qu'il faudra remplacer à un moment ou un autre.
Que se passera-t-il si nous ne disposons plus de corps dans lequel transferer notre conscience ? La mort. De même si nous nous retrouvons privé d'électricité.
Un autre problème me pèse, celui de la conscience justement.
L'homme à peur de mourrir, mais également peur de l'infini.
Supporteriez-vous l'idée qu'il n'y ai jamais de fin ? Alors que toute notre vie nous vivons avec ce cycle vie/mort ? Cette idée me fait peur.
Et surtout, face à cette très séduisante idée de ne jamais mourrir, n'allons-nous pas droit vers l'extinction ? J'imagine un scénario SF où l'homme laisserait place à l'IA, en pensant évoluer, mais au final se tue, et précipite toute sa population dans sa chute suite à l'excitation engendrée par l'idée.
Sinon, l'idée me plait, comme le dit Eluane la conquête spatiale serait de la rigolade, mais surtout, peut-être en apprendrons plus sur qui nous sommes, comment fonctionne notre cerveau, et peut être en sauront nous plus sur ce que deviens l'âme après la mort du corps ?
En tout cas, il s'agit d'une idée évoquée dans des livres de SF plus d'une fois. C'est d'ailleurs ainsi que l'infâme Ming (bob morane) fait pour rester en vie.
@Naxx : des millions de gens gobent machinalement quoi ? Que google travail sur le projet ? Normal, cela à été annoncé. Si tu pense que les gens gobent le fait que "Google va percer le secret de l'immortalité", là tu te plante, car personne n'a dit qu'ils y arriverait à 100%, même si de nombreuses personnes sont intéressés par le projet. Pour le moment, il ne s'agit que d'une annonce, soutenue par la séduction d'une vie plus longue.
Si tu avais CORRECTEMENT lu l'article, tu aurais vu : " il n'existe pour le moment aucun moyen scientifique de prouver les thèses de Kurzweil "
Alors d'accord, outre ce concept de pseudo immortalité, cette idée peux engendrer de grandes avancées scientifique (Notamment la conquête spatial comme certains l'ont cité). Mais L'humain à cet obstination de vouloir toujours tout savoir, tout découvrir et avoir des réponses à tout. Certes, la curiosité nous à amener à découvrir de grande chose ! Mais j'estime que c'est bien aussi que certaines questions restent sans réponses. Et j'ai peur que cette soif de curiosité ne fasse que nous rapprocher de notre propre extinction.
Beaucoup ne seront probablement pas d'accord avec moi, et rêve probablement de savoir ce qu'il y a après la mort, ou si il existe une autre forme de vie ailleurs. Mais perso, ça fait parti de mes questionnement qui resteront probablement sans réponses, et c'est mieux ainsi. Le doute laisse place à la suggestion et l'imagination :)
- Premièrement celle de la résurrection dans un autre corps certains peuvent dire que non car il y a de plus en plus d'hommes sur Terre donc il faudrait plus de conscience et c'est la que je répond qu'il y a les autres espèces vivantes. Juste pour un exemple, plus d'hommes moins d'individu d'une espèce (végétal ou animal) ce qui fait penser a une sorte d'"équilibre".
- La second que je trouve personnellement moins attirantes et celle du rêve. L'esprit continue de vivre à travers un rêve. Ce qui est proche du troisième point (voir ci-après)
- Le "Paradis" où tout les êtres morts sont groupés dans un endroit infini et vivent en paix.
Pendant que je suis d'humeur philosophique que pensez-vous de l'espace ? Est-il infinie ou non ? Si non comment s'arrête-t-il ? Si oui comment fait-il pour ne jamais s'arrêter ?
[... Une serie à la télé ? vous êtes sur ?... merde alors !]
Une copie n'évolue pas, une IA plus intelligente en gardant tout simplements nos souvenir, nos mémoires et permettre d'evoluer plus rapidement que ce soit dans un corp autre que l'humain serait la plus grande avancée que l'humanitée puisse connaitre.