Game of Thrones épisode 5 (SPOIL) : les créateurs de la série s'expliquent sur l'attitude de Daenerys
ATTENTION SPOILERS DANS CET ARTICLE SI VOUS N'AVEZ PAS VU L'EPISODE 5 DE LA SAISON 8.
Nous sommes officiellement à une semaine de la conclusion de Game of Thrones et autant dire que l'épisode 6 ne s'annonce pas de tout repos. Après avoir bravé les terres arides d'Essos, avoir vaincu l'armée des morts et rallié de nombreux peuples à sa cause, Daenerys craque finalement dans cet épisode 5. La Briseuse de Chaînes n'est plus, disparue comme Port-Réal, dans les flammes de Drogon. L'épisode 6 (dont le trailer est visible juste en dessous) devrait nous apporter par l'image ce que les créateurs de la série ont révélé à la suite de l'épisode : pourquoi Daenerys a-t-elle décidé de céder à la violence ?
Naïvement, on se disait que peut-être, on pourrait éviter le bain de sang. Tyrion le savait, il savait que le peuple de Port-Réal voudrait la reddition en cas d'attaque, il savait que le tintement des cloches et des épées finirait par couvrir les bruits de la bataille. Alors que tout se passait si bien, pourquoi est-ce finalement un Port-Réal aux allures de Pompéi que nous "admirons" dans les dernières secondes de l'épisode ? Tout simplement parce que dans cette bataille, quelque chose d'autre que la victoire était en jeu pour Daenerys. Pour David Benioff et D.B. Weiss, nombreuses sont les raisons qui ont conduit à cet abandon de toute morale de la part de la Mère des dragons.
le sentiment d'abandon au centre de tout
De tous les personnages Daenerys est celle qui a potentiellement eu le parcours le plus difficile. Saison après saison, sa quête pour le trône de fer est allée de l'avant et celle qui était l'objet de son frère a su nouer des relations de plus en plus fortes. Mais la fin de la saison 7 et la saison 8 n'ont pas été tendres avec Dany. Tout ce qu'elle avait construit s'est brutalement retrouvé détruit. Deux dragons sont morts, Jorah et Missandei ne sont plus, Jon ne lui rend plus son amour et surtout, sa légitimité pour le trône est remise en question. Tout ce qu'elle avait s'est terminé dans la mort ou la trahison explique David Benioff, l'un des créateurs de la série.
Dany est une personne très forte, qui a eu des amitiés tout aussi fortes et des conseillers qui sont restés à ses côtés pendant longtemps. Si l’on regarde son histoire à travers la série, la majorité l’a trahi, ou bien ils sont morts. Elle est tombée amoureuse de Jon Snow. Mais pour elle, Jon l’a trahie, en révélant son identité à d’autres. En plus du fait qu’il ne parvient plus à lui rendre son affection.
Pour les deux showrunners, le postulat de départ est clair mais pourquoi a-t-elle franchi le pas ? Selon eux, Jon Snow aurait sa part de "responsabilité".
une résignation liée à jon snow
Je n’ai pas d’amour ici, j’ai juste la peur.
Depuis son arrivée à Westeros, Daenerys sent que le coeur du peuple bat pour son neveu. Elle tente toutefois de se rassurer, de se prouver qu'on peut l'aimer. Face au refus de Jon Snow de lui rendre son baiser, elle fait son choix : "Ce sera donc la peur" lance-t-elle sèchement. Pour D.B. Weiss c'est ce qui a conduit aux évènements de Port-Réal.
Je pense que lorsqu’elle dit ça, elle se résigne à avoir à faire les choses d’une manière qui ne sera pas plaisante, qui sera horrible du point de vue de nombreuses personnes. Elle a choisi la violence. Et un Targaryen qui choisit la violence, c’est quelque chose de terrible.
L'analyse de D.B. Weiss ne s'arrête pas là, il explique que Jon n'a joué qu'un rôle mineur dans le passage à la folie de Daenerys et que la décision de celle-ci n'était pas encore prise au début de la bataille.
C’est quand elle voit le Red Keep (le château de Port Réal, ndlr) que ses ancêtres ont construit… C’est à ce moment qu’elle prend la décision, en voyant le symbole de tout ce qu’il lui a été pris. Elle décide alors d’en faire une histoire personnelle.
FIRE AND BLOOD !!
Les fans de Daenerys sont comme des Obi-wan. A pleurer leur sois disant "élu" qui montrait déjà des signes de violence et de dictature dès la saison 2 mdr
j'ai perdu 1 point en crédibilité zut
xD XD XD XD XD XD XD XD XD XD XD XD
manque plus que la phrase "Emilia Clarke est une bonne actrice."
Depuis la saison 7 le show a perdu toute subtilité et la saison 8 vogue de déception en déception. HBO a offert de l'argent a D&D pour continuer à faire tourner le show qui aurait permit un développement de personnage moins rushé et une résolution correcte du conflit, mais nan, ils on préféré bâcler la dernière saison pour pouvoir s'occuper de leur trilogie star wars.
Pendant toute la série, elle reste sur son objectif et son idéal de justice quoi qu'il en coûte, même si c'est souvent des décisions trés connes qui amènent à la mort de pleins de gens innocents et de proches conseillers (coucou Ser Barristan (je sais qu'il est vivant dans les bouquins mais on parle de la série là)) et là, sa pote est morte et son dragon aussi et là c'est trop? (Sachant que quand Vizerion est mort au delà du mur, elle a pas attendu bien longtemps avant de se taper son neuveu)
J'ai jamais aimé Daenerys en tant que personnage: trés mauvaise dirigeante, pars du principe que tout lui est dû, se comporte comme une connasse incroyable alors qu'elle sait rien faire toute seule etc... Mais pour autant ce changement de camp est fait avec le cul et totalement injustifié.
Oui pour toi, personnellement cette évolution était totalement logique par rapport au personnage qu'on nous montre depuis des saisons. Ils me font marrer les défenseurs de Daenerys qui ne voient pas la folie du personnage depuis plusieurs saisons, même depuis la saison 2 quasiment.
Toutes les fictions se retrouvent sur un point : tu donnes trop de puissance à une personne, il finira toujours par en abusé. Les dragons c'était trop pour une personne si influençable.
M'enfin y aura toujours des mécontents à partir du moment où on cherche à conclure des scénarios. Vu que c'est une série de "camps", chaque spectateur a un camp, très peu la regarde avec neutralité, on veut que la personne qu'on suit gagne, mais en plus de ça, gagne avec NOTRE Méthode. En gros, il faudra 400 fins à la série pour satisfaire l'ensemble du public.
Même si on avait vu cette lente chute aux enfers, ce bain de sang m'a surpris... et puis avec le recul, je le suis moins : elle l'avait dit, elle voulait prendre la capitale par le feu dès son arrivéé à Westeros. Elle a écouté ses conseillers. Elle a perdu deux dragons, Jorah et surtout Missandei... Après tout ses coups durs, cette semaine passée à se morfondre et à se monter la tête, elle a littéralement craquée dans l'instant décisif. On sent la rage qui monte, qui monte... et elle a exploser.
Ce n'est plus la Dany des premières saisons... Je ne sais plus qui lui avait dit que la frontière était mince entre libératrice et conquérante, mais c'est exactement ça. Libératrice à Essos, aimée de son peuple ; Conquérante à Westeros, inspirant la peur... et si elle avait au final représenter les deux facettes de la pièce ?
Mais au vu des dernières saisons et du traitement des personnages et des intrigues bizarre , je dirais que selon moi les saisons 6,7 et 8 se sont faites sans les livres de GRR Martin . Si quelqu’un les a lu et pourrait confirmer ou réfuter mes propos, ça serait cool :)
Et c'est loin d'etre le 1er souçis d'écriture de l'épisode ainsi que de la saison. Ca fout la rage de voir des choses aussi grotesques à l'écran, dans un show qui nous a vendu du rêve. En plus, je viens de me faire spoil l'épisode de la semaine prochaine et ca me fout encore plus la haine !!!!
2-3 dracaris et vrouf plus de Cersei, de siège de pouvoir, mais toujours une ville et un peuple à gouverner. Déçu, même l'affrontement des Clegan était pas top
Reaghal ? Il meurt de trois traits de scorpions et dans l'épisode suivant finalement les scorpions sont useless elles les évite comme elle veut alors qu'il y en a genre partout. Donc en fait les dragons sont invinsibles quand ça les arrange, c'est juste incohérent. Mais bon fallait que Reaghal meure pour qu'elle devienne folle.
Et Missandei même topos : la flotte de fer est à je sais pas combien de kilomètres de celle de Dany et y a des bateaux qui coulent de partout et on sait pas comment pouf Euron tombe sur Missandei qui passait par là. C'est d'un ridicule consomé mais voilà il fallait que Missandei meure pour que Dany devienne Mad Queen.
Et après bin voilà heu alors bon elle a gagné sa guerre mais heu quand même voilà elle est triste parce que sa pote est morte hier donc bon elle se dit qu'elle va tuer tous les habitants de Port-Réal qui lui ont littéralement rien fait.
Ce qui m'énèvre ce qu'on nous dit les trucs au lieu de nous les montrer, tout le monde depuis deux saison est en mode houlala elle est un peu folle quand même, on est inquiets, on sait pas trop. Mais à quel moment Daenerys a fait un truc fou avant cet épisode ? Au max elle a été impulsive et sans merci mais elle a jamais pris plaisir à tuer ou blesser. C'était toujours au nom de la justice. Comment elle peut justifier de brûler Port Réal alors qu'ils se sont rendus ? Et avec son armée dedans aussi accessoirement hein. Je comprends pas comment tu peux continuer à servir une reine qui a fouttus en feu les rues dans lesquels ses propres hommes se battaient.
Nan je suis désolée, et je suis vraiment désolée parce que j'ai vraiment envie de l'aimer cette saison, je l'ai attendu tellement longtemps ! J'avais envie d'adorer les derniers épisodes de detester les personnages ou de les aimer pour leur dire adieu mais je suis navrée depuis plusieurs épisodes ça sent le truc éxpedié vite fait. Ils savaient où ils voulaient aller (dans le cas présent Dany Mad Queen) mais ils ont pas pris le temps d'emener les personnages jusque là naturellement. C'est forcé c'est mal écrit. C'est bourré d'incohérences. Et franchement ça me rend triste parce que Game of Thrones méritait mieux que ça. Dany méritait mieux que ça. Qu'elle devienne folle ça me parait inévitable et cohérent mais on se réveille pas un beau matin en ayant perdu la tête. Et quand une goutte d'eau fait déborder un vase elle le fait pas trois jours après être tombé dedans.
Ses amis et ses dragons sont quand même morts, le peuple ne l'aimera quand même pas, et donc elle bascule en mode "oh et puis merde, allez tous vous faire mettre"
Et bim, voilà le résultat.
Mine de rien, elle a jamais fait dans la demi mesure...
On l'avait déjà vue sur son père et sur son frère dans la saison 1. Pour Daenerys ça aura commencé doucement, pour atteindre le point culminant avec tout ce qu'elle a vécu cette saison et qui l'aura finalement fait basculer.
Donc avant de gueuler "blblblbl le dévelopmen du perso il é pa kohéren", essayez de réfléchir à la masse d'infos qu'on nous donne depuis des années. Que ce soit dans la série ou dans les livres. (Ouais, les bouquins c'est parfois bien de les lire si on veut vraiment pouvoir tout comprendre pour émettre une opinion qui tient un minimum la route).
Demandez à un pyromane pourquoi il fait tout crâmer.
Demandez à un Targaryen pourquoi la folie et le feu sont si présent chez eux.
Arrêtez de vous plaindre, vous êtes une génération de gémiards insastisfaits qui pensent que tout leur ai dû. (Comme Daenerys et son Frère en fait).
On vous aurez servit ce que vous vouliez, ça aurait été "oh la facilité c'est exactement ce qu'on imaginait, aucune surprise", vous êtes incapables d'être satisfait, le problème ce n'est pas les scénaristes, mais vous même. Une fois que vous aurez compris ça, les choses iront beaucoup mieux pour vous. Apprenez à apprécier le spectacle qu'on vous offre. Et si ça ne va pas, changez de chaine, arrêtez de croire que tout vous appartient à vous qui vous autoproclamez "fan" mais qui crachez sur vos idoles dès que ça ne va pas dans votre sens.
Je conclurais bien avec un "peace" mais honnêtement, je pense qu'un bon "Dracarys" est de mise avec vous.
T'es du genre à accepter le destin comme un croyant, si le monde pensait comme toi l'esclavage existerait toujours en France et les femmes ne voteraient pas.
Nom de Zeus ça se comprends que les fans sont perplexes vis à vis de cet épisode, l'idée générale est géniale mais tout nous est bâclée dans ce monde de "plus vite, plus de quantité !!".
Alors j'ai aimé cet épisode mais je comprends et valide les fans perplexes.
Maintenant entre toi et moi, si tu râles que les gens râlent, au final tu vaut pas mieux qu'eux et t'as qu'à changer de site au lieu de te plaindre comme un gémiard insatisfait qui se croit tellement supérieur qu'il peut faire la moral à toute une communauté. Je suis pas habitué à faire ce genre de commentaire, mais les types de ton espèce m'exaspèrent.
Le seul fou présentée par la série c'est Aerys II, et son frère viserys éventuellement, mais il n'a jamais tué personne, sauf par vengeance, donc pas vraiment de la folie.
Si c’est jon Azor Ahai alors ça à barder pour deanerys !
Et si c’est Arya Azor Ahai (ce que je m’imagine) alors ça va barder pour deanerys .
J’espère qu'Arya l'a ajouté à sa liste...
et championne du monde de dépression.
et championne du monde de dépression.
En S1 ya son Khal qui hurle son intention de cramer, piller, violer tout Westeros et elle, ça la fait rire.
En S2 elle explique au conseil de Quarth qu'elle va les cramer et elle crame son 1er sorcier, en S3 elle fait cramer Yunkaï, en S4 elle crucifie la noblesse de Mereen, en S5 ses dragon arrachent un type en 2 et crament la haute noblesse de Mereen, en S6 elle crame les Khals et en S7 elle crame les Tarly.
D'ailleurs dans les bouquins elle est déjà bien en train de vrillé et ce serait pas très étonnant qu'à la fin elle crame Port Real tout pareille.
Tout ça pour dire que je trouve l'aigreur qui règne ici à la fois touchante de naïveté et surprenante.
Déjà parce qu'on sait depuis quelque saison que l'écriture n'est plus de tout de le point fort de la série (perso quand j'ai vus Arya se manger 4 coup de schlass rouillé dans le bide, survivre, jouer les yamakasi et buter le T1000 en rigolant j'ai compris)
Et ensuite parce que même si on considère ce tournant comme négatif il est tout de même beaucoup plus cohérent que plein d'autre trucs des saison précédente comme la rivalité débile Arya/Sansa ou le revirement des Dorniennes qui se mettent subitement à tuer de la fillette.
Bref, arrêtez de joué les offusqués, ça fait 3 saison qu'on sait que la force de la série c'est le grand spectacle et la qualité de réalisation et de ce coté la on a été servis (notamment les plan-séquences qui étaient particulièrement sucrés)
La question n'est pas que Daenerys sombre dans la folie, s'est posé dès la saison 2. Non c'est plutôt la rapidité des choses qui n'est pas cohérente et qui provoque des incohérences scénaristiques (autant que logiques, mais bon).
Personnellement je la trouve très intéressante, et elle comme le miroir de Cercei. Les deux dans leur genre sont aussi folles et dangereuses l'une que l'autre. L'une est brutale et bien conseillée et l'autre est très brutale mais supérieurement intelligente. Sans parler de Sansa que j'attends faire une grosse co...