Le rendez-vous ciné : Gravity le film
A la vue des excellentes critiques et premiers avis de la presse, je me suis empressé d'aller voir le nouveau film d'Alfonso Cuaron, Gravity. Rendez-vous dans l'une des 15 salles sombres du cinéma UGC Ciné Cité Rosny. Voici ce que j'en ai pensé !
L'histoire
Directement immergé dans l'immense vide de l'espace, on retrouve le docteur Ryan Stone, joué par Sandra Bullock, pour sa toute première expédition spatiale, accompagnée de l'astronaute chevronné Matt Kowalsky qui n'est autre que Georges Clooney. En mission pour réparer une navette spatiale endommagée, les deux stars vont vite vivre un enfer.
La première partie du film nous plonge dans un monde magnifique où lumière et son n'existent quasiment pas. On en prend plein la vue avec des décors à couper le souffle. Une vue incroyable sur notre si belle planète, un univers extrêmement vaste comprenant des milliards d'étoiles, le tout en 3D bien évidemment.
Vers le néant
Après quelques minutes de découverte, on entre dans le feu de l'action et le réalisateur n'y pas va pas de main morte. Accrochez-vous bien et tenez vos lunettes 3D car ça va secouer.
Malgré nous, on se met rapidement à la place de Ryan Stone qui se retrouve dans une très mauvaise posture. On suit les héros qui essayent de survivre dans cet obscure espace sans s'ennuyer une seule seconde.
Bien que le scénario reste assez minimaliste, le film Gravity nous plonge complètement dans l'intrigue et garde un zeste de suspense tout au long de l'histoire. C'est notamment grâce à la prouesse technique du réalisateur qui a tout de même mis quatre ans à réaliser cette œuvre spatiale.
On s’aperçoit rapidement que le héros perd espoir à retourner un jour sur Terre avec une perte de contact radio totale et la séparation de Matt Kowalsky. C'est alors qu'entre en jeu la virtuosité du réalisateur tant sur le plan visuel que sonore. Des plans choisis à merveille, des cadrages serrés sur le casque du héros paniqué ou encore la bande son permettent de rendre les scènes ultra réalistes et très intenses.
Arrivé à la fin du film, mon ami et moi sortons et débriefons très rapidement. Nous avons été tous les deux émerveillés par les plans astronomiques ou encore les mouvements explosant lors des collisions et vraiment bluffés par l'originalité du scénario. On s'est accordé à dire qu'on s'est mis à la place du héros, qu'on a vécu les mêmes peurs, les mêmes angoisses. Pas un mot n'est sorti de notre bouche pendant le visionnage et je tiens à le dire, c'est assez rare !
Vous ne l'avez pas encore vu ! Je vous le conseille vivement. Une virée dans l'espace vraiment unique avec une extraordinaire lutte pour la survie et des décors à couper le souffle. Bon je ne vais pas vous le cacher, vu les critiques unanimes, je m'attendais à légèrement mieux.
Et vous, qu'en avez-vous pensé ?
Pour celles et ceux qui n'ont pas encore vu la bande-annonce :
Par contre j'étais pas mal deçu par la 3D... on m'a tellement vendu du rêve que finalement c'est juste de temps en temps que tu te prends une claque...
Au final, au lieu de sortir avec un "Waouh! J'ai pris une claque", c'est plus un sentiment "Ouais ok, c'est beau mais sans plus"
Que j'ai mon concours de PACES dans un mois et 13 jours.
De la vrai 3D pour quand ?