Rechercher Annuler

La Petite Sirène : la presse française rend son verdict, le dernier Disney est catastrophique

De Alix Odorico - Posté le 23 mai 2023 à 10h46 dans Cinéma

Deux semaines après la presse américaine, les critiques du cinéma français donnent leur verdict sur le remake en live-action de La Petite Sirène version Disney. Malheureusement, ils n'ont pas été tendre avec le film de Rob Marshall, loin de là.

Halle Bailey dans le rôle d

une presse américaine dithyrambique

La production du remake de La Petite Sirène ne s'est pas déroulée sous les meilleurs auspices. Une vague raciste a rapidement noyé le film live-action en attaquant l'actrice afro-américaine Halle Bailey qui interprète Ariel. Puis c'était au tour de Sebastien le Crabe et de Polochon d'être les cibles des détracteurs pour leur manque de fidélité avec le dessin animé original sorti en 1989. Les premiers visuels et bandes-annonces communiqués n'ont pas apaisé le climat négatif dans lequel le film de Rob Marshall est coincé : beaucoup ont pointé du doigt les grosses lacunes en termes d'effets spéciaux numériques, notamment sur une colorimétrie trop édulcorée, et à contrario sur certaines scènes bien trop sombres.

Pourtant, l'avant-première mondiale du film tenue à Los Angeles au début du mois de mai a rassuré les journalistes américains. La majorité des critiques sont très positives, mettent l'accent sur la performance de l'actrice et la mise en scène, quand certains parlent de la "meilleure adaptation en live-action".

"les sirènes ont un look de youtubeuses", "un remake qui prend l'eau", "une mise en scène insipide"

Cette fois-ci, c'est la presse française qui rend son verdict, un jour avant la sortie du film (le 24 mai prochain). Et force est de constater qu'elle n'a pas été aussi élogieuse que sa congénère américaine. Pire, c'est une véritable chute vers les abysses qui a été mise sur papier.

France Info culture salue la réalisation et ses images spectaculaires, mais parle d'"une nouvelle version aseptisée et bien-pensante sauvée par le chant" : 

Les décors sont beaux mais aseptisés, les sirènes ont un look de youtubeuses, et les personnages secondaires "imaginaires" sont sympathiques mais visuellement peu expressifs. Cette esthétique réaliste, mais artificialisée par la technologie, fait regretter la version animée, qui malgré ses sirènes pulpeuses et son côté un brin kitsch, laissait la place à une fraîcheur, à une candeur ici gommées par la sophistication des images de synthèse.

La débauche de moyens mis en oeuvre casse le charme de cette histoire, et c'est finalement davantage dans les décors réalistes de la terre ferme et surtout via le son -l'interprétation très réussie des célèbres chansons, et la vivacité des voix des personnages- bien plus que par la virtuosité des images de synthèse, que l'on se laisse émouvoir.

la petite sirène ariel polochon

De son côté, Premiere titre "un remake qui prend l'eau"

Rob Marshall se perd et nous perd, lui, dans une mise en scène insipide, où le mouvement semble proscrit, tout particulièrement durant les séquences musicales où l’ensemble paraît tellement figé que les personnages semblent (littéralement) être en apnée. Les deux nouvelles chansons de Lin-Manuel Miranda n’apportent malheureusement pas grand chose, tandis que le travail sur les costumes frise le ridicule, avec un Javier Bardem en habit de Triton sorti tout droit d’une fan-fiction d’Aquaman.

la petite sirène ariel

Presse Citron déplore le manque de prises de risques :

Aussi beau et bien exécuté soit le live-action La Petite Sirène, il n’apporte pas vraiment grand-chose par rapport au film d’animation de base. Pourtant, on sent l’envie de Disney d’apporter plus de profondeur à l’histoire de la rebelle Ariel. Ainsi, Ursula et Triton sont de la même famille, ce qui peut expliquer leur rivalité. Mais La Petite Sirène n’ira pas plus loin de ce côté-là. Le lien entre Ariel et le prince Eric est un peu plus exploité, mais pas au point de justifier toute une nouvelle adaptation.

Globalement, on ne peut exprimer qu’une lassitude grandissante concernant le manque d’originalité de Disney. Les remakes et autres reboots sont légion dans les salles obscures. Comme Le Roi Lion, Aladdin ou plus récemment Pinocchio, La Petite Sirène offre un très bon moment au spectateur mais, si on y regarde de plus près, ce nouveau long métrage n’est pas primordial. Il apporte surtout un peu de nostalgie, qu’on accueille avec joie, et une diversité appréciable (et importante pour les plus jeunes)… Mais quand même.

la petite sirène

Même son de cloche du côté des Numériques :

Globalement, on ne peut exprimer qu’une lassitude grandissante concernant le manque d’originalité de Disney. Les remakes et autres reboots sont légion dans les salles obscures. Comme Le Roi Lion, Aladdin ou plus récemment Pinocchio, La Petite Sirène offre un très bon moment au spectateur mais, si on y regarde de plus près, ce nouveau long métrage n’est pas primordial. Il apporte surtout un peu de nostalgie, qu’on accueille avec joie, et une diversité appréciable (et importante pour les plus jeunes)… Mais quand même. 

Cependant, tout n'est pas à jeter dans ce nouveau remake en live-action opéré par Disney. Parmi les points positifs, la plupart des critiques s'accordent à dire qu'Halle Bailey est parfaite dans son rôle, que les effets numériques sont agréables, et saluent d'autre part les thématiques abordées ainsi que la diversité culturelle présente dans le long-métrage.

Une erreur ?

Mots-Clés : filmCinemalive actionremakeDisneyla petite sirènecritiquefrançaisepressemauvais

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (27)
photo de profil de <strong>mattks</strong>

Par mattks, il y a 1 an :

ça envoie des pavés

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>antigone</strong>

Par antigone, il y a 1 an :

"les sirènes ont un look de youtubeuses"
Alors ça c'est une insulte que je compte ressortir.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>seb8467</strong>

Par seb8467, il y a 1 an :

Ah ben bizarre, les premiers avis étaient donc dithyrambiques...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Mouais</strong>

Par Mouais, il y a 1 an (en réponse à seb8467):

Ben oui, avant première = invitation = évènement en grande pompe = le gratin des people/influenceurs/etc ... + buffet, boissons, pack cadeau, photos et tout le tralala habituel

Si tu rends une mauvaise critique, tu seras plus invité. Et puis, même quand tu critiques de façon constructive, t'es déjà perçu comme un blaireau. C'est bien plus simple et plus rentable de dire que c'était trop bien en fait ...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Papy_Mougeot</strong>

Par Papy_Mougeot, il y a 1 an :

"Presse Citron déplore le manque de prises de risques "
Non mais faut quand même arrêter, c'est quand la dernière fois que Disney a pris un risque (à part pour certains le choix d'une pigmentation de peau...)?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Criti-K</strong>

Par Criti-K, il y a 1 an :

C'est ridicule d'avoir comme seul réparti " t'es racist" quand une personne es déçue du choix de l'actrice..en plus la couleur de peau défini pas la race.

Quand on voit les gens sur youtube qui montrent au enfants Halle Bailey en sirène tout en leur disant " REGARDE !!! Elle es noire comme TOI, YAAAAYYY !!! " ; c'est encourager les jeunes et moin jeunes à se reconnaître et définir les gens selon la couleur de peau .. Alors ? Qui es réellement raciste en fin de compte ?

Couleur de peau mise de côté, il reste les yeux de Halle Bailey qui font plus penser aux requin marteaux qu'une sirène.. Et les dreads sont juste dégueulasse..

(o___________o) <-je suis Ariel-

La seul raison de regarder le film c'est par sentiment de nostalgie.. Un film comme bien d'autre remake totalement inutile et raté en choisissant des acteurs à l'opposé des personnages de base juste pour créé le buzz et de semblant culpabilité à cause d'un soi-disant " racisme " au personnes déçu à juste titre.

En bref voilà à nouveau un film qui va passer dans l'oubli.
A nouveau un film dont les enfants vont préféré regarder à la maison la version dessin animé.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Aldas</strong>

Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à Criti-K):

Tu l'as vus quand ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

Ton cul ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Yozora</strong>

Par Yozora, il y a 1 an (en réponse à Criti-K):

sa tête est affreuse et les dread n'en parlons même pas...

J'espère que ce film éveillera les consciences sur le gros problème qu'on rencontre actuellement avec l'inclusion et la mixité forcé.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tom3974</strong>

Par Tom3974, il y a 1 an :

Moi je trouve que l'actrice est très belle, c'est pas vraiment choquant qu'elle soit noire puisque Ariel est un personnage de fiction, le problème c'est qu'elle a été choisie à cause de la dictature woke qu'on subit actuellement...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Jeanne! O'skour</strong>

Par Jeanne! O'skour, il y a 1 an (en réponse à Tom3974):

Franchement je la trouve vraiment pas ouf
Même presque moche

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 1 an :

Toutes ces polémiques en amont pour un film qui finira finalement dans l'oubli...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Mrm</strong>

Par Mrm, il y a 1 an :

A bas le wokidme mondial qui est une verirable maladie de Bisounours!!! Que ce film montre par son echec qu'on en a marre de leur mepris des règles du cinema, à savoir donner au public ce qu'il veut, un bien meilleur scenario et très peu de chamboulement pzr rapport à l Magicoriginaicl!!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>papayouga</strong>

Par papayouga, il y a 1 an :

çà valait le coups de nous casser les noix pendant tous ce temps :/

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>TasTBN</strong>

Par TasTBN, il y a 1 an :

Juste un mot parfait décrire tout ça :

CHEH

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>allan</strong>

Par allan, il y a 1 an :

Tellement facile de crier au racisme

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>thedead60s</strong>

Par thedead60s, il y a 1 an :

Bizarre dans un précédent "article" vous parliez de critiques dithyrambiques...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Sumatra.</strong>

Par Sumatra., il y a 1 an :

Les gens sont jamais content.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Blackwoord</strong>

Par Blackwoord, il y a 1 an :

Fallait-il s'attendre à autre chose ?
En prenant en compte que la bande-annonce a 6,7 k

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Blackwoord</strong>

Par Blackwoord, il y a 1 an :

Fallait-il s'attendre à autre chose ?
En prenant en compte que la bande-annonce a 6,7 k

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Blackwoord</strong>

Par Blackwoord, il y a 1 an :

Fallait-il s'attendre à autre chose ?
En prenant en compte que la bande-annonce a 6,7 k pouces levés pour 32 k pouces en bas, et que ses commentaires sont bloqués...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Perrine</strong>

Par Perrine, il y a 1 an :

Si même France Culture critique la bien-pensance ça doit être irregardable

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Gégéleroutier</strong>

Par Gégéleroutier, il y a 1 an :

le wokisme a déjà atteint ses limites et Disney se mange échec sur échec. Ce film est est un de plus.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>ARIEL</strong>

Par ARIEL, il y a 1 an :

La (VF) est NULLISSIME !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Ma</strong>

Par Ma, il y a 10 mois (en réponse à ARIEL):

La VF du live action de la petite sirène est génial avec : 1. Cerise Calixte sur Ariel 2. Martin Faliu sur le prince Eric 3. Simon Faliu sur polochon 4. Jérémie Covillaut sur roi Triton 5. Jean-Michel Vaubien sur Sébastien 6. Magalie Bonfils sur Ursula et 7. Pierre-François Pistorio sur Grimsby. Et tu OSES dire que la VF est NULLE !!!!!!!!!!!! Tu devrais avoir HONTE ! HONTE À TOI !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>ARIEL</strong>

Par ARIEL, il y a 1 an :

La (VF) est NULLISSIME !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Sheor</strong>

Par Sheor, il y a 11 mois :

Une horreur cette actrice

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.