GTA 6 : un changement majeur pour les effectifs de police
Depuis la sortie du deuxième trailer de GTA 6, les fans ne cessent de scruter chaque image. Entre spéculations sur l'open world, analyses de l'IA, et théories sur les personnages principaux, un détail a particulièrement retenu l'attention au niveau des forces de l'ordre.
Une toute première pour la série de jeux GTA
Jusqu'ici, dans les épisodes précédents, les forces de l'ordre étaient représentées uniquement par des hommes. Quelques exceptions existaient dans des spin-offs comme Chinatown Wars ou dans certaines missions de GTA Online, mais jamais dans le coeur de la saga. Rockstar n'a jamais expliqué ce choix, sans doute lié à la charge de développement supplémentaire que ça pouvait représenter. Mais cette absence n'a jamais été remise en question.
Or, dans le deuxième trailer de GTA 6, on distingue très clairement une agente parmi trois policiers procédant à une interpellation. Ce plan pourrait marquer une petite révolution dans les représentations des PNJ de la licence. D'ailleurs, nous n'en attendons pas moins de la part de Rockstar, le rôle des PNJ est particulièrement important dans un jeu de ce type et Rockstar en a certainement conscience.
Trailer 2 de GTA 6
Une simple présence ou vrai tournant pour le jeu ?
Difficile de dire si cette policière aura un rôle particulier ou si elle n'est qu'un détail visuel. Mais quand on connait un peu Rockstar, qui a pour habitude de montrer dans ses trailers uniquement des éléments réellement présents dans le jeu, il est très probable qu'on retrouve des PNJ féminins dans la police sur la version finale du jeu.
Et ce changement arrive dans un contexte où les rumeurs et fuites évoquent déjà une IA policière plus intelligente avec des interventions plus stratégiques, des comportements variés en fonction des zones et même l'utilisation de la surveillance pour traquer le joueur. En gros, on ne pourra plus se cacher derrière un muret pour échapper à la police.
Rockstar semble décider à produire un titre ou tout est plus réaliste, toujours avec une approche satirique de la société américaine, donc l'ajout de policières semble particulièrement adapté.