Rechercher Annuler

On passe 2 ans de notre vie avec la gueule de bois, voici nos conseils pour s'en remettre !

De Jordan - Posté le 30 décembre 2016 à 14h01 dans Science

A l'approche du réveillon du 31 décembre, beaucoup d'entre vous vont fêter comme il se doit le passage à la nouvelle année. Attention tout de même de ne pas trop forcer sur l'alcool car le lendemain c'est bobo à la tête ! En effet, pas évident d'échapper à la fameuse gueule de bois ! Nous vous proposons de découvrir combien de temps de notre vie nous passons avec les cheveux qui font mal et quelques conseils pour s'en remettre au plus vite !

724 jours de notre vie avec la gueule de bois

C'est l'entreprise Healthspan Ruby Effervescent, spécialisée dans la vente de vitamine C qui a mené une enquête pour savoir combien de temps de notre vie nous, pauvres humains, souffrons en moyenne de la gueule de bois ! Verdict : 2 ans ! Plus précisément 724 jours. L'étude a été réalisée sur un panel de 2000 personnes âgées entre 18 et 78 ans au Royaume-Uni. D'après les résultats, les personnes interrogées se réveillent en moyenne au moins une fois par mois avec une bonne gueule de bois. Cela peut vous paraître peu, mais attention, parmi cet échantillon, on retrouve des personnes âgées qui sont moins enclines à se mettre une cuite qu'un étudiant de 20 ans. En revanche, l'étude précise que certaines personnes interrogées dans cette enquête avouent qu'elles luttent contre un lendemain de cuite au moins six fois par mois.

C'est quoi une gueule de bois ?

Il s'agit d'une étude purement statistique qui ne définit pas clairement ce qu'est "avoir une gueule de bois". Alors, qu'est-ce c'est au juste et pourquoi en arrive-t-on à cet état ? On ne vous apprend rien en vous disant que ce n'est pas un terme médical. En réalité, c'est une façon populaire pour parler d'une intoxication alcoolique qu'on connaît sous le nom de veisalgie, la fusion du mot norvégien kveis qui veut dire "inconfort succédant à la débauche" et du terme grec algia qui signifie "douleur".
La gueule de bois est le résultat d'un processus complexe pendant lequel notre corps tente d'éliminer l'alcool présent dans le sang. En moyenne, les symptômes apparaissent entre 8 et 16 heures après une surconsommation d'alcool, en général après que notre organisme ait déjà éliminé une bonne partie de l'alcool. C'est quand le taux d'alcoolémie passe à zéro qu'on commence à ressentir les effets de la gueule de bois.

Ce processus pour éliminer l'alcool en trop dans notre sang engage donc plusieurs mécanismes que les scientifiques ne comprennent pas totalement. Mais ils pensent que l'un des effets qui provoque la gueule de bois est lié au fait que le cerveau n'arrive plus à sécréter l'hormone antidiurétique qui aide le corps à retenir l'eau. Ainsi, moins l'hormone est sécrétée et plus notre corps gaspille de l'eau pour évacuer l'alcool. Voilà pourquoi l'abus d'alcool est considéré comme une déshydratation. Mais la gueule de bois est avant tout une intoxication alcoolique et notre corps l'identifie comme un empoisonnement. Lors de la consommation d'alcool, notre organisme le transforme en un composé chimique toxique appelé acétaldéhyde qui produit des effets désagréables à des concentrations importantes, tel un poison. Ajoutez à cela, une gastrite alcoolique qui intervient dans l'estomac et qui est une inflammation des tissus. Cette irritation des muqueuses est souvent à l'origine des nausées ou des vomissements.

Alors, comment l'éviter ?

Le meilleur moyen pour l'éviter c'est bien entendu de ne pas boire. Mais le soir du 31, c'est difficile et on peut très vite se laisser aller. Le tout est de ne pas tomber dans l'excès ! Il n'existe malheureusement pas de remède validé par la science. En revanche, on vous conseille de boire régulièrement de l'eau (au moins 1 litre) au cours de votre soirée afin d'éviter une déshydratation et de penser à manger régulièrement pour limiter les effets désagréables le lendemain. On peut aussi vous conseiller de consommer des tartines de miel qui est l'aliment qui contient le plus de fructose et pourra soulager votre estomac et vous redonner de l'énergie. Vous pouvez aussi prévoir un artichaut pour palier aux aigreurs d'estomac. Pour la migraine, la recette miracle le lendemain matin c'est café et bouillotte. Enfin pour l'indigestion rien ne vaut mieux qu'un bon citrate de bétaïne. Attention, tous les remèdes de grand-mère comme la cuillère à soupe d'huile d'olive ou le verre de citron pressé, de lait ou encore d'eau bouillie à l'ail, laurier, sauge ou jaune d'oeuf n'ont jamais prouvé leur efficacité !

ATTENTION : nous vous avons également conseillé du paracétamol avant de se coucher ou le lendemain pour atténuer les effets de la migraine. Très mauvaise idée de notre part ! Le paracétamol est déconseillé avec l'alcool et peut provoquer de graves problèmes lié à cette intoxication médicamenteuse s'il est consommé à grande dose ! Plus de détails ici.

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter de passer un bon réveillon, de faire la fête, de ne pas trop abuser sur l'alcool, car on le rappelle, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas !

Une erreur ?

Source(s) : konbini.com

Mots-Clés : gueule de boismigrainealcoolfêteremèdes,

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par Je ne suis pas un robot, il y a 6 ans :

Dédicace à tous ceux qui comme moi ne boivent pas d'alcool, ou alors, pas au point d'avoir ladite gueule de bois :)

Répondre à ce commentaire

Par D-Trump², il y a 6 ans (en réponse à Je ne suis pas un robot):

T0I.... TES PAS PATRI0TE.... C0NS0MME LE VIN 1oo LIT MITE... 0U VA VIVRE EN B0UGN0ULIE ...

Répondre à ce commentaire

Par Meh!, il y a 6 ans (en réponse à D-Trump²):

C'est de la locale t'inquiète bro, inté exté toussa toussa tu peux pas test.
Cerise sur le gâteau, pas de gueule de bois, même en cas d'abus :)

Répondre à ce commentaire

Par belyzelien, il y a 6 ans :

Merde, j'ai bientôt 27 ans et, à vu de nez, il me reste 720 jours gueule de ois à vivre !
Ça fait beaucoup... :p

Répondre à ce commentaire

Par Lykos, il y a 6 ans :

Ils sont où les mecs qui se moque de moi quand je suis avec mon artichaut en boîte?

Répondre à ce commentaire

Par Sblurk, il y a 6 ans :

Le vomis stratégique il y a rien de mieux pour se réveiller frais comme la rose et dispo dés le lendemain matin. Je vous laisse vous renseigner sur le sujet ;)

(technique plutôt réservé aux jeunes)

https://sites.google.com/site/…

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 6 ans (en réponse à Sblurk):

Je sais qu'un vomis stratégique s'impose, lorsque je commence à fermer un œil pour limiter ma vision 3D.

Je me contente d'une vision 2D, ce n'est pas l'idéal, mais ça permet de ne pas trop avoir besoin des murs pour se déplacer.

Au point là, dormir le ventre plein est une très mauvaise idée, il faut éliminer le surplus, et boire beaucoup d'eau avant de s'endormir.
N’ayez pas peur de boire trop d'eau !
Car de tout façon votre zizi se mettra en érection pour vous éviter de devoir vous lever

Répondre à ce commentaire

Par Eijikajolu, il y a 6 ans :

Et boire du jus de groseille qui est un antidiueritique naturel ça aide?

Ma copine c'est squ'elle prend quand elle a ses règle.. (j'ai pas de copine mais les vrai comprendront #reference #lol #hashtag)

Répondre à ce commentaire

Par Blerk, il y a 6 ans :

Il suffit juste de boire beaucoup, beaucoup dos avant de dormir, c'est tout.

Répondre à ce commentaire

Par dj0ke, il y a 6 ans :

Pour attenué les effets et aider le corps a evacuer plus vite, effecrivement boire de l'eau est important, et aussi essayer jouvence de la baie souris ( je sais plus si ca secrit comme ca) en petite gellule ( 4-5 gellule avant dmles hostilité) cest un produit naturel qui aide a la circulation sanguine.

Répondre à ce commentaire

Par Supakitch, il y a 6 ans :

Donc du ricard avec du miel pendant la soirée, et le lendemain tu es frais !

Répondre à ce commentaire

Par Yricyn, il y a 6 ans :

SURTOUT Pas de paracétamol, ça va vous bousillier encore plus le foie, le foie coupe la molécule de paracétamol en un principe actif qui fonctionne contre le mal de tête mais l'autre molécule est dangereuse pour le foie si celui-ci est affaibli (surtout par l'alcool) j'étudie la pharmacologie je parle en connaissance de cause donc buvez beaucoup d'eau et dormez ça passera ;)

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 6 ans (en réponse à Yricyn):

On vient de mettre à jour l'article. Merci beaucoup pour ces précisions et désolé pour cette erreur qui n'est pas sans risque !

Répondre à ce commentaire

Par kaboum, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Paracétamol alcool c'est déconseillé.
Bien joué Hitek. Ca se revendique journaliste bien sûr.

Répondre à ce commentaire

Par deretour, il y a 6 ans :

y a plus simple , ne pas consommer tout simplement cette merde qui est l'alcool ...

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 6 ans (en réponse à deretour):

tu dois être marrant en soirée

Répondre à ce commentaire

Par Hizau, il y a 6 ans :

P'tire astuce pour les fragiles de l'estomac. Prennez un gaviscon (le truc goût de menthe que tu avale) avant de commencer à boire ;)

Répondre à ce commentaire

Par freo57, il y a 6 ans via l'application Hitek :

café déconseillé également !! le foie a déjà assez morflé comme ça pas besoin de lui ajouter du travail

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.