Halloween : Guillermo Del Toro vous conseille de lire ce livre d'horreur absolument
Avant la sortie de sa prochaine série d'anthologie Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities sur Netflix, l'auteur et réalisateur a présenté plusieurs de ses livres préférés, des livres que tout fan du genre de l'horreur devrait lire afin de vraiment apprécier la prochaine série, ou permettant d'avoir des clés supplémentaires pour apprécier le frisson que nous apportent ces oeuvres culturelles.
Guillermo del Toro : des livres avant des films
Après avoir sorti son premier long métrage d'horreur Cronos au début des années 1990, Guillermo del Toro s'est fait un nom à Hollywood en dirigeant d'autres film du genre. On y retrouve Mimic, avec une épidémie propagée à Manhattan par des cafards et contaminant des enfants mais dont la solution se retrouve être pire que le mal, L'échine du Diable racontant le calvaire d'un orphelin débarquant dans un nouvel établissement et... Blade 2. Même s'il reste un film de super-héros, on peut le considérer comme fantastique puisqu'il y a de vrais morceaux de vampires dedans. Ces films ont suffi à forger la carrière d'horreur du réalisateur, qui sera consacrée avec Le Labyrinthe de Pan, Crimson Peak puis La Forme de l'eau et Nightmare Alley en 2021. Entre-temps, on lui doit la saga des Hellboy et Pacific Rim, de gros blockbusters permettant de financer ses autres projets.
Et pour la sortie de sa nouvelle série d'anthologie sur Netflix Cabinet of Curiosities qu'il partage avec de multiples cinéastes et des grosses stars du cinéma (comme Jennifer Kent, Guillermo Navarro), Guillermo Del Toro a partagé sa plus grosse référence qu'il juge très importante pour les fans du genre de l'horreur. C'est durant une conversation avec Mike Flanagan (le showrunner de The Midnight Club et de The Haunting of Hill House), sur Netflix qu'il explique que Frankenstein de Mary Shelley est selon lui la plus grande recommandation que l'on peut faire à un fan de l'épouvante.
Flanagan : Selon vous, quel est le livre que tout fan du genre doit lire ?
Del Toro : Frankenstein. La beauté de Frankenstein est que le livre est écrit par quelqu'un à la fin de son adolescence. Les questions qu'il pose sont très pertinentes. C'est un livre très vivant. Il a résonné en moi, et c'est quelque chose que j'aime aborder. Si vous le lisez à 15 ans, puis que vous le lisez à 40 ans, ce sera un livre totalement différent.
Del Toro : un film Frankenstein avorté ?
Les plus grands fans du réalisateur le savaient peut-être déjà, mais l'auteur porte Mary Shelley en haute estime. Frankenstein est une oeuvre qui l'a profondément marqué, à tel point qu'il aurait dû réaliser un film. En 2020, l'acteur Doug Jones déclarait qu'il avait vu des illustrations et une maquette du buste de la créature, avant qu'Universal n'annule le projet et tous ceux liés au Dark Universe, l'équivalent d'un Marvel Cinematic Universe mais composé des monstres classiques de l'horreur appartenant à Universal. Le réalisateur de Crimson Peak a également de nombreuses autres références littéraires, qu'il a eu l'occasion d'adapter ou souhaiterait adapter. Nightmare Alley est basée sur le roman de William Lindsay Gresham. L'auteur a déjà recommandé par le passé plusieurs des romans de Stephen King, comme Simetierre, Shining et Cujo. Il recommande également un autre auteur ayant énormément inspiré son oeuvre : H.P. Lovecraft, que ce soit Le Cauchemar d'Innsmouth, La Cité Sans Nom et bien évidemment Les Montagnes Hallucinées.
Del Toro avait déjà écrit un script afin d'adapter le roman mais s'était heurté à de nombreuses reprises aux réticences de la Warner, n'y voyant pas d'intérêt puisqu'il n'y avait ni happy end, ni histoire d'amour. En 2010, le projet est relancé avec James Cameron à la production, mais Universal refusa d'investir 150 millions de dollars dans un film interdit aux moins de 17 ans (R-Rated). Le projet tombera définitivement à l'eau quand Ridley Scott libèrera le monstre Prometheus de ses chaînes, tant les deux projets semblaient similaires : un groupe de scientifique rencontrant une civilisation ancienne à l'origine de la vie sur Terre. "Mêmes prémices, des scènes qui auraient été quasiment identiques. Des mêmes éléments de décor et exactement la même révélation à la fin" se résignera Guillermo del Toro.