Harry Potter : le nombre 13 porte malheur, la preuve
Saviez-vous que le nombre 13 porte malheur dans la licence Harry Potter ? Et ce n’est pas qu’une superstition, c’est bien plus que ça… La preuve avec ces trois séquences qui prouvent à quel point il est dangereux de manger à 13 à une table…
Le nombre 13
Être 13 à table porte malheur. On a tous déjà entendu cette vieille superstition. Une superstition qui trouve ses origines dans plusieurs religions et cultures. Selon cette croyance, il ne faut jamais se réunir à 13 autour d’une table sous peine de mort, d’accident, de conséquences funestes. Une légende qui prend naissance à plusieurs endroits.
Lors de la Cène, Jésus est entouré de 12 convives avant que les choses ne dérapent et que Judas ne le trahisse. Dans la mythologie nordique, un banquet légendaire réunit 12 dieux à Asgard. Loki, dieu de la discorde, arrive sans invitation en tant que 13áµ convive et cause la mort du dieu Balder. Chez les Grecs et les Romains, le chiffre 12 est synonyme de perfection. Le 13, en conséquence est synonyme de chaos et détruit cet équilibre. Le vendredi était également le jour des exécutions dans la Rome Antique. D’où la superstition contemporaine du Vendredi 13. Chez les Vikings, la corde de pendaison avait 13 nœuds. Dans le Tarot, la 13ème carte est symbole de recommencement, mais également celle de la mort. Etc, etc…
Au-delà des origines religieuses et mythologiques, cette croyance s’est perpétuée avec le temps, influencée par les récits et les traditions populaires. Certaines personnes pensent que si 13 personnes partagent un repas, l’un d’eux mourra dans l’année. Les plus superstitieux vont même jusqu’à ajouter un 14ème couvert symbolique pour conjurer le sort. Autre exemples, certains immeubles n'ont pas de 13ème étage.
Bref, le nombre 13 porte malheur, et ce n’est pas Jason Voorhees qui va nous contredire. Mais cette superstition existe également dans l’univers d’Harry Potter. La preuve.
Le nombre 13 dans Harry Potter
J.K. Rowling s’est donc amusée à reprendre cette superstition pour l’intégrer à l’univers d’Harry Potter. En effet, dans le troisième tome de la saga, Harry Potter et le Prisonnier d’Askaban, lors d’un repas à Poudlard quelque part dans le chapitre 11, Dumbledore propose au professeur Trelawney de les rejoindre à table. Mais cette dernière, superstitieuse du nombre 13, refuse poliment :
Je ne pourrai jamais, Monsieur le Directeur. Si je m’assieds parmi vous, nous serons treize à table ! Ce serait le signe d’un grand malheur ! N’oublions jamais que lorsqu’il y a treize convives autour d’une table, le premier qui se lève sera le premier à mourir !
Sauf qu’en réalité, lors de ce repas, les personnages étaient déjà 13 et non pas 12 comme le pensait Trelawney. En effet, Croûtard, sous sa forme de rat, se cachait dans la poche de Ron. Et contre toute-attente, la superstition s’est abattue sur les pauvres personnages présents durant ce diner. En effet, le premier personnage à s’être levé dans cette scène est Dumbledore. Et coïncidence ou pas, le premier personnage des 13 héros présents durant cette scène à mourir par la suite est… Dumbledore…
Ce n’est pas le seul exemple de la pertinence de cette superstition. En effet, dans L’Ordre du Phénix, 13 personnages partagent également un repas au Square Grimauld. Sirius est la première personne qui se lève… Et il est le premier à mourir par la suite… Dans Les Reliques de la Mort, 13 personnes de retrouvent après le décès de Maugrey. Remus Lupin est le premier à partir, et est ensuite le premier de la tablée à trépasser…
Comme quoi, cette superstition a un véritable pouvoir dans la saga Harry Potter. Et que les différents personnages de la licence auraient du prendre un peu plus au sérieux les avertissements de Trelawney…