Harry Potter : cette scène culte a laissé un mauvais souvenir à Gary Oldman (Sirius)
La saga Harry Potter a réuni de nombreux grands comédiens autour du trio principal. En effet, la plupart des interprètes adultes de la franchise étaient d'ores et déjà bien connus, que ce soit pour des films passés ou leur talent sur les planches. En ce sens, c'est le grand Gary Oldman qui a été casté pour prêter ses traits au complexe Sirius Black dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. Visiblement, l'expérience n'a pas été de tout repos ! Attention, cet article contient de nombreux spoilers sur les événements qui surviennent durant les aventures du petit sorcier à lunettes.
Tout n'est pas rose dans le monde des sorciers
Pas plus tard qu'hier, nous vous révélions les surprenants propos de l'acteur de 65 ans, actuellement à l'affiche de la série Slow Horses. Au micro du podcast Happy Sad Confused, animé par Josh Horowitz, Oldman n'est pas tendre avec lui-même en ce qui concerne sa performance dans l'adaptation filmique des romans créés par J.K. Rowling. Comme vous pourrez le constater juste ici, le Britannique évoque ses regrets et indique penser qu'il aurait pu se montrer bien plus convaincant. Si le comédien, présent du troisième opus à l'Ordre du Phoenix - certes, il apparaît plus tard sous forme de spectre, mais vous avez compris l'idée - tire donc un bilan mitigé de son implication, la franchise Harry Potter représente beaucoup à ses yeux.
Dans le cadre de l'émission The Drew Barrymore Show, présentée par la célèbre comédienne américaine, il indique que sa partition dans les films fantastiques a été salvatrice. En effet, la star, qui venait de divorcer, avait la garde de ses deux enfants. Les tournages d'Harry Potter lui ont donc permis de ne pas trop s'éloigner d'eux, tout en lui garantissant un salaire plus que satisfaisant. Mais, en dépit de cette gratitude évidente, il admet qu'une séquence bien précise du Prisonnier d'Azkaban a été très déplaisante à tourner...
Pas une partie de plaisir
Alors, quelle scène fut tout particulièrement éprouvante pour l'acteur ? Contre toute attente, il ne s'agit pas d'une séquence exigeant de lui un jeu ou une émotion complexe à transmettre, bien au contraire... Si Gary Oldman n'a pas oublié ce moment, c'est plutôt d'un point de vue physique. A Horowitz, il mentionne en effet un "lac gelé", évidente référence au troisième volet, lorsque Sirius et Harry sont attaqués sur la berge par les Détraqueurs. Là, Oldman se rappelle que son personnage est "presque mort", que "son âme quitte son corps" sous les attaques répétées des redoutables créatures. Si l'ensemble paraît plutôt "facile" à jouer, il assure que le tournage de cette scène a duré une semaine.
Une semaine durant laquelle il est resté allongé, certes, mais une semaine dans un froid mordant... D'autant que l'absence totale de mouvement n'aide pas à se réchauffer, loin de là. Agressé par les conditions climatiques, l'interprète du parrain de Harry se souvient qu'il a, à plusieurs reprises, fait savoir que certaines parties de son corps le faisaient souffrir. A titre d'exemple, il mentionne la "petite bouteille d'eau chaude", placée juste en dessous de lui pour réchauffer ses reins meurtris.
Et puis jour trois, tu dis, "mon cou me fait un mal de chien" et ils installent un petit oreiller sous ton corps.
La très esthétique séquence du lac, filmée sous bien des angles notamment du fait du retourneur de temps, a donc exigé d'Oldman qu'il prenne son mal en patience malgré les plaintes de son organisme. Ce dernier persiste et signe : "la chose la plus complexe que j'ai dû faire, c'était de rester allongé près d'un lac gelé". Même s'il a souffert, le résultat à l'écran en valait la chandelle, ne trouvez-vous pas ?