Harry Potter : cette incohérence autour de la baguette de Ron expliquée
Il y a de nombreuses choses à savoir sur les baguettes magiques dans l'univers d'Harry Potter, et il s'avère que certaines ne sont pas respectées par l'auteure elle-même ! En effet, J.K. Rowling a énoncé un ensemble de règles, et elle en a bafoué une pour le personnage de Ron Weasley... Une incohérence que nous avons tenté d'expliquer.
Mais quel est le problème avec la baguette de Ron ?
Malgré quelques petites incohérences, J.K. Rowling est parvenue à garder une trame narrative logique au sein d'un univers foisonnant de détails. Le monde magique d'Harry Potter est très fourni, à tel point qu'on se demande comment la romancière parvient à s'y retrouver. Il y a néanmoins un élément bloquant concernant le personnage de Ron Weasley, l'un des deux meilleurs amis du héros. Dès le premier tome de la saga, l'écrivaine établit une règle claire. Ce n'est pas le sorcier qui choisit la baguette, c'est la baguette qui choisit le sorcier. Pourtant, avec le petit garçon, c'est tout le contraire !
C'est son grand frère Charlie qui en était l'ancien propriétaire, et au début de l'histoire, c'est Ron qui en hérite. Une origine étrange, puisque la baguette n'est pas cassée : alors pourquoi Charlie s'en sépare-t-il ? De plus, si on suit les préceptes enseignés par Ollivander, le fabricant de baguettes magiques dont la boutique est un passage obligé pour tous les nouveaux écoliers de Poudlard, cette situation pose un sérieux problème. La famille Weasley, ancienne et de Sang-Pur, est pourtant censée bien connaître cette règle. Comment, alors, expliquer cet illogisme ? D'après nos confrères de Screen Rant, cela pourrait être dû à la pauvreté notoire des parents du garçon, Arthur et Molly.
Pourtant, le couple est très consciencieux concernant la scolarité des enfants, et c'est étonnant qu'il laisse Ron apprendre la magie avec une baguette qui ne l'a pas choisi, ce qui le désavantage forcément. La situation évolue plus tard, dans La Chambre des Secrets, lorsqu'il brise sa baguette lors de son accident de voiture volante, ce qui l'oblige à se débrouiller avec une baguette vaguement réparée jusqu'à (enfin) en obtenir une neuve. Quoi qu'il en soit, le jeune homme n'est pas très doué avec les baguettes : une manière pour J.K. Rowling de souligner sa maladresse en comparaison de ses amis, et d'illustrer sa maturité à la fin du récit, lorsqu'il devient plus adroit ? À vous de nous dire ce que vous en pensez !
Et puis ça doit être relativement courant qu'un sorcier change de baguette, je ne pense pas qu'Ollivander s'en sortirait en vendant seulement une 50aine de baguette aux élèves de 1ère année.
Ce serait bizarre de considérer l'affinité avec la baguette comme un truc fixe, alors que le sorcier évolue et change au fil des ans.
Dans le cas de Charlie, ça ne m'étonnerait pas qu'il ait de par son métier développer une affinité avec le ventricule de cœur de dragon alors que sa première baguette avait un crin de licorne
Je me doute bien que ces articles sont écrits par des stagiaires de 3ème, mais essayez de vous souvenir que les blagues c'est le 1er avril normalement