Harry Potter : le Miroir de Riséd teasait la fin de l'École des sorciers, la preuve
De tous les artefacts d'Harry Potter, le Miroir de Riséd n'est pas celui qui a le plus marqué les fans. Pourtant, ce miroir magique qui montre à celui qui l'observe son désir le plus fort donnait un indice sur la conclusion de L'École des sorciers, la première aventure de l'orphelin... Un présage d'autant plus évident qu'il n'est plus réapparu ensuite dans l'intrigue !
le Miroir de Riséd, ou la destinée d'harry potter
L'intrigue du premier volet d'Harry Potter ne s'est pas appesantie sur le Miroir du Riséd, cet artefact magique imaginée par J.K. Rowling, la géniale écrivaine britannique à l'origine de l'une des histoires les plus populaires à travers le monde. Au début de L'École des sorciers, le lecteur ou le spectateur fait connaissance avec le héros, un (richissime) orphelin brimé par sa famille d'accueil qui découvre qu'il a des pouvoirs magiques. Sa vie devient alors rocambolesque, d'autant qu'il (et nous) découvre bien vite que c'est le terrible Lord Voldemort qui a assassiné ses parents, et qu'il est de retour... À Poudlard, où il rencontre ses deux meilleurs amis Ron et Hermione, il découvre au gré de son exploration du château un magnifique miroir sur lequel est gravé l'inscription Riséd elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej. Ce qui signifie "Je ne montre pas ton visage mais de ton cœur le désir".
Ce miroir a été modifié par Albus Dumbledore pour lui permettre de déceler les cœurs impurs, et protéger le secret qui entoure la Pierre philosophale (dont 3 scientifiques ont "découvert la recette"), objet magique dont Voldemort veut se saisir. À l'origine, le Miroir du Riséd montre à celui qui l'observe son désir le plus profond ; grâce aux changements que lui a apporté le directeur de Poudlard, il permet de déceler les mauvaises intentions de ceux qui veulent s'emparer de la Pierre. Seul quelqu'un désirant trouver la Pierre, et non pas s'en servir, peut la prendre, les autres ne verraient que leur reflet fabriquer de l'or et boire l'élixir de longue vie. Impossible de ne pas voir la conclusion du premier Harry Potter dans le reflet du petit garçon, dont les désirs sont purs et centrés sur la famille, ce qui lui permettre de recevoir plus tard la Pierre.
Un indice à la fois évident et bien caché pour des néophytes, qu'en pensez-vous ?
- le Miroir est une protection suffisante à lui-seul.
- les épreuves sont solvables par des élèves de 1ère année, on imagine sans mal que le plus nul des mangemorts est plus compétent qu'un enfant de 11 ans.
- La Pierre n'était même pas dans le sous-terrain avant Noël