Rechercher Annuler

Harry Potter : le PDG de Warner Bros. va rencontrer J.K. Rowling après l'échec des Animaux Fantastiques

De Yann Sousa - Posté le 19 mai 2022 à 11h35 dans Cinéma

Warner Bros. semble a un tournant décisif de son histoire. À la suite de sa fusion avec Discovery plus tôt cette année, un nouveau directeur général a été placé la tête du groupe. Celui-ci semble déjà regorger d'idées pour donner un second souffle aux franchises phares de la marque. 

Un contexte peu favorable

Un nouvel article du Wall Street Journal a récemment mis en lumière la stratégie de David Zaslav, nouveau président de Warner Bros., à propos de comment il comptait gérer sa société de production. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les éléments énoncés dans ce rapport devraient redonner le sourire aux fans de la licence Harry Potter. 

Depuis plusieurs semaines, on pouvait craindre le pire pour l'univers magique de notre sorcier à lunette, étant donné les annulations en masse des séries Warner Bros. et l'échec du dernier film Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore au cinéma. Toutefois, David Zaslav semble vouloir continuer à faire d'Harry Potter une priorité et souhaiterait même proposer du nouveau contenu autour de son univers.

J.K. Rowling appelée à la rescousse

Selon l'article du Wall Street Journal, David Zaslav aurait de nouveaux projets Harry Potter en tête, à destination de la plateforme HBO Max. Pour les concrétiser, le nouveau PDG de Warner Bros. Discovery aurait l'intention de se tourner vers J.K. Rowling, l'écrivaine des romans Harry Potter, pour en discuter dans les semaines à venir.

Une rencontre pour le moins étonnante, compte tenu du fait que l'écrivaine, accusée de part et d'autres de transphobie, a été écartée du projet Hogwarts Lecay : L'Héritage de Poudlard, ainsi que de Retour à Poudlard

 

Ces informations devraient probablement rassurer les fans inquiets de l'avenir de la série. Depuis un certain temps, la franchise Harry Potter semble quelque peu battre de l'aile, minée par l'adaptation de son spin-off Les Animaux Fantastiques dont les derniers opus n'ont pas su convaincre. Pour vous donner une idée de l'ampleur de l'échec, sachez que les performances enregistrées par Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore ont été si basses, en termes de recettes, que la production est désormais considérée comme le pire film Harry Potter de l'histoire de la franchise. 

Espérons alors que le PDG de Warner Bros. et J.K. Rowling sauront ensemble braquer les projecteurs sur d'autres histoires de l'univers d'Harry Potter. Car, malgré les quelques revers essuyés par la licence, les fans continuent d'attendre énormément d'Harry Potter et de son héritage. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry PotterWarner Bros.J.K. Rowlinganimaux fantastiquesHBO Maxéchec

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (27)

Par Kim, il y a 7 mois :

J'ai hâte de voir ce que ça va donner ! J'attend beaucoup d'Harry Potter

Répondre à ce commentaire

Par anto, il y a 7 mois :

En soi, l'univers d'Harry Potter à un potentiel ÉNORME !
Entre les différentes écoles par le monde, la discrimination sorcier/moldu, la guerre sorcier/moldu etc... Un univers vaste et énorme...
Idée toute bête mais on a suivit des écoliers, est-ce que ça ne serait pas intéressants de faire une série sur un prof récemment nommé dans une école de magie à travers le monde et confronté à une classe avec des profils très complexes (mix de Cercle des poètes disparus et Assassination Classroom)

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 7 mois :

En même temps c'est sur quand tu sors une nouvelle saga que personne n'a demandé et tout le monde se fou alors qu'il suffisait juste de faire l'origine story de Voldemort

Répondre à ce commentaire

Par xav, il y a 7 mois (en réponse à Yozora):

Grave! Elle abuse, à user de sa liberté artistique pour explorer de nouvelles facettes plus inattendues de son univers, alors que nous on voulait juste la facilité d'un fan-service paresseux pour sentir la familiarité d'un terrain connu.

Franchement, ces créatifs, ils font rien qu'à créer de nouveaux trucs, c'est abusé. Voilà ce que ça fait quand c'est les auteurs qui choisissent. On devrait trop remettre les franchises aux mains des experts en marketing qui choisiraient eux-mêmes les sujets de spin-offs, en fonction de la côte de popularité des personnages déjà existants.

(PS. Ma remarque ironique n'est pas pour défendre la qualité des Animaux Fantastiques, car on peut en effet reprocher plein de choses sur son exécution, mais pas sur son idée d'origine et la prise de risque que ça représente là où en effet un studio plus bas du front et sans vision d'auteur se serait contenté de faire un spin-off sur la jeunesse de Voldemort. C'est quoi la prochaine étape? Disney rachèterait Star Wars à Lucasfilm pour faire un reboot/remake de l'épisode IV puis un spin-off sur la jeunesse de Han Solo ? les fans seraient tellement contents)

Répondre à ce commentaire

Par psychospaces, il y a 7 mois :

Quel retournement de veste de WB qui au final se tourne vers celle sans qui tout ceci n'aurait jamais existé. Après avoir donné raison à des excentriques trans et autres mangemorts hystérique on se rend compte que le succès n'est pas toujours au bout du tunnel. Vivement que le vent tourne pour ces revendicateurs de sous bassement de chiotte

Répondre à ce commentaire

Par Emestella, il y a 7 mois (en réponse à psychospaces):

Sympa aussi pour Mads Mikkelsen qui était le meilleur élément du troisième film malgré qu'il aie eu à remplacer Johnny Depp.

D'ailleurs, depuis quand c'est faire plaisir aux «excentriques trans et autres mangemorts hystériques» d'avoir appelé JK Rowling au script du troisième film et d'avoir gardé Ezra Miller malgré le fait qu'il aie étranglé une femme en Islande en avril 2020 ? J'ai pas suivi le film, JK Rowling est woke maintenant ? Et on a tout pardonné à Ezra Miller malgré ce dérapage et celii qui a suivi récemment en mars dernier ? Putain j'ai vraiment pas suivi le film.

Aaaaaaaaah ou bien vous avez juste envie de crier votre haine de certains hurluberlus et vous essayez de rattacher le wagon aux producteurs de la Warner ! Ça serait presque plus logique.

Répondre à ce commentaire

Par Evego, il y a 7 mois (en réponse à Emestella):

Faire plaisir aux trans extrémistes= ne pas l'inviter aux 20 ans d'Harry Potter donc l'exclure de son œuvre.
Et maintenant ils ont besoin d'elle donc ils la rappellent. Dès qu'il y a du fric à se faire... Plaire aux trans extrémistes n'a pas rempli les salles donc le porte-monnaie donc revirement.
Une grosse erreur de l'avoir exclue.
Et pourquoi l'autre violent n'est pas exclu ni de ces films ni de ceux de DC? Alors que Depp a été viré ? Je comprends pas trop cette logique.

Répondre à ce commentaire

Par Emestella, il y a 7 mois (en réponse à Evego):

Ouais, m'enfin comme j'ai expliqué dans d'autres commentaires sur d'autres articles, et contrairement à Georges Lucas où il était dans le processus de décision car il était le script et le réalisateur de Star Wars, JK Rowling n'a pas eu un rôle majeur dans les films. Tout au plus elle était consultée pour le casting et pour certains éléments du script. Puis au pire si on veut la voir parler des films, on a toujours les bonus des DVD ou des Blu-ray des 8 films, c'est pas comme si tout était perdu. Bien que je n'eus pas trouvé illogique qu'elle fût présente quand même.
Et désolée de le répéter mais ça n'a rien à voir avec les «extrémistes trans». LAF3 n'a pas marché alors qu'elle était co-scripte, suite de LAF2 où elle était le script principal. Donc mettre ça sur «faire plaisir aux extrémistes trans», ça ne tient pas. Et admettons que le documentaire aie été vraiment lesté de JKR «pour faire plaisir aux extrémistes trans», dans ce cas ils ont tué leur projet dans l'oeuf puisqu'ils ont donné les droits de diffusion à TF1 quelques semaines après la diffusion sur les services de streaming, chose qui n'arrivent aux films qu'au bout de plusieurs années !
C'est assez dingue de mettre à égalité un documentaire et un blockbuster dont les budgets, les ambitions, et les publics ne sont ni les mêmes, ni du même volume !...

Sur Depp les affaires avec Amber Heard date d'il y a plus longtemps que celles de Miller, ça a peut-être posé problème à la prod de Warner qui n'a pas pu débaucher quelqu'un à temps pour tourner les scènes, voire que le tournage avait débuté et que ça leur aurait pris trop de temps et d'argent de trouver un remplaçant. Ou bien, vu que le népotisme et le copinage ont la vie dure à Hollywood, qu'il soit resté à la faveur d'une équipe qui le soutenait malgré ses écarts. C'est pas impossible vu que ça n'a pas fait la bulle dans les médias, qu'il aie bénéficié d'un passe-droit.

Répondre à ce commentaire

Par Evego, il y a 7 mois (en réponse à Emestella):

Les trans extrémistes sont cités par rapport à son exclusion des 20 ans d'Harry Potter décidé par Warner ( et le changement de nom d'une école, le quiddish qui change de nom...) pas par rapport aux animaux fantastiques.
Depp n'a rien reconnu, et n'a pas été jugé coupable, pourtant il a été viré de pirate des Caraïbes et des animaux fantastiques. Miller, ça date de 2020 son arrestation, Heard en cours de tournage d'aquaman 2 a eu son rôle fortement diminué, donc oui c'est possible de sanctionner un acteur. Gina je sais plus quoi du mandalorian a été virée aussitôt donc Miller semble protégé lui.

Répondre à ce commentaire

Par Hisebde3, il y a 7 mois (en réponse à Emestella):

Le seul intérêt des animaux fantastiques, c'est de raccorder un minimum avec l'univers d'Harry Potter, en voyant Poudlard et Dumbledore.
D'un point de vue perso, tout ce que j'attends de la franchise, c'est de voir Harry Potter adulte en auror.
Et pas l'adaptation de la pièce de théâtre, j'ai lu le livre, j'ai détesté le "développement" des persos principaux.

Répondre à ce commentaire

Par Maerty, il y a 7 mois :

Virez David Yates il est nul. Aucune vision.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 7 mois (en réponse à Maerty):

Bah non, l'aspect visuel c'est le seul atout des Animaux Fantastique.
Le 2 et le 3 sont plein de défauts mais pas au niveau de la réalisation. C'est beau, souvent inspiré et techniquement c'est impressionnant.

Si les perso sont mal développés, si le sénar s'embourbe, si les sous-intriguent polluent le rythme ; c'est vraiment pas la faute de Yates qui n'est que l'exécutant au niveau visuel.

Les défauts de ces films ne viennent pas de l'équipe technique mais plutôt du script.

Répondre à ce commentaire

Par Emestella, il y a 7 mois :

En effet, il y a du potentiel, peut-être pas au cinéma, mais il y a les contes de Beedle le Barde qui pourraient être adaptés en court-métrages animés, des origin stories (sauf celle sur Voldemort, déjà abordée dans les films, ça serait redondant avec un risque d'incohérence avec les livres écrits), suivre d'autres élèves, d'autres écoles, bref ça serait limitant de dire que tout est raconté...

... Mais sans moi si c'est encore JKR au script d'un film. Même pas par animosité par rapport à la personne, encore que je suis mécontente de certaines positions qu'elle tient, mais par dégoût de ce qu'ont donné les scripts de LAF 2 et 3, qui sont vraiment une CA-TA-STROPHE !

Après on peut aussi lever le pied et mettre en pause le Wizarding World Cinematic Universe pendant une bonne dizaine ou vingtaine d'années, le temps que la franchise soit à nouveau totalement opérationnelle avec de l'inspiration plutôt que précipiter un nouveau projet ou un LAF4 et LAF5. L'idée étant d'avoir une vision avec des scripts bien tenus et bien relus avant de lancer un projet de franchise.

Répondre à ce commentaire

Par troubled blood, il y a 7 mois :

Voila ou mène le fascisme woke , honte !

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 7 mois (en réponse à troubled blood):

Mdr les mêmes trolls comme toi la traitaient elle-même de woke il ya quelques années quand elle a dit que Dumbledore etait gay ...

Répondre à ce commentaire

Par Smirnoff, il y a 7 mois :

Et maintenant WB va venir ramper devant JK Rowling…
Perso, ça va du bien de lire ça
Mais ce qui me fait bien plus plaisir, c’est que c’est teubés de trans extrémistes vont l’avoir bien dans l’os!

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 7 mois :

Il y a des gens qui vivent dans un monde imaginaire c'est assez stupéfiant.

Ils s'imaginent que Rowling aurait été "cancel" parce qu'elle a pas fait une émission de télé... mais réveillez vous, elle est toujours aux script de tout ce qui concerne la franchise et aura toujours un droit de regard sur ce touche de près ou de loin à son univers.

Elle a jamais été "cancel" ; sauf dans la tête des pleurnichards.

Et aujourd'hui les même attardés qui explique que Rowling est pas du tout transphobe et ne l'a jamais été célèbrent ce "retour" fantasmé (pour rappel : elle est jamais partis) en crachant sur la communauté trans.

Si ils ne la jugent pas transphobe, pourquoi profitent ils de cet évènement pour vomir sur les personnes transgenre ?

(pourquoi ils vomissent sur les personnes transgenre tout court ? ... ça peut pas être de la transphobie en tout cas, sinon ils le diraient)



Enfin c'est quand même assez curieux que les gens qui pleurnichaient sur la "cancel culture" à propos de Rowling n'aient jamais eu le moindre mot pour Katherine Waterston qui s'est fait jeter comme une vieille chaussette des film parce qu'elle a dit un truc odieux genre "la transphobie c'est mal".

C'est rigolos ce genre de principes à géométrie variable.

Ca pousserait même à imaginer que les geignards "anti-cancel" s'en tapent pas mal de la cancel culture et qu'en réalité ils soutiennent juste la transphobie, mais ça ça peut pas être possible...

Répondre à ce commentaire

Par Kali, il y a 7 mois (en réponse à Stylobillebleu):

J'ai lu que l'auteur avait été menacée de mort par des gens qui la traitaient de transphobe.
Ensuite, on a tenté de la mettre à l'écart en lui reniant la possession de sa propre oeuvre. Au bout d'un moment elle a juste donné son avis, qui est aussi un fait, seules les femmes ont des règles. Si là vérité est indigeste, ce n'est quand même pas de sa faute. Sinon, on battra un jour un type à mort quand il dira que la terre est ronde. Il faut faire preuve de mesure dans la vie.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 7 mois (en réponse à Kali):

Alors c'est rigolos parce que les personne transgenre sont battus à mort un peu partout dans le monde.

Du coup, toi tu spécules sur le multiverse, tu pleurniches sur tes fantasmes de "un jour on battra les transphobes" mais dans la réalité réel du monde d'aujourd'hui c'est bien les transphobes qui commettent des violences.

Répondre à ce commentaire

Par Evego, il y a 7 mois (en réponse à Stylobillebleu):

Une école a changé de nome, le mot quiddish est devenu transphobe ( les joueurs de quiddish veulent changer le nom de ce sport pour s'écarter de Rowling jugée transphobe), une trans extrémiste la tue dans son livre, elle reçoit des menaces de mort, son domicile est sur internet...ce n'est pas juste elle n'a pas été invitée à la réunion des 20 ans.
Et ce sont les trans extrémistes qui sont responsables de tout ca, ceux qu'on entend le plus mais qui sont très très minoritaires dans le mouvement LGBT.
Et perso je suis une femme, pas une personne avec un vagin, pas une personne qui a ses règles ou pisse assise, une femme point. Et quand je serai ménopausée, je serai toujours une femme, une personne qui a (ou a eu) ses règles, oui c'est une femme, c'est la définition. Et qqn qui se sent femme mais qui qui a un pénis avec lequel il viole des femmes ( en Ecosse Rowling avait parlé de ça aussi) n'a rien à faire dans une prison de femmes.
Et en tant que femme hétéro jamais je ne coucherai avec un trans, je suis terf c'est ça ? Je mérite d'être menacée de mort moi aussi ? Les trans veulent juste être intégrés comme tout le monde, ces extrémistes excluent beaucoup trop de monde, vivent qu'entre eux et menacent en insultant, rien a voir avec des trans ordinaires, gueuler plus fort sur les réseaux ne fait pas qu'on a raison

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 7 mois (en réponse à Evego):

Bah oui, t'es une terf qui défend sa porte parole terf, ton militantisme stigmatisant et discriminant est juste à vomir.

Ecris directement que tu hais les personnes transgenres, au moins t'arrêteras de te mentir à toi même.



Bref : "ouin ouin" le Quidditch change de nom c'est vraiment trop méchant ...
Et au final Rowling est toujours aux manettes, elle garde le pouvoir et les revenus.

Faut arrêter avec vos "cancel" imaginaire et un peu revenir à la réalité.

Répondre à ce commentaire

Par Evego, il y a 7 mois (en réponse à Stylobillebleu):

Tu sais lire ? Ou tu lis en diagonale pour résumer pas d'accord avec moi donc transphobe ? On parle d'une femme menacée de mort pour avoir dit que qqn qui a ses règles c'est une femme. Les trans extrémistes qui la menacent ne représentent pas les trans , ces extrémistes gueulent plus fort sur les réseaux mais ne sont qu'une minorité. Un trans ordinaire est tout autant capable de débattre qu'un autre ( logique pas besoin d'un lobby peu représentatif pour parler en leur nom), un extrémiste,non. On retrouve cela chez les extrémistes religieux qui ne représentent qu'eux même mais emmerdent les autres, leurs fidèles et les autres, tout en n'étant pas capable de débattre, menacer, insulter oui.
Mais bon la violence est justifiée pour toi, va falloir consulter avant un passage à l'acte et la case prison.
Si j'étais trans, franchement je ne voudrais pas être assimilée à ceux qui menacent de mort ceux qui osent dire que règles=femmes, d'ailleurs c'est rangé dans hygiène féminine les produits règles, comme quoi les règles sont vraiment pour les femmes, libre à celles se sentant homme de prendre des hormones pour ne plus les avoir ( pilule en continu ça marche aussi), pour ceux se sentant femmes ça sera plus compliqué mais les femmes ménopausées, enceintes ou pre-puberes n'ont pas leur règles non plus.

Répondre à ce commentaire

Par xav, il y a 7 mois (en réponse à Stylobillebleu):

"Katherine Waterston qui s'est fait jeter comme une vieille chaussette des films"
Tu as des infos là-dessus? Moi j'étais surpris et déçu de sa quasi-absence du film, et je n'ai pas trouvé d'explication. J'ai supposé des conflits d'emploi du temps pour le tournage du film, mais je n'en sais rien....
Le lien avec des propos trans-friendly, tu le spécules ou bien tu as des sources? (perso ça me paraît pas crédible une seconde, mais je suis curieux)

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 7 mois (en réponse à xav):

Il suffit de taper "Katherine Waterston" sur google et t'aurais déjà dus le faire tout seul.

T'as peur que tes préjugé soient mensonger ou t'es juste faignant ?

Répondre à ce commentaire

Par Noumayos, il y a 7 mois :

le fait d'avoirenlever johnny depp n'a certaienement pas aidé en plus ... et si disney sort un pirate sans lui il connaitra certainement aussi des soucis ...

peut etre vont ils ressortir une suite a HP du coup ???
ce serait completement fou, là par contre, s'ils en sortent un nouveau, avec les memes acteurs, un mximum encore vivant en tout cas, je pense ue c'est le gros mega jack pott assuré, le film à un milliard de dollard ...
mais ils ont interet à faire un scenario BETON de chez beton et pas tout miser sur les effets speciaux ...

Répondre à ce commentaire

Par Kali, il y a 7 mois :

J'ai lu que l'auteur avait été menacée de mort par des gens qui la traitaient de transphobe.
Ensuite, on a tenté de la mettre à l'écart de sa propre oeuvre. Au bout d'un moment, il faut reconnaître qu'elle a juste donné son avis, qui est aussi un fait impossible à dénier : seules les femmes ont des règles. Si la vérité est indigeste, ce n'est quand même pas de sa faute. Sinon, on finira par brûler un jour un type à mort quand il dira que la terre est ronde. Il faut quand même faire preuve de mesure dans la vie. Elle a écrit contre le racisme avec l'histoire des sorciers au sang pur comme Malefoy qui méprise les Granger. Penser qu'elle pourrait se montrer anti trans est idiot, elle critique un lobby et non une communauté.

Répondre à ce commentaire

Par Charade, il y a 7 mois :

Personnellement, j'aimais bien ce "spin-off"! Je boycotte le nouveau film à cause du congédiement de Johnny Depp, point. Tout comme je boycotterai le prochain Pirates des Caraïbes, évidemment.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.