Ce personnage d'Harry Potter est beaucoup plus malveillant dans les livres

28 juillet 2025 à 15h37 dans Cinéma

Beaucoup de choses sont omises sur les personnages d'Harry Potter dans les films. C'est donc du côté des livres qu'il faut aller dénicher certains petits secrets afin d'en savoir davantage sur leur psychologie. C'est le cas d'un protagoniste qui se révèle bien plus diabolique dans l'oeuvre de J.K. Rowling.

harry potter rogue petigrew lockhart

Ce personnage est beaucoup plus malveillant dans les livres

Comme toute adaptation cinématographique tirée d'une grande saga littéraire, beaucoup de choses sont volontairement omises. Par nécessité de format et afin de fluidifier la narration, les réalisateurs doivent décortiquer l'oeuvre originelle pour en couper de gros segments. En conséquence, certains personnages sont sacrifiés, quand d'autres sont réarrangés pour coller avec la vision des studios. 

La saga Harry Potter n'y fait pas exception. La Warner et les réalisateurs qui se sont attaqués à l'oeuvre de J.K. Rowling ont opéré de gros changements sur certains personnages, leurs traits de caractère, leur psychologie, ou leur temps d'écran. Cela concerne les héros principaux, comme Ron, Hermione, Severus Rogue ou Dumbledore, mais aussi d'autres moins sur le devant de la scène, comme Rita Skeeter, la journaliste travaillant pour la Gazette du Sorcier.

Rita skeeter

Rita Skeeter, l'antagoniste cachée des films

Apparue au cinéma dans le quatrième volet, Harry Potter et la Coupe de Feu, Rita Skeeter couvre pour la célèbre journal du monde des sorciers le Tournoi des 3 Sorciers à Poudlard. Au début du film, elle est chargée de dresser le profil des quatre candidats, avant le début de la première épreuve, et n'hésite pas à exagérer, voire déformer les propos pour qu'ils collent avec sa vision sensationnaliste des choses. Elle incarne alors la caricature de la journaliste véreuse prête à tout pour sortir l'article clivant qui fera réagir. Une brève apparition qui n'a finalement que très peu de conséquences sur l'intrigue principale, puisque Rita Skeeter n'apparaît plus dans la suite de la saga.

Ce qui n'est pas le cas du livre. Car beaucoup de détails sur le personnage et sur les conséquences de la publication de ses articles ont été laissés de côté. Dans les romans de J.K. Rowling, Ria Skeeter est plusieurs fois mentionnée pour ses articles subversifs, manipulatoires. Elle publie par exemple une biographie mensongère sur Dumbledore, un article calomnieux sur Hagrid, et incarne une presse proche du Ministère de la Magie, qui participe à décrédibiliser le directeur de Poudlard et tout le camp des sorciers rattachés à l'Ordre du Phénix. Au retour de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, La Gazette du Sorcier devient une source de désinformation et un organe de propagande pro Voldemort dont la journaliste incarne les valeurs.

Rita skeeter gazette

La Coup de Feu a également jeté à la poubelle toute une intrigue secondaire autour d'Hermione et les secrets de la journaliste. Tout comme James Potter, Sirius Black ou Remus Lupin, Rita Skeeter est une Animagus. Elle peut se transformer en scarabée, forme idéale pour se faire discrète et espionner les conversations secrètes pour les rapporter dans ses articles. Un pouvoir complètement illégal pour une journaliste, d'autant qu'elle n'est pas enregistrée au ministère. Dans le tome 4, Hermione découvre sa vraie nature et la fait chanter pour qu'elle arrête de produire ses articles mensongers. L'affaire va même plus loin puisqu'elle l'enferme dans un bocal, notamment pour se venger après qu'elle a fait fuiter de fausses informations sur elle, Harry et Viktor Krum.

La jeune sorcière entame une vraie campagne contre Rita Skeeter, la Gazette des Sorciers et plus généralement contre la presse de propagande après qu'Harry a été vivement critiqué dans la presse, encore une fois à l'initiative de la journaliste. Des articles diffamatoires qui nourrissent une haine progressive des lecteurs envers le sorcier à lunettes. Hermione obtient gain de cause en l'obligeant à rédiger gratuitement pour Le Chicaneur (journal du père de Luna Lovegood) dans un article rétablissant la vérité autour d'Harry. 

Bien que moins cruelle qu'un Voldemort ou qu'une Bellatrix Lestrange, Rita Skeeter est certainement à ranger dans le camp des méchants de la saga de J.K. Rowling. Chose que seuls les lecteurs des livres savent.

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (0)
Même la scène de la coupe de feu sert pas à grand chose en soit..
photo de profil de Henry Woo Par Henry Woo, il y a 7 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler