Harry Potter incarné pour la première fois par un acteur noir, c'est officiel
La diversité au cinéma et dans le monde du divertissement de manière générale fait l'objet de débats interminables. Chaque oeuvre doit-elle nécessairement présenter des personnages de différentes couleurs de peau, ethnies et religions, ou encore de sexualités et de genres divers ? Quoi que vous en pensiez, cinéma, séries, ou encore jeux vidéo se font toujours plus inclusifs depuis quelques années. Et pour la toute première fois et de manière officielle, un acteur noir de peau a interprété Harry Potter, comme nous le rapporte nos confrères de La Gazette du Sorcier. Un tournant dans l'histoire de la licence, dont le comédien n'est pas peu fier.
un casting qui va changer du tout au tout
12 ans après la fin de la saga cinématographique à succès ayant adapté les romans cultes de JK Rowling à l'écran, il a été annoncé que Harry Potter fera son grand retour sous forme de série dans les années à venir. Celle-ci sera diffusée sur HBO et devrait s'étaler sur une décennie avec huit saisons au programmes, chacune s'attardant sur une année scolaire à Poudlard. On y retrouvera donc les personnages tant appréciés des fans, mais sous de nouveaux traits. Il sera difficile de passer après les acteurs et actrices qui ont fait la renommée des films, mais cela devrait permettre de donner un coup de jeune à la licence.
Mais si engager de nouveaux acteurs est une obligation, certains changements risquent de faire grincer des dents les fans les plus pointilleux. La rumeur, notamment colportée par l'insider Jeff Sneider, veut notamment que Hermione Granger soit interprétée par une actrice noire. Mais il y a désormais un personnage encore plus célèbre officiellement interprété par un acteur de couleur : Harry Potter lui-même.
un acteur noir dans la peau d'harry potter, une première
Ce lundi, le comédien Michael B. Sattler a publié une photo de lui dans les vêtements du Harry Potter de la pièce de théâtre Harry Potter et l'enfant maudit, portant également ses lunettes et sa cicatrice. Et pour cause, c'est lui qui a incarné le "garçon qui a survécu" lors de la dernière représentation de la pièce de théâtre dans sa version allemande ! Présentant "fièrement un Harry Potter noir" à ses followers sur son compte Instagram, le jeune comédien encore méconnu du grand public a en effet remplacé l'interprète habituel du sorcier, dont il est devenu le remplaçant principal.
Michael B. Sattler s'impose donc comme l'un des piliers de la troupe qui joue Harry Potter et l'enfant maudit au théâtre en Allemagne puisqu'en plus d'incarner Harry Potter lui-même, il peut également jouer les rôles du professeur Mazoni, créé spécialement pour la pièce, ainsi que ceux du Choixpeau magique et de Bane, une créature de la forêt interdite. Si le comédien est donc le premier à officiellement interprété un Harry Potter noir, cela n'a rien d'étonnant puisqu'à travers les différents pays du globe, de nombreuses libertés ont été prises pour favoriser l'inclusivité. Et vous, que penseriez-vous si le sorcier à la cicatrice était incarné par un acteur de couleur dans la série HBO ? Dites-le nous en commentaires !
Plutôt que de faire un Harry Potter noir, pourquoi ne pas CREER un nouveau personnage principal noir dans l'univers de Harry Potter??
Tout cela me dépasse...
Comme l'à dit luna92, "Tant que l'acteur est talentueux" peu importe le reste !
Après pour ceux qui ne se posent pas la question de l'approbation de l'auteure et qui se permettent de dire que c'est débile : Est-ce-que de toute manière vous allez voir la pièce de théâtre ? Probablement pas, donc pourquoi ça vous affecte autant ?
A part l'argument du "il est blanc dans les livres", qu'est-ce-que vous avez a avancer ? Encore une fois si JK a accepté, quels arguments vous avez pour continuer à dire non ?
Ce n'est pas la haine envers les personnes noires mais plutot le fait de remplacer des personnes fictives ou réel, par des acteurs ou actrices qui ne colle pas au personnages de base. Mais c'est l’époque qui veut ça.
À croire que la 'diversité' ne concerne qu'une seule couleur de peau..
Outre le fait que les films fonctionnent encore très bien et sont loin d'avoir mal vieilli, transformer cela en série est vraiment la pire des idées.
Est ce que ça passerait de la même maniere ou serait on taxé de racisme?
D'ou ma question pourquoi modifier un personnage caucasien pour en fair un personnage d'une autre ethnie est encourager
Alors que dans le sens inverse c'est condamné ?
Moi c'est cette indignation a deux vitesses qui me scandalise
Sans parler du grand retour de la censure
Je ne suis pas d'accord avec toi, que se soit les films déjà sortie, ou la futur série c'est des adaptations donc changer la couleur de peau d'un acteur n'est en rien un manque de respect du moment ou cela na aucune importance dans ( l'histoire, cohérence du monde, messages transmis...)
tu prend l'exemple de blanche neige qui par contre je suis d'accord est n'importe quoi car si on l'appel comme ça c'est quelle est très blanche de peau et l'histoire ce passe dans une époque style moyenne âge et européen donc avoir une actrice noir c'est stupide.
Dans une adaptation faut pas crier au manque de respect car tel perso est pas blanc, personne na crié au manque des respect sur le changement d'âge des acteur adulte des film harry potter, dans les livres les parents d'harry sont mort a 21 ans par exemple , ce qui rend leur mort plus tragique, mais c'est une adaptation , des petits changement même des fois majeur sont nécessaire ou juste un choix de réalisation. Hermione noir a produit les même réaction et l'argument du manque de respect de l'oeuvre à aussi été cité, jusqu'a que l'autrice fit remarquer qu'elle n'avait jamais dit dans les livres la couleur de peau du personnage.
Il faut essayer de rester rationnel et se demander si un changement est incohérent, utile, important, ne change rien.... la couleur de peau dans ce cas ne change rien à l'histoire ou ca cohérence après comme j'ai dit plus haut dans un commentaire ça montre je trouve un gros soucis général de notre société.
Car essayez donc d'apporter le moindre changements dans le sens inverse vous.
Vous le ferez une fois pas deux,vous vous prendrez le tollé de l'année, vous serez insulter de raciste et canceler de partout en somme vous serez griller dans le metier.
Si d'un côté c'est condamné alors de l'autre ça doit l'être aussi.
Par ailleur si on modifie l'oeuvre que l'on adapte ce n'est plus une adaptation mais réinterprétation et donc ce n'est plus l'oeuvre de l'auteur,et il n'y a aucun racisme la dedans car je réagirait pareil en cas de White Washing
Poit final
Pour information si tu débat d'un sujet tu ne clôture pas ton message par POINT, sinon cela montre que pour l'ouverture d'esprit et le fait d'être contre la cancel attitude c'est mal partis pour toi car tu refuse d'écouter les arguments des autre.
Adapter une oeuvre veut dire adapter même si tu n'est pas d'accord sur ce point c'est une simple définition d'un mot.
adapter veut dire ( réunir, appliquer après ajustement, mettre en harmonie ) et donc quand on adapte une oeuvre on fait avec plein de critère que tu ne trouve peut être pas important mais qui le son, exemple..
- l'époque ou on adapte
- le contexte
- le nouveau média sur lequel on adapte (livre, film, série, théatre...)
Comme je disais plus tôt dans mes messages , que Harry potter soit noir ne change absolument rien du tout à l'histoire, ça n'a d'importance que par ce que tu la découvert blanc et donc tu y es habitué, et bien entendu c'est un choix d'adaptation causé par le contexte actuel d'inclure plus de diversité et je préfère avoir un harry potter noir que par exemple un hercule noir (héros grecque ) car pour hercule ça na pas de sens vu le contexte et l'époque de son histoire, pareil pour blanche neige.
Mais les arguments que l'on me sert je les ai entendu mille fois en fait à chaque fois que je défend une œuvre qui n'ai pas respecté car on change l'ethnie d'un héros
Si il est changer dans le sens blackwashing
"Ah t'accepte pas alors t'es raciste "
(Harry Potter ou Hermione Granger)
Mais si je dis et c'est le cas que dans code lyoko évolution que j'ai découvert récemment
Qu'il est tout autant choquant que Samantha petite amie de Odd ai était whitewasher
La on me dira
"C'est bien de dire ça, je suis d'accord "
Je le disait plus haut en plaisantant en parlant de blade mais que l'on me sorte un blade interprété par Christian Bale et je serait autant choquer
Et comme je le dit tout le temps
En France
liberté, ÉGALITÉ, fraternité il serait peut être temps de l'appliquée
Ça suffit l'indignation à deux vitesses
très bon résonnement, ça fait plaisir à lire.
Mais tu sais si t'es un béotiens et que t'as aucune culture, il ne tient qu'à toi de changer ça.
Vas au théâtre pour voir des relectures de classiques et tu comprendras