Rechercher Annuler

Harry Potter : le premier tome vendu à une somme astronomique lors d'une vente aux enchères

De Tahar Sadaoui - Posté le 12 décembre 2021 à 16h31 dans Art

Cette année, la franchise Harry Potter fête les 20 ans de la sortie de son premier film Harry Potter à l'école des sorciers (2001), l'occasion pour les acteurs de la saga ainsi que pour les fans de fêter leurs retrouvailles durant un épisode spécial. Mais il n'y a pas que les films qui ont toujours autant la côte.

une vente historique

En effet, les livres aussi ont montré qu'ils n'étaient pas en reste. Une édition britannique du premier tome, intitulé Harry Potter and the Philosopher's Stone en anglais, a été vendue aux enchères cette semaine, et a battu un record mondial pour un ouvrage de fiction du XXième siècle.

Ce jeudi, l'édition britannique de 1997, dont la couverture est illustrée en couleur, a été vendue 471 000 dolars aux États-Unis. Elle est décrite par Heritage Auctions comme "magique, incroyablement lumineuse et pratiquement intacte".

'#HarryPotter and the Philosopher's Stone' First Edition Sells for $471,000 to Set Modern-Literature #WorldRecord.

'Lord of the Rings,' Narnia collection also set new records to kick off #RareBooks event at Heritage Auctions. \ud83d\udcdahttps://t.co/0PdIul2hQl#Literature pic.twitter.com/YXg3ZYNZk3

December 9, 2021

La première édition de Harry Potter à l'école des sorciers s'est vendue 471 000 $ et a établi un record mondial pour de la littérature moderne.

La collection Le Seigneur des Anneaux et Le Monde de Narnia a également établi de nouveaux records pour lancer l'évènement #RareBooks à Heritage Auctions.

le stonks des livres

Selon Reuteurs, la maison de vente aux enchères située à Dallas a déclaré que seuls 500 exemplaires avec cette reliure spécifique avaient été imprimés. Le prix final a été plus de six fois supérieur à l'estimation de 70 000 dollars faite avant la vente. Les prix des précédentes ventes aux enchères de premières éditions de Harry Potter variaient entre 110 000 et 138 000 dollars.

Joe Maddalena, vice-président exécutif de Heritage Auctions, déclarait dans un communiqué :

Non seulement c'est le livre Harry Potter le plus cher jamais vendu, mais c'est aussi l'œuvre de fiction du XXième siècle publiée commercialement la plus chère jamais vendue.

Le livre a été vendu par un collectionneur américain et le nom de l'acheteur n'a pas été communiqué.

L'auteur britannique J.K. Rowling a ensuite écrit six autres livres sur les aventures du jeune sorcier orphelin, qui se sont vendus à quelque 500 millions d'exemplaires à travers le monde, et traduit dans 80 langues selon l'éditeur américain Scholastic. Les livres ont ensuite été adaptés en huit films, ayant rapporté 7,8 milliards de dollars au box-office mondial, pour devenir ce qu'on peut considérer aujourd'hui comme étant l'une des licences les plus connues dans le monde.

Mais comment reconnaitre un exemplaire de première édition me demanderez-vous ? Et bien par exemple, la première édition de Harry Potter à l'école des sorciers peut être identifiée par une erreur à la page 53 du livre. Le protagoniste Harry Potter se voit remettre une liste de fournitures scolaires pour sa rentrée à Poudlard, et l'élément "1 wand" (i.e : une baguette) est répété dans la première édition du livre. Cette erreur a bien entendu été corrigée dans les éditions ultérieures du livre. 

@fdr_girl this is the version I found it in! It was printed in 2000. pic.twitter.com/49aZKmZ700

September 1, 2014

C'est la version dans laquelle j'ai trouvé [l'erreur] ! Elle a été imprimée en 2000. 

Alors faites attention à vos exemplaires de Harry Potter, car vous pourriez bien avoir une mine d'or dans votre bibliothèque. Et si vous êtes un vrai "Potterhead", alors n'hésitez pas à aller voir cette sélection de sorts n'ayant aucun sens.

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry Potterjk rowlingHarry Potter à l'école des Sorciersharry potter and the philosopher's stonerecord mondialvente aux enchères1997Heritage Auctions

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Astra, il y a 7 mois :

Presque un demi-million, ca commence à être une belle somme en effet ! Arrêter la crypto les gars, je vais commencer à investir chez Gibert Jeune moi

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.