Harry Potter : voici comment les Malefoy ont échappé à Azkaban après la mort de Voldemort
Plus malins, lâches, opportunistes et rusés que la famille Malefoy ? Dans l'univers Harry Potter, pas sûr que ça existe... D'un bout à l'autre de l'histoire, les Sangs-Pur aux cheveux d'un blond diaphane ont fait en sorte de toujours se trouver dans le camps des vainqueurs. Cerise sur le gâteau, malgré leurs crimes et leur engagement auprès de Voldemort, ces Serpentards parviennent à échapper à Azkaban à la fin des Reliques de la Mort. Retour sur ce tour de force.
La famille Malefoy échappe à Azkaban
Dès le début du récit, J.K. Rowling présente la famille Malefoy, aristocrate et fortunée, comme une des plus fidèles au Seigneur des Ténèbres -bien qu'il soit clairement signifié que leur priorité absolue est leur survie, au-delà de leur dévotion à leur Maître. C'est cette capacité à surnager en eaux troubles qui permettra à Lucius, son épouse Narcissa et leur fils Drago d'échapper à un séjour plus ou moins long à Azkaban, la tristement célèbre prison pour sorciers perdue au milieu de l'océan, après la mort de Lord Voldemort. En effet, à la fin des Reliques de la Mort, on apprend que le trio est gracié par le Ministère. Un retournement de situation inattendu pour des sorciers plongés jusqu'au cou dans la Magie Noire, mais qui s'explique par plusieurs raisons.
Les Malefoy : des ennemis... Mais pas à 100%
Dans Harry Potter et l'Enfant maudit, la suite de l'histoire écrite quelques années plus tard, on apprend que les Malefoy n'ont pas été punis. La première raison à cela, c'est à Narcissa qu'on la doit : la mère de Drago a menti en prétendant que le héros était mort, le protégeant du Seigneur des Ténèbres. En deuxième lieu, elle et sa famille ont rejoint le camp des protecteurs du Bien lors de la Bataille de Poudlard, abandonnant leur poste aux côtés de Lord Voldemort. Ensuite, ils livrèrent au gouvernement les noms de tous les Mangemorts ainsi que des informations à leur sujet permettant de les capturer et de les enfermer derrière les verrous.
Un procédé de réduction de peine dont nous sommes finalement assez familiers, celui-ci ayant souvent été mis en scène dans la fiction. Grâce à ce pardon providentiel de la société, Drago a pu vivre une existence normale. Malgré ses mauvaises actions à l'école des sorciers (avoir ouvert les portes aux forces du Mal, agressé les Moldus, moqué le Trio d'Or, tenté d'assassiner Dumbledore, donné le collier ensorcelé à Katie Belle), il s'en sort bien : il épouse Astoria Greengrass, avec laquelle il a un fils, Scorpius.
La liberté pour les Malefoy, une grâce injuste ?
Certes, Drago était mineur lorsque la plupart de ses crimes ont été commis, et il est clairement établi dès le départ que lui et ses parents sont terrorisés par Voldemort. Leurs vies sont constamment menacées par le Seigneur des Ténèbres pour garantir leur dévotion et leur obéissance, et on voit bien que le jeune homme est malade de peur et angoissé à l'extrême par ce qu'il est obligé de commettre dans l'enceinte de Poudlard. Certes, sa famille flirte (et flirtera toujours ?) avec les Forces obscures, tout en méprisant férocement les "Sang-de-Bourbe" et les créatures "inférieures", mais elle semble avoir fait amende honorable concernant son allégeance à Voldemort.
Il n'en demeure pas moins que les fans sont d'accord pour affirmer que Lucius aurait dû subir un passage en prison pour ses crimes en guise d'exemple : toutefois, au sein de l'univers de fiction d'Harry Potter, leur absence de sentence est cohérente. Ils sont privilégiés et ont de solides connexions au Ministère (le gouvernement sorcier étant très corrompu, il aura pu contribuer financièrement à sa liberté). Concernant leur racisme envers les Modlus, n'oublions pas qu'une partie de la population sorcière ne les aime pas non plus. Ils sont loin d'être des cas isolés.
Et vous, que pensez-vous de cette décision ? La trouvez-vous justifiée ?