Harry Potter : les 5 secrets les plus étranges sur Serpentard

30 mars 2025 à 22h26 dans Cinéma

Perçue comme la maison des méchants et antagonistes, Serpentard possède une histoire riche et complexe. Fondée par Salazar Serpentard au Moyen-âge afin d'offrir un refuge aux sorciers de sang-pur, et créée en contradiction avec les autres maisons de Poudlard, la maison au serpent tient cette réputation sinistre et austère, aux nombreux secrets. De sa salle commune construite dans les cachots de l'école à la Chambre des Secrets, en passant par la mystérieuse salle du Scriptorium.

serpentard malefoy rogue

#5 La salle commune est sous un lac 

Contrairement aux autres salles communes, Serpentard est située sous l'école, dans les cachots, au niveau du Lac Noir. Un emplacement qui renforce le côté sombre de la maison et ses figures : Drago Malefoy, Tom Jedusor ou Bellatrix Lestrange. Salazar Serpentard a décidé de se couper des trois autres fondateurs en installant son bastion à l'écart. En se penchant sur le sujet, on peut comprendre pourquoi Salazar a fait ce choix : les valeurs de la maison étant la ruse ou l'ambition, il paraît normal qu'il ait choisi un lieu secret difficile d'accès, sans fenêtre, si ce n'est des fenêtres sous-marines donnant sur les profondeurs d'un lac et lieu de vie d'un Kraken, ainsi que d'étranges sirènes (qu'on voit lors de la seconde épreuve de La Coupe de Feu). Un lieu qui renforce aussi l'unité et incite les élèves à rester entre eux, développant alors leur sentiment de supériorité, et provoquant l'hostilité des autres maisons.

Serpentard salle commune

#4 Salazar Serpentard a construit la Chambre des Secrets sous l'école

Rusé et discret, Salazar Serpentard aimait les lieux secrets. Il le prouve une nouvelle fois avec la Chambre des Secrets, construite entre les murs du château, où l'on y accède uniquement via la robinetterie des toilettes des filles du 2e étage. La légende raconte qu'il la construite au 10e siècle alors qu'il était encore à Poudlard, et que personne n'a jamais trouvé son emplacement (pas même Dumbledore) jusqu'à son ouverture en 1992. Même la carte du Maraudeur ne la mentionne pas. En tant que sorcier noble de sang-pur, Salazar Serpentard n'acceptait que les disciples de sa condition, et méprisait, au contraire, profondément les sorciers Nés-Moldus. Il a construit la Chambre des Secrets pour permettre à son héritier (qui parle le fourchelangue) de l'ouvrir afin que le terrible Basilic - endormi depuis des siècles - se réveille, et s'en prenne aux "sang-de-bourbe".

chambre des secret

#3 L'étrange salle du Scriptorium

Le jeu video Hogwarts Legacy : L'héritage de Poudlard, sorti sur PS4, PS5, PC, Xbox Series et Nintendo Switch, s'est permis d'étendre le lore de la maison Serpentard et son fondateur. Si le joueur choisit de rejoindre la maison au blason vert et argent, le titre de Warner Bros. Games lui offre le loisir de suivre la quête de l'héritage de Serpentard, et sera amené à découvrir la salle secrète du Scriptorium. Une pièce cachée, également construite par Salazar (comme la Chambre des Secrets). Cette pièce lui servait de lieu d'études et n'était accessible qu'à ceux qui parlent le Fourchlangue. Lié à la famille Gaunt, le sanctuaire contient des inscriptions en fourchelangue, des pièges, des énigmes, des échanges houleux entre Salazar et Godrick Gryffondor, ou encore des détails sur la Chambre des Secrets. 

salle du Sciptorium

#2 L'évasion des élèves avant la Bataille de Poudlard

Lors de la Bataille de Poudlard, presqu'aucun élève de Serpentard ne vient en aide à ceux des autres maisons et aux professeurs. Le livre Les Reliques de la Mort mentionne que les Serpentards fuient le château car leurs familles soutiennent Lord Voldemort. Dans le film, Minerva McGonagall les renvoie tous en dehors de l'école, estimant que la maison a depuis toujours eu des liens avec les forces de Voldemort, et qu'ils sont par conséquent indignes de confiance. Ce choix a particulièrement été critiqué par certains fans, estimant qu'il s'agit là d'une forme de stigmatisation à l'encontre de toute la maison et son passif, alors que certains élèves ne soutiennent pas les idéaux du seigneur des ténèbres. Mettre les Serpentards de côté, c'est appuyer sur leur réputation sinistre et empêcher toute forme de rédemption. 

élèves serpentard

#1 Une maison de méchant ?

Tom Jedusor, Bellatrix Lestrange, Drago Malefoy, Severus Rogue, ainsi que tous les Mangemorts : ces figures ont toutes appartenu à la maison Serpentard, renforçant alors l'idée qu'elle n'a accueilli que des personnes antagonistes, qui méprisaient les Moldus, et n'acceptaient pas les Sang-Mêlé. Une réputation qui est intimement liée à l'histoire de Poudlard et aux valeurs prônées par Salazar Serpentard : la ruse, l'ambition et la détermination, qui ne sont pas nécessairement mauvaises, mais associées dans les films et les livres à des actions négatives, comme la manipulation, la méchanceté ou l'exploitation. L'idée d'une caste de sang-pur, de personnes parlant le fourchelangue et d'une salle commune lugubre située à l'écart des autres, renforce également ce sentiment. Pourtant, cette vision manichéenne est plus complexe. Certains personnages moins hostiles comme Horace Slughorn ont fait leurs classes à Serpentard, et d'autres comme Severus Rogue ou Drago Malefoy ont fait acte de rédemption dans la saga, afin de nuancer la perception générale. 

Serpentard

Et pour aller plus loin, découvrez ce problème avec les Serpentards que les fans aimeraient voir réglé dans la future série HBO Harry Potter.

Suivez-nous aussi sur :

Google Actualités Google Actualités WhatsApp WhatsApp

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (3)
Dans Hogwarts Legacy la quête est pas mal mais le lore mériterait d'être davantage travaillé dans une suite.
photo de profil de Henry Woo Par Henry Woo, il y a 2 jours Répondre
Petite erreur tous les mangemorts tous les mangemorts ne sont pas serpentard.
Peter Pettigrow Gryffondor.
Bartemius Crouch Junior maison inconnue.
photo de profil de Barty jr Par Barty jr, il y a 1 jour Répondre
Et dans les bons Serpentard, on ajoutera Regulus Black qui, comme Rogue, a fait acte de rédemption.
Et le plus célèbre des Serpentard qui n'a jamais été du côté des forces du mal : Merlin (l'Enchanteur).
Et si on considère les jeux comme Canon, alors il y a l'aveugle de la famille Gaunt, font j'ai oublié le prénom et qui est également bon ;)

J'ai moi aussi trouvé dommage que le dernier film exclut tous les Serpentard sans exception ...
photo de profil de Rhaegon Par Rhaegon, il y a 22 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler