Harry Potter : ce problème avec les Serpentards que les fans aimeraient voir réglé dans le futur de la saga
Nous vous l'annoncions début novembre sur Hitek, la Warner va produire de nouveaux films Harry Potter. Bien que les projets des studios soient encore très mystérieux, le public espère découvrir rapidement ce qui l'attend. Après l'échec des Animaux Fantastiques, il est temps de redorer l'image du monde magique de J.K Rowling. Et si les prochains films (ou séries) ramènent les spectateurs à Poudlard, il y a une chose que les fans aimeraient voir changer chez les Serpentards !
Ce problème avec la Maison verte et argent pointé du doigt par les fans
Harry Potter est un des rares univers de fiction dont la fanbase est aussi active. L'univers magique de J.K Rowling est l'objet de fictions, d'analyses (sur les forums notamment), ou encore de cosplays partout dans le monde. Sur Reddit, où plusieurs conversations lui sont consacrées, Harry Potter continue de créer le débat. Récemment, un internaute a réalisé un sondage avec la question suivante : "Quelle opinion avez-vous sur Harry Potter qui vous vaudra immédiatement beaucoup de votes négatifs ?". Parmi les réponses, un utilisateur a pointé du doigt une problématique concernant les Serpentards.
Le Serpentard intéressant, nuancé et ambitieux que le fandom a imaginé n'existe pas dans les livres, où ils sont l'équivalent des Jeunesses hitlériennes, et occasionnellement tristes.
En effet, au cinéma, la représentation de la Maison Vert et Argent est très manichéenne. On y trouve presque uniquement des sorciers et sorcières maléfiques, dont plusieurs Mangemorts, et cerise sur le gâteau, Voldemort lui-même. La quasi totalité des méchants de la saga sont d'ancien Serpentards, ce qui influence grandement la vision que les autres ont de cette Maison. Leurs traits caractéristiques sont la ruse, l'arrogance, la lâcheté... Pour couronner le tout, lorsqu'il y a une exception héroïque au sein d'une famille entière de vilains, comme les Black, il se retrouve chez les Gryffondors - on pense bien sûr à Sirius. Même s'il y a des exceptions, comme Severus Rogue, elles sont anecdotiques !
Le futur de la saga pourrait-il régler ce problème en offrant une vision plus nuancée entre les "bonnes" et les "mauvaises" Maisons de Poudlard ? Déjà, à la toute fin des Reliques de la mort, Harry dit à son fils que Serpentard gagnerait un nouveau sorcier brillant s'il était placé là par le Choixpeau, des paroles confirmées par l'ouvrage l'Enfant Maudit.
thinking about how wonderful could have been this. slytherin!harry ending slytherin’s bad reputation by defeating someone from his own hogwarts house (voldemort) pic.twitter.com/YKBxp7F4uD
— marian (@gayrauder) January 19, 2020
J'imagine à quel point ça aurait pu être bien ! Harry en Serpentard, qui met fin à la mauvaise réputation de Serpentard en battant quelqu'un de sa propre maison de Poudlard (Voldemort).
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Hermione lesbiene unijambiste obèse et Ron Indien non-binaire.
On se réjouit !
Ou pas.
De plus, lorsque l'on voit comment les autres maisons (voir ses propres camarades de Griffondor) peuvent se comporter à plusieurs reprises (l'héritier de Serpentard, la coupe de feu) vis à vis de Harry, on peut pas vraiment dire qu'ils sont bien que ça.