Harry Potter saison 1 : on a enfin la date de sortie de la série HBO
La série Harry Potter se dévoile un peu plus avec cette annonce importante sur la date de sortie de la saison 1. Une annonce qui devrait retentir comme un son de cloche parmi la communauté des fans de la franchise imaginée par J.K. Rowling.
Pour tester vos connaissances en magie, ne manquez pas notre Quiz Harry Potter.
La franchise Harry Potter a encore de très belles années devant elle
Le début d'une nouvelle ère commence pour la franchise Harry Potter. 13 années après la sortie du dernier film de la saga, la licence a trouvé un second souffle l'année dernière avec la sortie sur PC et consoles d'Hogwarts Legacy, jeu vidéo qui a, en plus d'avoir rencontré un franc succès, a remporté le titre du jeu le plus vendu de l'année 2023.
Parallèlement Warner Bros. va continuer de capitaliser sur sa franchise en développant une série qui prendra la forme d'un reboot des aventures du jeune sorcier à lunettes, où chaque saison correspondra à l'un des tomes écrits par la romancière J.K. Rowling. De quoi étirer le projet durant au moins une dizaine d'années, et l'occasion de mettre en images des séquences oubliées des films, au grand dam de ce qui aurait voulu une toute nouvelle histoire centrée sur d'autres personnages populaires de l'univers.
La date de sortie de la série Harry Potter confirmée
On sait que la sortie est prévue sur Max, la plateforme née de la fusion entre HBO Max et Discovery, qui devrait s'installer dans l'Hexagone cette année. Évidemment, le projet n'en est qu'à ses balbutiements, les remplaçants d'Harry, Ron et consorts n'ont pas été trouvés, et le tournage n'a pas encore débuté. Si, en avril dernier Deadline avançait une sortie au plus tôt en 2025, la grève des scénaristes et des acteurs a malheureusement retardé le processus. Ainsi, la première saison devrait sortir un an, plus tard, soit en 2026, si l'on en croit David Zasla, président du groupe Warner Bros. Discovery (maison mère de HBO).
Nous n'avons jamais caché notre enthousiasme pour Harry Potter. Le dernier film a été réalisé il y a plus d'une douzaine d'années. J'étais à Londres il y a quelques semaines [...] et nous avons passé du temps avec J.K. Rowling et son équipe. Les deux parties étaient ravies de relancer cette franchise. Nos conversations ont été excellentes et nous ne pourrions pas être plus enthousiastes à l'idée de ce qui nous attend." explique-t-il et d'ajouter "Nous sommes impatients de partager une décennie de nouvelles histoires avec les fans du monde entier sur Max. Nous visons un lancement en 2026."
Oui, la romancière participera bel et bien activement au processus, pour ceux qui en doutaient encore. On rappelle qu'elle fera à nouveau équipe avec le producteur David Heyman, déjà derrière la saga cinématographique. Une bonne nouvelle pour les amateurs des films.
Ce qui est totalement prévisible et probable
J'ai pas envie de voir un univers que j'apprécie particulièrement détruit par toute la merde d'aujourd'hui.
Je préférerais même que plus rien de l'univers sorte si c'était pour ajouter le wokisme.
Chaque coup de wokisme raté est une victoire de plus
Donc d'après toi un acteur noir, si il est plus talentueux, peut incarner n'importe quel rôle.
...
Et ça c'est pas du "wokisme" ?
C'est de la fainéantise intellectuelle. Au lieu de créer une oeuvre originale, il préfère faire du washing, changer l'intrigue pour pas heurter la sensibilité des gens au détriment des fans . Ce qui pousse au boycott et finalement, les studios perdent de l'argent.
Un bel exemple est la série Sex Éducation, car la série est originale et excellente.
Alors si je te comprend bien "tomber dans le wokisme", ça revient uniquement à changer des trucs quand on adapte une œuvre ... c'est vraiment ça le "wokisme" ?
Mais si je te suis bien, quand Harry va faire comme dans le bouquin et expliquer que les mangemorts sont des gros cons racistes, que leurs théories de "sangs-purs" c'est des conneries de nazis et qu'il va expliquer, en gros, que "le racisme c'est mal" ; là ça ne sera pas du "wokisme" ?
Par contre la saison 4 de sex éducation est tombé dans une espèce de parodie d'elle même. Avec le lycée completement irréaliste, exagérée et anxiogène. Tellement de bien-pensance qu'ils ne peuvent plus s'exprimer librement. Ce qui est le scénar d'un épisode sur deux
Donc d'après toi quand Harry Potter explique que le racisme c'est mal c'est pas du "wokisme" même si c'est ce que tu pourrais définir comme de la "bien-pensance".
Mais par contre si la série Sex Education est trop "bien-pensante" là ça devient du "wokisme"...
Je comprend pas bien où se situe la différence, quelle est la limite ? Aurais tu des exemples concrets ?
Par ailleurs si j'ai bien suivis tes précédents post, t'expliquais que le "wokisme" ne concernait uniquement que les adaptation ("C'est de la fainéantise intellectuelle. Au lieu de créer une œuvre originale...") ; mais soudain le "wokisme" concerne aussi les œuvres original ?
C'est un peu nébuleux tout ça
Du coup on en reviens à ce qui précédait :
Ca veut dire quoi "tomber dans le wokisme" concrètement ?
Ya un problème avec Harry Potter? Je te sens tendu sur le parallèle avec le nazisme?
L'œuvre explique assez explicitement qu'il faut buter les nazis (et ça c'est pas du "wokisme" si je te suis bien)
Ce fait ne tend que les gens qui ne comprennent pas cette œuvre.
Mais du coup je constate que tu réponds toujours pas à la question de base, ou peut être de façon trop conceptuelle pour que je puisse comprendre.
D'après toi comment une série Harry Potte pourrait faire pour "tomber dans le wokisme" concrètement ?
Dans la mesure où tuer des simili-nazis c'est pas "woke" ; dans HP ça s'illustrerait comment ce "wokisme" hypothétique ?
T'aurais des exemples ?
Je me répète pas, relis les messages. Sinon on sera en boucle.
C'est quoi pour toi le wokisme ?
Après t'as tout à fait le droit de refuser de répondre concrètement et de te contenter de réciter un dogme nébuleux sur ce que serait ce "wokisme".
En attendant, en te lisant personne ne peut comprendre comment s'illustrerait concrètement ce "wokisme" imaginaire.
Ca laisse pensif...
J'ai répondu mais ma réponse ne te satisfait pas. C'est pas pareil.
Ya un autre utilisateur qui t'a répondu aussi, et je suis assez d'accord avec ce qu'il a écrit.
Et là c'est toi qui répond pas à ma question.
Mais j'ai pas l'impression que t'as envie de débattre .
Tu veux juste "gagner" l'argumentaire.
Me trompe-je?
T'as réciter religieusement un dogme inepte, ensuite t'as expliquer que les adaptations sont "woke" si elles changent des trucs (puis t'as changé d'avis) et t'as digressé sur Sex Education qui n'est pas "woke" (puis t'as changé d'avis) ...
Mais t'as rien expliquer de concret.
Après t'as le droit de fustiger cet affreux méchant "wokisme" qui semble te terrifier mais si derrière t'es pas capable de le décrire matériellement, c'est un peu comique quoi...
Du coup ça veut dire quoi "tomber dans le "wokisme" concrètement ?
Tu dois bien avoir des exemples tangible ?
Donc,
Je vais essayer de ne pas été "nébuleux" ou de ne pas paraître "terrifié" par le méchant wokisme.
A la base le wokisme avait un intérêt, combattre l'inégalité sociale et politique.
Sauf que maintenant il est devenu extrémiste, ce mouvement.plis il se veut inclusif,plus ils séparent les gens. Il censure.
Pour en rester sur le 7eme art et ne pas s'éparpiller, le blackwashing est du wokisme extrême. Et les gros studios surfent sur ça. Sans tenir compte de la tendance actuelle. Faut bien voir comment Disney perd des millions.
Voila, MOI, je réponds à ta question
A te lire, ce "wokisme" c'est le ciel qui va nous tomber sur la tête.
"Mouvement qui censure" ... euh ok, mais il censure quoi ? il censure qui ?
C'est très nébuleux ça, existe-t-il des exemples réels ?
Un mouvement qui "ne tiens pas compte de la tendance actuelle" ... ?
C'est même plus nébuleux là, c'est carrément cryptique ; c'est quoi la "tendance actuelle" ?
C'est gentil d'avoir fait un effort mais il semble que tu éprouves toute les difficultés du monde à exprimer autre chose que des théories fumeuses. Il n'y a presque rien de concret, rien qui n'existe réellement dans la vrai vie, qui ressort de ta récitation.
Bref le seul élément concret qui ressort de cette litanie dogmatique c'est que le "wokisme" consisterait à donner des rôles aux personnes noirs.
Et c'est vrai que c'est drôlement extrémiste de donner des rôles aux noirs houlàlà ... comment va-t-on faire pour s'en remettre ?
Ca "divise" tant que ça que des personnes noirs existent sur des écrans ?
Si tu peux éviter de déformer mes propos.
Ils peuvent exister les persos noirs , faut juste qu'ils soient originaux.
Théorie fumeuse, suffit de voir l'argent que perd les studios.
Je pense pas que je vais te donner des exemples vu le mepris que tu me donnes.
Même ta masturbation intellectuelle a employer des mots au delà de ta compréhension ne cache pas ta frustration et ta haine. Ta promptitude à l'analogie nazie et ton refus de débattre m'indique que t'es un extrémiste, de gauche ou de droite je m'en fous c'est la même merde pour moi
Faut vraiment rien connaitre à cette œuvre pour l'ignorer celle là.
C'est pas parce que tu montres que t'es pas capable de donner d'exemples concrets qui pourraient illustrer ce "wokisme" hypothétique que tu dois immédiatement te vexer.
T'es pas capable de citer une de ces "censures" que tu fantasme ; bah c'est pas de ma faute, pas la peine de t'en prendre à moi.
Si tu pouvais décrire concrètement cette fameuse "tendance actuelle", t'aurais pas besoin de m'invectiver.
C'est quoi cette "tendance" ? dans le monde réel elle se matérialise comment ?
Parce que t'as aucun soucis pour ressortir un dogme abscond et c'est cool pour toi, mais si tu t'étais capable de démontrer que ta doctrine existe bel et bien tu serais probablement pas aussi ébranlé dans tes convictions.
Autrement dit : c'est cool de lâcher des grandes théories sur le "wokisme" mais tu ne cites pas le moindre fait réel pour soutenir cette idée très théorique.
Mais bon après je te comprend, je remet en cause le discours prédigéré que tu récites religieusement, je pause des questions et du coup c'est forcément moi le méchant "extrémiste" binaire.
Personne ne t'empêche de développer ta pensée ; alors c'est quoi l'illustration concrète de ce méchant "wokisme" qui fait si peur ?
Quand aux personnages noirs, à te lire ils semblent visiblement être soumis à plus de conditions que les autres pour avoir le droit d'exister.
C'est un peu curieux quand même...
Est qu'on mettrait un blanc pour jouer Martin Luther king?
Est qu'on mettrait une noire pour jouer Cléopâtre ?( Ah déjà fait)
Pourquoi phastos dans les éternels est devenu gay?
Pourquoi pas utiliser des personnages originaux déjà gay ou blacks? Et c'est tune infime partie d'exemples. Tu me demandes carrément un article la. Soit un peu réaliste.
Il y pas se mettre des oeillères comme ça . C'est fou. En plus tu fais qu'insulter et me prendre de haut , ça donne pas envie de débattre sérieux. J'ai eu plus d'échanges cordiaux avec des racistes
Et quand même, tu utilises un vocabulaire chargé mais tu refuses de préciser ce qu'il signifie.
Tu parle de "mouvement qui censure", mais si t'es pas capable de citer la moindre censure réelle pourquoi quiconque devrait te croire ?
Jusqu'à preuve du contraire, ta censure est imaginaire.
Tu parle de "tendance actuelle", mais c'est quoi cette "tendance" ? (la tendance du retour des fringues des année 2000 ?)
Faudrait que tu te montre capable d'exprimer ce que tu veux vraiment dire.
C'est assez lourd de sens que tu refuses de préciser tes concepts ; ça imaginer le pire...
Mais bon t'en reviens au fait que le "wokisme" consisterait à changer des trucs dans les adaptations ; enfin "des trucs" ... à te lire il est seulement question d'orientations sexuelle et de couleurs de peau.
C'est un peu perturbant cette crispation autour de ces éléments précis.
Genre on peut tout changer dans un récit, les perso, les contextes, l'intrigue et même le message de l'œuvre, c'est ok c'est pas du vilain "wokisme".
Mais si on touche à une couleur de peau ou à une orientation sexuelle, là c'est red alert au secours le vilain "wokisme" à frapper ...
C'est à croire que les gens qui s'inquiètent du "wokisme" en réalité elles s'inquiètent surtout pour des couleurs de peau et des orientations sexuelles.
Faut il comprendre que pour toi "tomber dans le wokisme" ça signifie concrètement montrer des gens qui ne sont pas hétéro et montrer des gens de couleur ?
C'est ça le terrifiant "wokisme" ?
Des personnages pas hétéros et des personnages de couleur ... mazette c'est vrai que ça fout les jetons quand on y pense ; houlàlà comment va-t-on faire ça fait tellement peur !
Et enfin, loin de moi l'idée qu'il y a un genre de géométrie variable dans ce concept fumeux mais d'après toi, faire incarner Luther King par une personne blanche ça serait vraiment du "wokisme" ?
On respecte l'oeuvre original. Le respect.
Mettre Luther king blanc serait un sacrilège.
Mais le washing est la base du wokisme extrême. Ceux qui prônent le plus la tolérance sont les plus intolérants.
T'as toujours pas exprimé ton point de vue. Et je pense pas que tu le feras. Parce que t'en a pas. T'es juste là pour troller en fait. Je m'en compte maintenant
Du coup quand Snyder sort un Watchmen qui pisse sur l'œuvre original de bout en bout -en portant un message qui est l'exact inverse de l'intention de l'auteur original- c'est du "wokisme" ?
Quand le Tortue Ninja oblitèrent le matériaux de base (un comics gore) ou quand quand les Trois Mousquetaires (celui de 2011) fait faire du kun-fu au cardinal de Richelieux c'est du "wokisme" ?
Parce qu'à te lire j'ai un peu l'impression qu'on peut tout changer : contexte, personnages, intrigue et même le sens de l'œuvre - tout ça on s'en fout - mais que le "washing" ça c'est du vilain "wokisme" et c'est très très extrême.
Autrement dit : à te lire on a un peu l'impression que le "respect de l'œuvre en réalité on s'en fout pas mal ; tout ce qui compte c'est le respect des couleur de peaux et des orientations sexuelles.
C'est à croire que cette chasse au terrifiant "wokisme" ressemblerait plus à une chasse aux personnages que t'aime pas...
Mais au delà de toute spéculation, il est évident que cette histoire de "wokisme" est juste une théorie fumeuse dont les critères ont une géométrie plus que variable.
Et mon point de vue c'est que je comprend pas bien ce qu'est ce "wokisme" qui te fait si peur ; adaptation ou pas je ne juge pas une œuvre culturelle à l'avance selon des critères fumeux où une logique politisée à géométrie variable.
Je juge les œuvres sur pièce en fonction de leurs qualités intrinsèque (j'ai bien aimé le Watchmen de Snyder).
Même si je crois que le respect d'une œuvre est plus une affaire de fond que de forme ; au final je m'en fous pas mal.
C'est pas en respectant l'œuvre original qu'une adaptation sera automatiquement bonne et les changement ne sont pas non plus un gage de qualité certain.
Quand on adapte on peut tout changer, ou rien, seul le résultats final compte.
Rien ne dit que si un casting, un scénario respectent l'œuvre original , ça assure la qualité.
Mais ça y contribue fortement. Parce qu'au final, les premiers contents seront les fans.
Harry Potter par exemple, les trois premièrs films sont biens parce qu'ils respectent le matériel de base.
Apres c'est un tanasse a regarder. Mais c'est parce que j'ai dévoré les livres aussi. Ya cet effet la.
Regarde Avatar, la série sur Netflix. Tres bon casting. La base est la. Ils ont même repurs des musiques de l'anime. Quel bonheur a regarder.
On a cette discussion parce que tu prédisais un "wokisme" imaginaire dans une série qui n'existe pas encore et que tu es incapable de décrire ce que tu entends par là.
Et oui, le respect de l'œuvre original on s'en fout.
Si tu veux une copie conforme de l'œuvre original, tu n'as qu'à te retaper l'œuvre originale.
Le dessin animé Pokémon adapte un jeux vidéo et ne respecte rien de son scénario ni de ses personnages ; faut comprendre que c'est du "wokisme" ?
Quand Snyder change entièrement la personnalité de Batman et Superman au point que les personnages sont méconnaissable, c'est du "wokisme" ?
Quand le scénario de Infinity Wars n'a strictement aucun point commun entre le comics et le film, c'est du "wokisme" ?
Quand les films Harry Potter divisent les intrigues par 2 et quand ils changent l'aspect des personnages entre les livres et les films (Rita Skeeter - Dolores Ombrage), c'est du wokisme ?
Au final cette histoire de "wokisme" et de "respect de l'œuvre" ça a l'air d'être juste du vent.
Une critique politisée qui n'est utilisée que lorsqu'il est question de couleur de peau ou d'orientation sexuelle et qui n'a aucun rapport avec le "respect de l'œuvre originale" et encore moins avec la qualité de l'adaptation.
A croire que tout ce qui compte pour les gens qui croient au "wokisme" c'est la couleur de peau et l'orientation sexuelle des personnage ; il y a des mots qui retranscrivent ces obsessions.
Quand même, une histoire qui explique que les "sangs-purs" sont des racistes qui mènent des rafles, des purges et qui finissent par réussir un putsch installant un gouvernement fasciste, une histoire qui montre un héros sui bute du nazi, dans la tête des ces intellos normalement c'est le top du "wokisme".
A croire que ces gens ne connaissent absolument rien des œuvres dont ils parlent...