Harry Potter : tante Pétunia mérite-t-elle autant d'être détestée ?
La tante Pétunia est l'un des premiers personnages avec lequel nous faisons connaissance dans la saga Harry Potter. A vrai dire, le tout premier qui apparaît dans les livres est aussi le plus méprisé et/ou détesté de tous : son mari, Vernon Dursley. La famille Dursley est tout ce qu'un rêveur n'aimera pas : fermés d'esprit, terre-à-terre, intolérants ils sont à l'opposé de tout ce que représente l'univers de Harry Potter et le regarde d'un oeil à la fois méfiant et malveillant.
On en voudrait presque aux Dursley, moldus, comme nous, d'avoir l'immense chance de connaître l'existence du monde des sorciers, mais de n'en tirer aucun plaisir.
Si tout oppose les Dursley à Harry, ils sont pourtant bien de la même famille par le biais de Pétunia qui est la soeur de Lily, la mère de Harry. Des soeurs que tout oppose, Lily la douce sorcière, Pétunia l'horrible moldue.
Mais notre Pétunia est-elle si horrible qu'on veut bien le croire ? Est-elle devenue aussi aigrie et acariâtre sans raison ? Non, nous dit Pottermore. Le site officiel qui ne cesse d'enrichir l'univers de Harry Potter vient de sortir un article "In defence of Petunia" ("Pour la défense de Petunia") dans lequel on nous explique pourquoi Pétunia est devenue cette détestable personne qui n'a peut-être pas si mauvais fond.
Moi fille ordinaire, ma soeur, exceptionnelle
Depuis son plus jeune âge, Pétunia voit sa petite soeur être à l'origine de phénomènes étranges. Pour ne rien arranger, cette dernière s'entiche d'un garçon peu rassurant qui n'a pas que des mots tendres envers Pétunia (vous l'avez reconnu, nous parlons de Severus Rogue).
"On ne t'espionnerait pas de toutes façons" ajoute-t-il d'un ton malveillant. "Tu es une moldue". Même si Pétunia ne comprenait évidemment pas le sens de ce mot, elle ne pouvait se tromper sur son ton.
- Harry Potter et les Reliques de la mort
L'amitié que développe Lily envers ce nouvel ami l'éloigne forcément de sa soeur. D'autant plus que Rogue est non seulement méprisant avec Pétunia, mais il n'hésite à la blesser en faisant tomber une branche d'arbre sur elle. Difficile pour une petite fille de voir d'un bon oeil quelque chose qui lui cause tant de souffrance.
Pourtant, avant tout cela, Lily et Pétunia semblaient plutôt proches. La preuve en est dans le surnom que Lily lui donne "Tuney". Comme on s'en doute, Rogue n'est pas la seule raison pour laquelle Pétunia en est venue à détester sa soeur, et à travers elle, la magie... La jalousie a noirci le coeur de Pétunia et a joué un grand et malheureux rôle dans la vie de Pétunia.
Pétunia était la grande soeur, l'aînée, mais du jour au lendemain, elle devient l'ordinaire et sa soeur, celle qui possède un don exceptionnel. Leurs parents tombent en admiration pour la petite Lily et Pétunia se sent mise à l'écart, dans l'ombre. Plus tard, elle dira :
"J'étais la seule à voir ce qu'elle était. Un monstre !"
Pourtant, Pétunia n'a pas toujours considéré qu'avoir des pouvoirs magiques était monstrueux, bien au contraire. On apprend dans le septième tome qu'elle a écrit à Dumbledore pour lui demander de l'intégrer à Poudlard avec sa soeur :
"Tu ne pensais pas que c'était une école pour monstres quand tu as écrit au Directeur pour le supplier de te prendre."
Pétunia devint écarlate.
"Supplié ? Je n'ai pas supplié !"
"J'ai vu sa réponse. Elle était très gentille."
- Harry Potter et les Reliques de la Mort
L'éloignement géographique des deux soeurs après l'entrée à Poudlard de Lily n'arrangera rien. Lily se fait des nouveaux amis, découvre l'univers merveilleux, mais très fermé et secret des sorciers. De son côté, Pétunia se sent abandonnée, par sa soeur qui l'a quitté et ses parents qui sont très fiers d'avoir une sorcière dans la famille.
Franchement, qui ne serait pas jaloux à sa place ? On a tous envie d'être exceptionnels, d'avoir des dons, de se démarquer du commun des motels. Qui ne voudrait pas de pouvoirs magiques ? Pourquoi Lily en fut dotée à la naissance et pas elle ?
Sans cesse ramenée à sa condition de "fille normale", Pétunia s'est enorgueillie de cette caractéristique et a fait de sa normalité sa meilleure arme. Etre la plus normale possible pour être l'opposée de sa soeur, à défaut de pouvoir être comme elle.
Fanart de Hallmarccus
De soeurs à étrangères...
Après leurs études, Lily et Pétunia se sont toutes deux mariées et ont quitté la maison familiale. A partir de ce moment-là, les deux jeunes femmes sont devenues des étrangères l'une pour l'autre. Comme on le sait, Vernon et James ne s'apprécient pas vraiment, et les deux couples ne s'obligent même plus à se fréquenter.
Vernon va encourager Pétunia dans son état d'esprit de constante opposition à sa petite soeur, il va faire ressortir tous les mauvais aspects de Pétunia et les entretenir pendant toutes ces années. En clair, Vernon va tirer Pétunia vers le bas et la conforter dans son idée qu'être la plus normale possible et mépriser sa soeur et sa différence est la meilleure des choses à faire.
Si Pétunia sera attristée par la nouvelle du décès de sa petite soeur, elle n'en montrera rien et enterrera ses sentiments au plus profond de son être. Elle se consacrera à être une mère protectrice pour Dudley et une femme au foyer qui espionne ses voisins en ne manquant pas de les juger.
L'arrivée de Harry va provoquer un total bouleversement dans la vie des Dursley. Tout ce qu'elle a tenté d'éviter toute sa vie se retrouve sous son toît, sans compter sur le fait que Harry possède les yeux de sa mère. Si elle déteste Harry, c'est qu'il la ramène sans cesse à son état de "fille ordinaire" dont l'admission à Poudlard a été un jour refusée. Elle sait que son neveu va tôt ou tard suivre le même chemin que Lily et cela réveille toute sa jalousie et sa rancoeur.
De plus, Pétunia sait, depuis l'assassinat des Potter, que le monde magique est très dangereux et que la présence de Harry pourrait attirer le malheur sur eux. En cela, elle n'a pas tort, puisque les Dursley vont devoir finalement quitter leur maison pour se mettre à l'abri de Voldemort.
... Mais soeurs malgré tout
Bien sûr, rien n'excuse le comportement odieux qu'aura Pétunia envers Harry durant toute son enfance. Ce que Harry a subi aurait mérité de faire retirer sa garde aux Dursley (il faut dire que Dumbledore n'a pas eu l'idée du siècle en déposant Harry sur le pas de leur porte). Néanmoins il faut comprendre que la magie a boulversé sa vie et contrairement à tous les petits chanceux qui reçoivent leur lettre de Poudlard, celle-ci n'a apporté que du négatif dans la vie de Pétunia. La magie l'a rendu médiocre, la magie lui a privé de l'admiration de ses parents et lui a enlevé sa petite soeur. Sa petite soeur qu'elle aimait malgré tout, comme le prouve cette scène coupée de Harry Potter et les Reliques de la Mort :
"Tu n'as pas juste perdu ta mère cette nuit à Godric Hollow tu sais. J'ai perdu une soeur"
A titre personnel, je déplore beaucoup l'absence de cette scène dans le cut final, elle en dit très long sur tante Pétunia, aussi secondaire soit-elle.
Lors de leur dernier moment ensemble à Privet Drive, Pétunia hésite à avoir un geste affectueux envers son neveu, mais se rétracte au dernier moment. Jamais elle n'a fait la paix avec sa soeur, et jamais elle ne la fera vraiment avec Harry (qui est tout à fait en droit d'en vouloir à son oncle et sa tante pour tout ce qu'ils lui ont fait subir). L'a-t-elle regretté ? Elle est la seule à le savoir...
C'est triste d'être un Dursley n'empêche
Quand j'étais petit je comprenais VRAIMENT pas comment des gens pouvaient détester la magie, c'est tellement cool la magie !!! o__o
A la limite être jaloux tu vois, je trouve ça normal, mais détester ça (comme Vernon) c'est dingue.
Tout ca pour dire que si tu veux développer, n'use pas de cet argument là car il est caduque. :-)
Une comparaison plus efficace : les gens qui n'aiment pas les animaux. Ça c'est difficile à comprendre, et pour le coup on peut vraiment dire que la majorité des gens apprécie les animaux ^^
Imagine toi nez à nez avec un Inferi, un détraqueur, ou tout simplement un sorcier malintentionné, alors que tu es Moldu. Tu vas faire quoi ?
Rien, à part prier.
Et je ne parle pas des Sortilèges Impardonnables, des potions, des enchantements maléfiques, etc. Bref, on connaît largement pourquoi les Dursley en ont peur, car même si Vernon ne le laisse jamais paraître, je suis CERTAIN qu'il en a discuté au moins une fois avec sa femme, et donc il doit en savoir suffisamment pour être bien conscient qu'il est strictement sans défense contre les mauvais sorciers.
Après, je l'ai toujours trouvé assez crétin, il aurait dû choyer Harry et lui donner une éducation de tordu, comme ça une fois élève à Poudlard, Harry lui aurait rendu un tas de services, comme falsifier ses impôts, etc xD
jamais rowling n'a décrit une rencontre les deux
petite faute de frappe à corrigé ;)
*soupir*
Toutefois, il y a plusieurs fautes plutôt évidentes qui sont à déplorer :o Alors bon, je critique sans vraiment me plaindre, puisque j'ai carrément la flemme de toutes les signaler sur un article aussi long, mais voilà il y en a :o ( C'est plus une aide qu'autre chose encore une fois, donc les haters gardez vos commentaires pour vous x) )
Enfin voilà, ça ne m'a pas gêné plus que ça, c'est simplement à titre indicatif X)