Harry Potter : voici pourquoi Albus Dumbledore n'est pas devenu fantôme
Plusieurs années après son ultime volet, la saga Harry Potter n'a pas encore levé le voile sur tous ses mystères. De nombreux Potterheads se demandent notamment pourquoi Albus Dumbledore n'est pas revenu à Poudlard sous forme de fantôme après sa mort. On a enfin la réponse !
Harry Potter : ces questions que l'on se pose encore sur la saga
L'univers d'Harry Potter continue de nous émerveiller autant qu'il nous questionne. Des interrogations les plus farfelues comme celles-ci nous sont tous forcément passés par la tête : Que font les enfants sorciers avant d'intégrer Poudlard ? De quelle façon soignent-ils leurs dents ? Pourquoi Harry n'a jamais utilisé un sort pour se passer de ses lunettes rondes ? On peut aussi se demander pourquoi Harry Potter n'a jamais vu aucun Sombrals avant sa cinquième année alors qu'il a été confronté à la mort deux fois : sa mère et Quirrell.
Parmi les questions un peu existentielles, certains fans de la saga se demandent pour quelle raison certains personnages morts sont de retour à Poudlard sous forme d'esprit, tandis que d'autres ne reviennent jamais. On pense notamment à Nick Quasi-sans-Tête, la Dame Grise ou encore l’inoubliable Mimi Geignarde. Quant à Sirius Black ou Albus Dumbledore, que nos héros auraient adoré revoir pour continuer d'avancer dans leur quête, pourquoi ne sont-ils pas revenus sous l'apparence de fantômes ?
Voici pourquoi Albus Dumbledore n'est pas revenu en fantôme
Dans Harry Potter et L'ordre du Phénix, J.K. Rowling a répondu à cette question. L'auteure des ouvrages explique que le retour d'un sorcier sous forme de fantôme dépend de sa propre volonté, et surtout de sa peur de mourir. Pas encore prêt à partir dans l'au-delà, il préfère rester dans le monde des vivants afin d'avoir le sentiment que son histoire se prolonge un peu.
"Il y a des gens qui ne reviennent pas en tant que fantôme parce qu’ils n’ont pas peur, ou ont moins peur, de la mort" avait confirmé l'écrivaine lors d'un Festival en 2004. Albus Dumbledore n'était pas du tout effrayé par l'idée de mourir, raison pour laquelle il n'est jamais revenu sous forme d'esprit. "Après tout, pour un esprit équilibré, la mort n’est qu’une grande aventure de plus" avait d'ailleurs affirmé le grand sage.