Pour Stephen Hawking, les trous noirs sont des portes vers un autre Univers

De Dan Auteur - Posté le 28 avril 2016 à 17h31 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Pour Stephen Hawking, physicien que l’on ne présente plus, les trous noirs seraient des portes vers un autre Univers. Du moins, c’est ce qu’il a déclaré au cours d’une conférence la semaine dernière. De plus, sa fameuse théorie des "radiations de Hawking" serait en passe d’être vérifiée…

Pour Hawking, les trous noirs, c’est sa grande passion

On ne vous apprend rien lorsqu’on vous dit que les trous noirs sont la passion de Stephen Hawking ! C’est le lundi 18 avril dernier à Harvard, que le physicien britannique a tenu une conférence au cours de laquelle il a présenté les trous noirs comme étant des portes secrètes vers des Univers en avançant l’hypothèse qui est en vogue actuellement, celle des multivers, à savoir les multiples autres univers qui pourraient exister. Pour certains de ses confrères, ces multivers auraient des caractéristiques différentes de notre Univers et la seule façon d’y parvenir serait donc de passer par un trou noir. Ainsi, lui qui a pas mal buché sur cette question, les informations qui sont absorbées par les trous noirs ne seraient pas détruites, mais tout simplement stockées quelque part avant d’être renvoyées sous une forme totalement inutilisable. Ces informations chaotiques renvoyées seraient donc les radiations de Hawking.

Les "radiations de Hawking" sur le point d’être démontrées

Hawking explique que les trous noirs sont "plus étranges que tout ce qui a été imaginé par les auteurs de science-fiction".  Depuis toujours, beaucoup imaginaient que ces astres étaient des puits sans fond et qu’une fois happé à l’intérieur, il était impossible d’en réchapper. Si on les étudie du point de vue de la relativité d’Einstein, les trous noirs sont des régions de l’Univers où la densité y est infinie. Sauf qu’en 1975, Stephen Hawking suppose que les trous noirs pourraient émettre des radiations. A travers cette hypothèse, baptisée "radiation de Hawking" ou "évaporation quantique", le scientifique pense qu’il y aurait possibilité d’en sortir, en espérant qu’un jour, il pourrait enfin démontrer sa théorie. 

Pas évident de la démontrer lorsque l’on sait que cette radiation qui est associée à une perte de masse est extrêmement faible. D’ailleurs, aucune expérience à ce jour n’a permis de la mettre en évidence.

Sauf peut être Jeff Steinhauer, de l’Institut de technologie Technion de Haïfa en Israël qui tente de recréer en laboratoire des trous noirs. Les résultats de ses travaux ont été publiés sur Internet et selon lui, il aurait pu observer des émissions d’énergie qui correspondraient aux radiations théorisées par Hawking. Si c’est le cas, Stephen Hawking aurait de fortes chances d’obtenir le Nobel de Physique !

Une erreur ?

Mots-Clés : HawkingstephenphysiqueTrous noirsportesUnivers

Source(s) : sciencesetavenir.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (25)

Par max13, il y a 2 ans :

J'adore les trous noires aussi .

Répondre à ce commentaire

Par light, il y a 2 ans (en réponse à max13):

je préfére ceux qui commence a s agrandir mdr ;)

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 2 ans (en réponse à max13):

comment détruire un article sur un sujet scientifique par une blague de beauf

Répondre à ce commentaire

Par max13, il y a 2 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Il t'en faut peu

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 2 ans (en réponse à max13):

Pour rire? oui
parce que je t'avoue que j'ai pas réussir a me contenir en lisant ton coms l'ami

Répondre à ce commentaire

Par max13, il y a 2 ans (en réponse à Slavic Warrior):

je suis satisfait alors

Répondre à ce commentaire

Par AqraVe, il y a 2 ans (en réponse à max13):

j'ai pas compris, selon Hawking on pourrait faire passez notre pénis dans un autre univers ?

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 2 ans via l'application Hitek :

les résultats de ses travaux ont été publiée sur Internet ? ça c'est de l'information pertinente... Ca veut rien dire. Y'a bcp de merde, sur le net.

Répondre à ce commentaire

Par Jéjé, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Si on pense que les trous noirs sont des passages vers d'autres "univers", idée que je trouve très interressante, alors je pose la question suivante : pourquoi il n'y a pas d'effet inverse visible comme un "trou blanc"? Avec de la matière aspirée d'un autre univers vers le notre ? Cela est-il arrivé qu'une seule fois avec le big bang ? Ou ce phénomène n'a pas encore été decouvert ? Je pense que nous sommes très loin de découvrir tous les secrets dont recèle l'univers, mais chaque jour une petite découverte en amène une autre et petit à petit, nous découvrons des choses stupéfiantes et c'est tout simplement grisant.

Répondre à ce commentaire

Par NdeeSevn, il y a 2 ans (en réponse à Jéjé):

Si je ne dis pas de bêtise, il me semble que des théoriciens (dont Jean-Pierre Luminet je crois) ont avancé l'idée de l'existence au moins mathématique de "fontaines blanches". Mais je me souviens avoir lu que leur existence physique était très improbable. Après ce qui est cool en science, c'est que des idées considérées un temps comme absurdes ont pu être démontrées et que chaque fois qu'on pensait être à un cheveu d'avoir tout compris, une nouvelle découverte chamboulait tout. Vivement la suite !

Répondre à ce commentaire

Par Steycker, il y a 2 ans (en réponse à Jéjé):

Si j'ai bien compris l’article, les trous noirs fonctionneraient apparemment dans les deux sens en avalant dans notre univers et rejetant sous forme de radiations (dite de hawking) ce qu'ils avalent de l'autre coté.

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 2 ans :

Je veux voir un rap battle Hawking vs Einstein.

Répondre à ce commentaire

Par Myers, il y a 2 ans (en réponse à StrayPaolo):

Check sur YT y en a une dans la Saison 3 des Epic Rap Battles of History

Répondre à ce commentaire

Par Bazinga, il y a 2 ans :

Je ne sais pas comment c'est fait, je ne sais pas s'il s'agit de "vrais", mais quand je lis que des personnes tentent de recréer des trous noirs en laboratoire, ça me fait flipper !

Alors bien sûr ils ont les études derrières, j'imagine qu'ils savent ce qu'ils font, mais je ne peux pas m'empêcher d'imaginer le scénario catastrophe d'un trou noir qui échappe à son créateur et qui englouti la planète !

J'imagine qu'il y a d'autres expériences en cours tout aussi dangereuse dont on ne parle pas, mais là, du fait que ce soit écrit ça me panique un peu ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 2 ans (en réponse à Bazinga):

Tu regardes trop de flims Américains copain, si je dis pas de connerie, je crois qu'il faut une somme de masse colossale qui s’effondre sur elle-même pour créer un trou noir alors à moins que ça atteigne le noyau même de la planète, y'a rien à craindre.

Répondre à ce commentaire

Par Banshee, il y a 2 ans (en réponse à Bazinga):

CERNE entre la suisse et la france qui est un collisionneur de particule visant a recréer le big bang !

Répondre à ce commentaire

Par imrik66, il y a 2 ans :

"qui tente de recréer en laboratoire des trous noirs" <- Cette phrase est écrite tellement de manière "c'est normal", genre ça choque pas du tout l'auteur de l'article ><

Répondre à ce commentaire

Par Qwankipanda, il y a 2 ans :

Et si le big bang n'était en fait qu'un "trou blanc" ? Tout ce qui a été "créé/éjecté" au moment de l'explosion ne serait donc que la "déjection" d'un trou noir d'un autre univers...
Qu'en pensez-vous ?

Répondre à ce commentaire

Par Raptor, il y a 2 ans (en réponse à Qwankipanda):

Notre univers ne serait que de la merde de trou noir ?x'D

Répondre à ce commentaire

Par 42, il y a 2 ans :

Si Sheldon cooper était pas un personnage de fiction je me serais intéressé à science ! (On est en manque de scientifiques excentriques)

Répondre à ce commentaire

Par Fist, il y a 2 ans :

Il faut chercher Sylvain Durif alias le Christ Cosmique.
Je suis sur que Stephen Hawking est l'homme vert et les radiations émises par les trous noir viennent enfaite des vaisseaux spatiaux de la vierge Marie de l'autre coté. Pour traverser les trous noirs il faut la BMW 750 IA 1995 avec kit plasma et une nucléarité des rollers comme roues.

Répondre à ce commentaire

Par tty666, il y a 2 ans :

Je suis un grand fan d'Hawking mais même si il a mis remis Dieu à l'échelle du fantasme je pense que lui même fantasme beaucoup trop sur les trous noirs ...
Voici mon hypothèse :
Les trous noirs sont fréquents dans notre univers ( on en détecte de plus en plus lors d'observations au téléscope ) ce qui voudrait dire que ces "portes" seriaent ouvertes vers d'autres Univers un peu partout.
La matière ou l'essence traversée par les trous noirs qui méneraient à ces autres univers est probablement constante ( comparant là à un gel avec des bulles dedans ).
Si la théorie de Hawking est vraie on devrait donc aussi retrouver des trous noirs INVERSES qui donneraient vers notre univers à nous ...
Si il y a aspiration de la matière dans un sens ( selon la mecanique des fluides qu'elle soit quantique ou pas ) c'est qu'il y a un vide plus important d'un côté par rapport à l'autrev (attention je ne parle pas d'un vide au sens ou nous l'utilisons lorsqu'on vide l'air d'un sac ou d'une cloche ) OU qu'il y a eu un événement ( comme une tornade par exemple si l'on la compare à un vent fort ) qui a un instant T s'est rendu suffisant à lui même ( ici on parle d'un trou effectué par la masse d'une étoile éteinte ) en donc pour un temps indéfini.
Bref on devrait avoir des entrées d'informations vers chez nous et des sorties vers d'autres univers HORS pour le moment tous les trous noirs observés sont des "dévoreurs" donc avec aspiration, donc des portes de sortie ! vu leur fréquence dans notre univers on devrait avoir autant de porte d'entrée qu'il y a de possibilités de multivers ... et on en a jamais observé la moindre ...
J'adore Hawking mais ... je crois que ça ne tient pas la route :)
Par contre j'aime beaucoup l'idée de compression de matière en donnée comme quoi tout n'est pas mauvais à mon sens.

Ce n'est que mon avis et ma théorie ...

Répondre à ce commentaire

Par Bal, il y a 2 ans (en réponse à tty666):

Juste avec tes préjugés et impressions tu te permets de contredire et de prendre de haut le plus grand génie vivant, et peut être même l'un des plus grands qui n'est jamais existé... Intéressant :)

Répondre à ce commentaire

Par thaiko, il y a 2 ans via l'application Hitek :

@tty666 théorie intéressante, et que pensez vous du fait que ces "fontaine blanches" pourrait être de "la matière noire" ? cette matière qui est censé nous entouré à 75% et qu'on ne vois pas.

Répondre à ce commentaire

Par Pvx, il y a 2 ans :

Les trous noirs c'est troublant

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Note 9, le plus puissant des Galaxy Note : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Note 9

Il y a 2 semaines

Note : 9,2
Test Honor 10, un smartphone 18:9 très proche du Mate 10 : fiche technique, prix et date de sortie

Honor 10

Il y a 2 semaines

Note : 8,8
Test FIFA 19 : le spectacle avant tout

fifa 19

Il y a 2 semaines

Note : 7,5