100 millions de dollars sont récoltés pour savoir une fois pour toutes si les extraterrestres existent
Sommes-nous seuls dans l'univers ? Cette question revient sans cesse sur le devant de la scène et cette fois-ci, elle pourrait bien obtenir une réponse. Grâce au don d'un milliardaire russe, percevoir un signe d'existence extraterrestre quelconque deviendra peut être réalité. Voici un exemple de ce que pourrait donner notre première rencontre avec un extraterrestre.
Pas très rassurant n'est-ce pas ? Et si a la place on allait boire une bière au lieu de passer directement au repas. Quoiqu'il en soit, cette hypothèse a peu de chances d'arriver puisque rechercher la vie alien à travers l'espace infinie est l'équivalent sur Terre de chercher une aiguille dans une botte de foin. Cette chasse sera menée par le milliardaire Yuri Milner, accompagné du célèbre physicien Stephen Hawking. Appuyé par une somme de 100 millions de dollars apportée par le moscovite, le projet s'étalerait sur 10 ans. Nommé "Breaktrough Initiative", le projet sera piloté par Seti et a pour but d'analyser le spectre électro-magnétique provenant de l'espace. Seti pour Search for Extra-Terrestrial Intelligence est un programme qui existe depuis 1960. Seulement, le programme utilise les radiotélescopes pour scruter le ciel seulement 72 heures par an.
Avec les 100 millions de dollars provenant du milliardaire russe, Seti pourra s'offrir à la location pendant plusieurs milliers d'heures deux des plus grands télescopes du monde que sont le Green Bank Telescope et le Parkes Telescope (respectivement situés aux États-Unis et en Australie). Les fonds récoltés ne serviront pas à améliorer les techniques de recherches qui resteront fondamentalement les mêmes. Par contre, le nombre de données recueillies sera démultiplié. Pour résumer grossièrement le projet, il s'apparente à tourner le bouton de fréquence d'une radio en quête d'une quelconque station. Seulement il s'agit d'un nombre incalculable de fréquences à vérifier. Selon les chercheurs, Seti serait capable de repérer le radar d'un avion s'il était utilisé sur une des planètes gravitant autour des 1000 étoiles les plus proches de la Terre.
L'Observatoire de Green Bank en Virginie-Occidentale, États-Unis
L'Observatoire de Parkes situé en Nouvelle-Galles du Sud, Australie
Déjà ion ne se moque pas des H, ensuite tape son nom sur Google!
Ah et sinon à toutes les personnes de +50ans (car il n'y a que eux qui le font), mettre plus de 3 points à la suite quand vous êtes énervés est ridicule ;)
I got 12 inch rims on my chair that's how I roll y'all >.<
(PC)
;-)
- Sheppard ici Atlantis on est tombé sur des Wraiths !
Bientôt, ce sera "les formes de vies organiques sont les seules formes de vies possibles".
Puis on découvrira une forme de vie gazeuse ou quantique, et on nous dira "les formes de vie quadridimensionelles sont les seules formes de vie possibles".
Puis on découvrira des formes de vie qui transcende l'espace-temps. Et ainsi de suite. L'histoire se répète...
Ça va tu répète pas trop ce que tu dis didichandouidoui XD
C'est loin d'être de l'égocentrisme hein. C'est pas que je pense que nous sommes seuls dans l'univers, une forme de vie qui dépasse notre entendement est certainement possible, mais ... si il n'y avait rien ?
Je veux dire, tout le monde a l'air de se baser sur le fait que y'a FORCEMENT d'autres gens, bah ... peut être que non justement, autant ça me ferait plaisir de voir que y'a d'autres formes de vie, autant si il y en avait pas, bah je dirais "c'était une possibilité, fallait s'y attendre". J'ai un peu envie de dire "calmez vous, si ça se trouve on ne trouvera rien" et là, beaucoup seront déçus :p
La vie est hyper complexe et il y a énormément de paramètres à prendre en compte, c'est impossible de calculer la probabilité de voir une planète comme la notre (ou qui y ressemble), moi je reste assez sceptique quant à la vie ailleurs telle que nous la connaissons, mais si c'est autre chose, ça risque d'être intéressant (même si ça ne veut pas dire qu'elle existe vraiment). Voilà voilà, et pourtant, je t'assure à 100% que je suis loin d'être égocentrique !
je confirme , c'est totalement égocentrique de penser que nous somme seul . c'est juste la religion qui à imprégner cette idée dans l'esprit de l'Homme , cependant une preuve serait apprécié .
Cependant je n'en veux pas aux gens qui ne se rendent pas compte de la taille de l'univers tout simplement que nous ne somme que des Humains et que le cerveau humain n'est pas conçu pour visualiser la taille d'un univers ou la t'aille d'un atome , ce sont des unité de mesure beaucoup trop lointaines de notre "normalité" le mètre pour pouvoir être imaginer .
Bref , j'ai hate de faire des enfants à une twi lek de Star Wars :D
On va commencer déjà à répondre à la toute première question, ensuite on se posera les questions suivantes, rien ne presse hein.
J'ai l'impression que les gens vont trop vite, il est probable qu'on trouve quelque chose tout comme il est probable qu'on ne trouve rien du tout, mais beaucoup ici parlent comme si vous en aviez déjà vu, calmez vous, dans plusieurs années on aura peut être des réponses, il est beaucoup trop tôt pour traiter les gens d'égocentriques quand on dit qu'il n'y a peut être rien :p
Tu travaillerais pas pour BFMTV, toi ? Nan parce qu'il n'a absolument pas affirmé ça hein.
Couper un message d'origine est nocif pour la répartie.
Je comprends pas pourquoi il a autant de pouces rouges, c'est POSSIBLE qu'il n'y ai rien du tout hein, après cette expérience ne nous dira pas si les extra terrestres n'existent pas, mais en tout cas, elle a pas mal de chances d'échouer et de ne découvrir rien du tout.
On a réussi à crasher je ne sais pas combien de navette spatiale ces 30 dernières années alors que ceux qui ont été sur la lune sont parti avec une poubelle rafistolée avec du scotch ! Faut dire ce qui est !
On a pas la technologie pour se genre de choses, du moins pas officiellement ( bah ouais ton smartphone sa batterie tiens 1 mois sans devoir être chargé ? Non bah c'est un exemple pourri mais qui illustre à quel point on se fou de notre gueule quand on se souvient des nokia 3310 xD ).Ce programme court depuis tant d'année pour ne rien offrir en retour. On va donner 100 million à robotnic pour qu'il fasse mumuse avec ça alors qu'on peux l'investir dans un programme spatiale de plus grande envergure ! Mars attack ! Hell yeah.
Désolé j'ai pas pris mes pillules se matin. Mais bon voilà ! Pour moi l'être humain doit redescendre un peu sur terre au lieu de se croire capable de tout et n'importe quoi. On épuise déjà beaucoup trop nos ressources et d'ici quelques années on va tomber à un niveau tel que l'exode spatiale deviendra la solution. Alors E.T peux rester chez lui, moi j'attend qu'on fasse un truc plus intelligent pour notre situation critique.
Alors que pour prouver qu'il existe des extra terrestres, il suffit d'un exemple.Un seul. Et peu importe qu'on se limite à des cas particuliers. C'est une question de maths tout à fait ordinaires
"Écouter" le champ électromagnétique pour y rechercher des signaux aux caractéristiques statistiques "convenables" sauce SETI, c'est se limiter aux seules civilisations utilisant des signaux hyperfréquences à très grande puissance, alors que nous sommes en train (à 5 ou 6 radars militaires anti-ballistique près) de nous écarter de ce modèle…
On peut aussi chercher l'oxygène dans l'atmosphère des planètes qui en ont une : c'est une quasi certitude de biologie "à la chlorophylle".
Nous "ratons" peut-être 99% des extraterrestres sur ces bases, mais au moins, nous savons chercher. C'est un peu comme de chercher ses clefs, la nuit, sous un réverbère parce que là, au moins, nous avons une chance de les voir. Sauf que là, n'importe quelle clef ferait notre affaire.
Sur un autre jugement personnel (mais bon là je ne m'y connais vraiment pas assez), on utilise ce qu'on a découvert pour rechercher une forme de vie. Présence d'eau/d'oxygène, utilisation des ondes etc mais peut être que les autres formes de vie ont évolué de manière différente, peut être qu'ils n'ont pas besoin d'oxygène pour vivre mais d'une autre source d’énergie. Peut être qu'ils ne connaissent pas l'utilisation des ondes et n’émettent pas de signal sur une fréquence.
Enfin toutes ces questions. Je trouve que c'est un sujet passionnant. Et même si je n'ai pas le même pactole que notre ami de Russie, je suis à fond derrière eux :D
Si on définit la vie par ce qu'on connaît sur Terre, alors pour moi la probabilité qu'on découvre la vie ailleurs que dans l'Univers est immensément faible.
C'est mon avis personnel encore une fois, mais la vie ici est tellement complexe qu'il est impossible de calculer une probabilité, c'est pourquoi je doute de trouver d'autres espèces respirer de l'oxygène comme nous, certes, l'Univers est immensément grand, mais ça ne veut pas dire qu'il y a forcément une autre planète qui abrite la vie, peut être qu'il n'y a qu'une seule planète qui permet la vie, et que c'est la nôtre.
Après quant à découvrir un autre genre de "vie", des espèces qui respirent différent par exemple, ou autre chose, quelque chose qu'on ne peut pas savoir maintenant, je dis pas, ça augmente les probabilités de trouver quelque chose effectivement, mais ça ne fait qu'augmenter des probabilités justement, et rien ne confirme réellement qu'on trouvera quelque chose en dehors de chez nous (même si ça me ferait plaisir je dois le dire). Wait & See, je m'attends à être surpris de toute manière, mais si on ne découvre rien, je ne serais absolument pas étonné pour ma part.
J'avoue ne jamais avoir vu ce sujet sous cet angle.
Maintenant je doute sur le fait qu'il n'existe pas d'autres "organisme". Je vois vraiment le problème dans la direction opposée de la tienne.
[Attention, jugement fondé sur un néophyte de l'astrophysique/nomie etc ^^]
L'univers est tellement grand que personne n'arrive à le quantifier, il serait même en constante extension. Notre existence se résumerait elle à un énorme coup de chance finalement ? Pourquoi nous, uniquement nous? Pourquoi un autre mode de vie adapté à d'autres conditions. Peut être même d'autres éléments qui permettent de fournir de l’énergie pour alimenter un "organisme".
Le table périodique à ce jour doit contenir environ 150 éléments. Mais ceci représente ce que l'ont sait. Peut être que d'autres éléments existe dans une galaxie lointaine. De nouveaux éléments permettant d'obtenir une autre forme de "vie".
Peut être aussi que d'autres planète similaire à la terre existe. Les scientifiques ont déjà trouvé des planètes potentiellement identiques.
Je penses que la probabilité d'être seul dans cette immensité/infinité tant vers zéro.
Paraît même que Lady Gaga en est un
Là on cherche une aiguille dans une botte de foin, sauf qu'il n'y a peut être pas d'aiguille.
Et puis le mec c'est son argent, il fait ce qu'il veut. Certains donnent aux africains, d'autres font des dons à la sciences, d'autres encore gardent leurs sous pour eux et les entassent dans des banques aux îles caïmans. Alors je t'en prie, ne va pas critiquer un riche qui offre 100 millions de dollars pour un intérêt collectif :)
Tu es serieux ou c'est du sarcasme?
Waow.
Régler les problèmes qu'on a déjà sur Terre c'est pas important ?
Histoire d'être clair, je suis loin d'être contre de donner 100 millions de dollars pour la recherche scientifique, mais là ton argument est tout simplement bidon.
Ok cet argent aidera à la recherche mais personne ne dit qu'on trouvera des extra terrestres après ça, si tu fous cet argent dans la lutte contre la faim dans le monde, là ça aura des conséquences bien réelles et peut être plus immédiates.
Alors certes, il fait ce qu'il veut de son argent, on a rien contre ça, mais là t'es limite en train de dire "il faut continuer de faire des recherches, osef des problèmes des gens qui sont dans le besoin, nous on est bien et on a envie d'en savoir plus".
Mon avis est plutôt que de se vouer corps et âme à la découverte d'extra terrestres (même si ça reste cool de savoir ou pas si y'a des extra terrestres hein), il faudrait mieux comprendre ce qui nous entoure, d'où on vient, pourquoi on est là, comprendre notre planète (car on y connait absolument rien), et régler les problèmes de ce monde (car c'est vraiment possible), et il n'y a pas que les africains qui sont concernés, y'a aussi la pollution, la disparition des animaux, et plein d'autres choses qui méritent que l'on s'attarde là dessus.
Chacun son sens des priorités tu m'diras.
Tout est lié, plus on se tourne vers la science plus on apprends de nouvelles découverte et donc d'appliquer ces connaissances. Le nucléaire par exemple, à la base c'était pour faire cuire des petits japonais (humour noir je déconne) mais après on a appliquer le nucléaire dans le civil et facilité la production d'électricité. Je dit pas que c'est bien hein, pollution radioactive. Mais c'est par la science encore une fois qu'on trouvera des solutions à ce problème.
Et idem pour les purificateurs d'eau! La petite pilule la, les randonneurs doivent connaître. Si un milliardaire avait financé un projet de science dans ce genre plutôt que donner directement à des associations, ba au final Ca aurait été moins bénéfique. "Donne un poisson a un homme et il se nourrira pour un jour, apprends lui a pêcher et il se nourrira pour toujours". Tout est lié! Une découverte en entraîne une autre ect... Que Ca sois en physique, maths, biologie, environnement ect. Si écouter l'espace nous permet d'apprendre d'où l'on vient, de faire des découverte importante, de nouveau élément périodique, on n'en sait rien! C'est une très bonne initiative je trouve. C'est puéril ton raisonnement. C'est comme dire "pourquoi on supprime pas l'argent? Tout le monde vivrai gratuitement Ca serai cool" c'est pas comme ça que ça marche
1/ Sa ne réglera pas le problème de famine à cause de la corruption et de toutes ses merdes qu'on a crée
2/ Comme je disais plus haut, il ne faut négliger ni l'Afrique, ni la science.
Réplique de brannigan futurama
Si sa dit non et que dans 2 mois ils nous attaque ils tomberont de haut ...
Nan vraiment il suffit juste de foutre le feu a la botte et de passez un aimant dans les cendres ...
.
Si j'étais un troll, Je pourrais rajouter que si il connaissent la téléportation, téléporter des "messages" serait encore plus difficile à détecter pour nous ;).
Je doute que même si ils existent ils puissent être détecté avec ces méthodes ^^.