Vie extraterrestre : quelle chance de prouver son existence ?

De Hyperion Padawan - Posté le 28 avril 2015 à 10h56 dans Science
57réactions !
57 commentaires

Sur Terre, un homme sur cinq pense qu’"ils" sont parmi nous. Voici le résultat d’un sondage réalisé en 2010 par l’agence Reuters auprès de 23 000 adultes de 22 pays.

Depuis l’Antiquité, la vie extraterrestre a été source de questionnement pour les hommes, de la conception d’autres mondes par le philosophe Démocrite au VIème siècle avant notre ère jusqu’à la découverte de la première exoplanète en 1995, la question "Sommes-nous seuls dans l’univers ?" s’est ainsi posée. Ce sujet est bien plus complexe qu’il n’y paraît, je ne vais pas pouvoir vous en exposer tous les détails mais je vais tâcher d’être le plus exhaustif possible !

Qui dit extraterrestre, dit planète. Alors quelle maison pour E.T ?

paul

Oui Paul, on sait tous que tu "pèses dans le game" en habitant dans une caravane dernier cri avec eau chaude et satellite. Mais je ne faisais pas référence à cette maison.

Pour que la vie puisse se développer et donner naissance à des merveilles comme Justin Bieber ou un ornithorynque, il faut qu’elle se situe dans la zone dite "habitable" de son étoile. La zone habitable est la région autour d’une étoile où l’eau peut se maintenir à l’état liquide à la surface d’une planète rocheuse. Rocheuse car on conçoit difficilement la vie sur une boule de gaz telle que Jupiter ou Saturne, sans plancher des vaches. Il ne faut également pas qu’elle soit trop proche ni trop éloignée de son étoile. A titre d’exemple si on diminuait la distance au Soleil d’à peine 15%, la Terre chaufferait au point que l’eau en surface se mettrait à bouillir. Si la distance venait au contraire à augmenter de 15%, le CO2 fixé en partie dans les océans sous forme de carbonates remonterait dans l’atmosphère ce qui rendrait cette dernière opaque aux rayons du soleil et la planète gèlerait. Plutôt cool pour aller à Courchevel ceci dit.

Vous allez me dire "Oui mais l’eau liquide comme seul critère ce ne serait pas un peu prétentieux ?" Disons que nous ne pouvons nous appuyer que sur notre propre exemple, mais l’eau est un milieu favorable pour l’assemblage d’acides aminés et de molécules préalables à l’apparition de la vie.

dsf

Le Paradoxe de Fermi

L’univers contient 100 milliards de galaxies chacune contenant 100 milliards de soleils. Ce qui amène le célèbre physicien Stephen Hawking a affirmé : "dans mon esprit mathématique, les chiffres rendent à eux seuls la réflexion sur les extraterrestres parfaitement rationnelles." Le physicien Enrico Fermi s’est interrogé en 1950 en partant de ce postulat : comme la vie est banale, et au vu de l’âge de l’univers, de nombreuses civilisations devraient déjà être parmi nous. Or il n’y a personne, où sont-ils ?

Cette question peut paraître un peu anodine voir enfantine, mais elle est bien plus complexe qu’elle n’y paraît. Des dizaines de réponses sont apparues à ce "paradoxe", en voici quelques-unes :

Pour le radioastronome Frank Drake, On peut calculer le  nombre de civilisations joignables par le biais d’une équation dite "de Drake" (oui, il ne s’est pas foulé pour le nom le Franky). Attention c’est assez barbare, Soit :

N = Nombre de civilisations joignables

R* = Taux annuel de formation d’étoiles dans la galaxie

fp=  Probabilité qu’une étoile possède des planètes

ne= Nombre de planètes habitables par étoile

fl= Probabilité que la vie apparaisse sur une planète habitable

fi= Probabilité pour que l’intelligence apparaisse là où la vie est apparue

fc= Probabilité qu’une vie intelligente sache communiquer avec d’autres planètes

L = Durée de vie d’une civilisation communicante

Nous ne connaissons actuellement que 4 valeurs :

R*: Qui équivaut grossièrement au nombre d’étoile de la Galaxie divisé par son âge, soit 20. 

fp : On évalue à environ 1,6 le nombre moyen de planètes par étoiles de la Galaxie

ne : 0,5 % (sur 763 exoplanètes découvertes, 4 seraient dans la zone habitable de leurs étoiles, soit 0,7%)

L= La première observation au radiotélescope datant de 1933, L vaut au minimum 82 ans.

Les autres données donnent lieu à beaucoup de spéculations, nous ne sommes malheureusement donc pas en mesure de les définir.

espace

D’autres réponses à ce théorème existent :

Ils n’existent tout simplement pas

Je vous vois déjà froncer les sourcils, mais si la vie terrestre était en réalité unique ? Le problème de l’ubiquité éventuelle de la vie continue ainsi à se poser pour bon nombre de scientifiques. Nous n’avons à ce jour, toujours pas détecté de formes de vie avancées ou même primitives sur les planètes du système solaire.

De plus les 4 Forces présentes dans l’univers (Gravitation, électromagnétique, Force électrofaible et Force nucléaire forte) ont des valeurs tellement "ajustées" que le moindre changement chez l’une entraînerait un univers où la vie telle que nous la concevons ne peut se développer.

- Baissez la constante de gravitation et les étoiles ne se formeront plus.

- Augmentez la force nucléaire forte et la fabrication d’éléments lourds tels que le carbone (indispensable à la vie) est impossible.

Plutôt capricieuse l’apparition de la vie….

L’intelligence chez les êtres vivants n’est pas inéluctable

Songez que la Terre a connu pas moins de 6 extinctions de masses au cours de son histoire. Alors certes, la disparition des sacoches bananes que votre père portait dans les années 90 a été bénéfique. Mais n’empêche, c’est près de 95% de la vie marine qui a disparu lors de l’extinction Permien-Trias. L’Evolution n’est pas un long fleuve tranquille ! Pour citer le paléontologue Stephen Jay Gould :

"Chaque fois que l’on déroule le film de la vie, l’évolution prend une voie différente de celle que nous connaissons […] changez faiblement les évènements initiaux et l’évolution se déroulera selon une direction toute différente."

Dans ce cas, comment être certain qu’une planète susceptible d’abriter la vie, sujette aux aléas climatiques voire cosmiques (météorites, sursauts gammas) aboutisse à une forme de vie plus ou moins évoluée ?

Ils ne veulent pas communiquer

C’est l’hypothèse du "Zoo de Ball" énoncée en 1973 par l’astronome John Ball, qui stipule que des êtres extraterrestres technologiquement bien supérieurs existeraient et nous observeraient à distance sans aucune ingérence, comme le ferait un chercheur auprès d’animaux destinés à la recherche. Nous n’avons toutefois aucun moyen de vérifier cette théorie, ce qui est scientifiquement parlant, assez peu crédible.

Toute civilisation n’a pas l’âme colonisatrice

L’humanité a mis 10 000 ans pour passer de l’âge de pierre à l’ère spatiale, ce qui est au regard de l’âge de l’univers (13,8 milliards d’années pour ceux qui ont séché les cours) dérisoire. Alors pourquoi la galaxie n’a pas encore été entièrement colonisée si des civilisations nous ont précédées ? De nombreuses démonstrations mathématiques ont tenté de résoudre ce problème. Trois réponses sont toutefois proposées :

- La probabilité qu’une colonie en établisse une autre sur une planète "transitoire" serait trop faible et signerait la fin de la colonisation.

- Des colonies immensément vastes sont présentes dans l’univers mais hors du champ de vision de la Terre

- Transposer les ambitions et l’âme colonisatrice des hommes sur des extraterrestres serait un non-sens, et un procédé bien trop ethnocentrique. Il est ainsi tout à fait concevable que l’on soit évolué sans avoir envie de traverser la Galaxie.

Comme vous pouvez le constater une réponse définitive n’existe pas à ce paradoxe, refus de communiquer ou refus d’établir une stratégie de colonisation, les extraterrestres exercent une influence sur l’idée que l’humanité se fait d’elle-même, son espoir de durer, sa détermination à rechercher…

Certains estiment même qu’ils sont déjà ici, en la personne de l’ambassadrice galactique Jocelyn Wildenstein.

cat

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Hyperion

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : vie extraterrestreScience

Commentaires (57)

Par jeanLucasec, il y a 6 ans :

Charmante, cette "femme" en fin d'article !

Répondre à ce commentaire

Par Nash, il y a 6 ans (en réponse à jeanLucasec):

La barre de rire en voyant la fin de l'article, mon pc portable a bien faillit connaitre le plancher des vâches

Répondre à ce commentaire

Par uninconnuquipasse, il y a 6 ans (en réponse à jeanLucasec):

C'est la mère des Bogdanov, si t'avais pas reconnu mdr :D XD ^^

Répondre à ce commentaire

Par Irv, il y a 6 ans :

La NASA a constitué un groupe de recherche de la vie sur les exoplanètes connues. Ce groupe est constitué de l'élite dans ce domaine.

Différentes missions sont aussi en cours d'organisation pour "aller voir" (via des sondes) si les corps célestes comprenant de vastes étendues d'eau liquide (Europe, Ganymède...) contiennent des formes de vie (ne serait-ce qu'uni-cellulaires).

Mais il me semble qu'on a déjà trouvé des indices de l'existence de la vie extra-terrestre (présence de certains composés chimiques dans certaines atmosphères et météorites), même si on n'a pas encore la preuve directe de l'existence de ces formes de vie.

Répondre à ce commentaire

Par alexandre67100, il y a 6 ans (en réponse à Irv):

WOW ça m'a l'air intérésant :)

Répondre à ce commentaire

Par alexandre67100, il y a 6 ans (en réponse à alexandre67100):

intéressant*

Répondre à ce commentaire

Par Hyperion, il y a 6 ans :

Oh mon article a été publié ! Je vous aime. Et l'abomination féminine en fin d'article c'est cadeau ahah...

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 6 ans :

qui dit univers infini dit possibilité infinies.

il se peut que les aliens soient deja venus, mais s'en branlent de nous
ou
qu'on soit trop excentré dans la galaxie pour etre remarqué
ou
que les aliens aient un niveau technologique inferieur aux notres

Répondre à ce commentaire

Par Lol, il y a 6 ans (en réponse à Castiel):

ou
Qu'ils sont parmi nous mais dans une dimension qu'on ne puisse pas voir a l'oeil nu ou même l'imaginer

Répondre à ce commentaire

Par Maxlamenace, il y a 6 ans (en réponse à Lol):

Ou que ces extraterrestres n'ont pas besoin d'eau pour vivre comme les humains et finalment on cherche au mauvais endroit ^^

Répondre à ce commentaire

Par pedro, il y a 6 ans :

42... la chance est de 42...
Vu que c'est " la réponse à la vie, l'univers et le reste "

Répondre à ce commentaire

Par Lol, il y a 6 ans (en réponse à pedro):

La réponse a la vie est 69 !!

Répondre à ce commentaire

Par Flowax, il y a 6 ans (en réponse à Lol):

Mais grave ~~

Répondre à ce commentaire

Par tripper, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Quand vous etudiez scientifiquement une colonie de fourmis ou autres..Vous évitez toute ingérence dans celle-ci afin de ne pas créer de dysfonctionnement dans cette société. c'est pareil pour nous les crétins de terriens. imaginez un instant la découverte d'un moyen de transport par anti - gravité par énergie gratuite, cela provoquerait la fin de l humanité

Répondre à ce commentaire

Par Ralphi, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Et si nous etions une simple colonie de fourmis dans la forêt amazonienne qui na jamais vue d'humains et qui se demande si les humains existe, alors qu'ils en ont strictement rien a foutre de nôtre gueule et qu'il ne voient pas l'intérêt de venir nous rencontrer, a pour faire des expériences Peut-être qu'on est la colonie de fourmis, et que eux sont les fourmis.

Répondre à ce commentaire

Par Agongo, il y a 6 ans (en réponse à Ralphi):

*et que eux sont les humains

Répondre à ce commentaire

Par vflorentin, il y a 6 ans (en réponse à Ralphi):

Il y 'a un livre qui parle de se sujet, c'est " Nos amis les humains" de Bernard Werber mais de façon très philo et moins scientifique ;)

Répondre à ce commentaire

Par Harry-gateau, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Enfin tout ca est mis à mal dès le début de l'article:

"Doit se trouver dans la zone habitable du soleil, pour que l'eau puisse rester à l'état liquide..."

Ca, c'est valable pour NOUS. Qu'est ce qu'on en foutre-sait, dans le cas où ils existent, si effectivement ils sont biologiquement semblable à l'humain ? Pourquoi auraient-ils des jambes ? Des bras ? Des yeux ? Tout cela leur est peut-être inutile dans leur environnement !

Peut-être qu'ils ne respirent que du monoxyde de carbone pur, ne boivent qu'une forme d'acide qu'on ne trouve que chez eux, et qu'ils vivent uniquement dans des températures de -160 degrés !

Elle existe, c'est certain, mais l'être humain ne pourra décemment pas la découvrir si elle pense que les extraterrestres sont comme nous, de près ou du loin.

Répondre à ce commentaire

Par Hyperion, il y a 6 ans (en réponse à Harry-gateau):

Les lois de la physiques sont moins fortes que notre imagination, tu ne verras jamais d'êtres vivants capables de courir à 1000km/h par exemple. Il existe des contraintes physiques au sein de l'univers.

L'eau à liquide est indispensable à la vie et jusqu'à preuve du contraire (aliens fonctionnant à l'ammoniac par exemple) cela reste le critère de recherche principal mêmes si nous n'excluons pas d'autres possibilités.

Mais respecter des limites physiques ne signifie pas ressembler aux petits hommes verts ! là, il s'agit évidemment d'un anthropomorphisme assez ridicule

Répondre à ce commentaire

Par Harry-gateau, il y a 6 ans (en réponse à Hyperion):

Et pourquoi pas courir à 1000km/h ? Sur certaines planètes, le temps lui même s'écoule différemment.

Ce sont NOS limites que nous imposons à un univers potentiellement sans limite. Jusqu'à preuve irréfutable du contraire, je ne vois absolument pas pourquoi il n'existerait pas une forme de Vie qui n'a pas besoin d'eau ou d'oxygène et qui peut courir à 1000km/h car justement son monde ne serait tout simplement pas comme le notre.

Cela dit, évidemment je comprends tout à fait que pour le moment la seule chose dont nous sommes certains c'est que d'après ce que nous savons, l'eau est un élément clé à la Vie. Je trouve juste dommage de ne pas prendre en compte des facteurs qui n'ont pas forcément trait à nous directement, car cela nous limite dans notre manière d'appréhender ce qui nous est inconnu.

Répondre à ce commentaire

Par Hyperion, il y a 6 ans (en réponse à Harry-gateau):

La physiologie est très souple mais elle obéit aux lois de mécanique qui sont elles, universelles. Tu ne verras pas d'êtres vivants tellement grands qu'ils devraient normalement s'effondrer sous leur propre poids par exemple !

Sur une planète à forte gravité par exemple 5G sur une Super-terre de 20 masses terrestres, les feuilles végétales seront tellement écrasées par la gravité qu'elles ne produiront que peu de d'oxygène.

Tout comme le photon est qui est indépassable niveau vitesse, la biologie obéit à certaines contraintes. Mais je te rassure, même pour certains scientifiques la rencontre avec un nuage de gaz interstellaire vivant et conscient est une possibilité envisageable ^^

Répondre à ce commentaire

Par Isriam, il y a 6 ans (en réponse à Hyperion):

Le problème que j'ai avec ça c'est que l'on part du principe que nos lois physiques sont universels ce qui n'est pas forcément le cas. L'univers est vastes et il me parait prétentieux qu'avec pour seul point-de-vue notre petit coin on par du principe que ça fonctionne partout pareil.

Répondre à ce commentaire

Par Hyperion, il y a 6 ans (en réponse à Isriam):

Les constantes cosmologiques sont universelles, ce n'est pas de la prétention de dire cela !

Les scientifiques sont rarement imbus d'eux mêmes et savent très bien que la tentation de la prétention humaine est présente, mais les atomes se retrouvent partout dans l'univers, la gravitation également.

Alors en attendant une preuve contraire, nous sommes obligés de nous baser sur notre propre "recette" de la vie, dont l'ingrédient principal est l'eau liquide

Répondre à ce commentaire

Par Flylink, il y a 6 ans (en réponse à Hyperion):

Je suis d'accord avec Harry, on a déjà découvert certaines formes de vie qui pouvait vivre sans soleil (sans lumière du jour) et qui arrivait quand même à se développer, chose que l'on pensaient impossible jusqu'à lors.

Le photon est inégalable niveau vitesse parce qu'on a rien découvert de plus rapide actuellement ! Avant la découverte du photo il y avait autre chose que l'on jugeait "Impossible a égalé" tous comme la barre du 100m à moins de 10s etc etc.

La science utilise toujours la vérité générale dans ses théories avant de se rendre compte assez souvent qu'il existe certaines choses dont nous n'avions juste pas connaissance ^^.

Répondre à ce commentaire

Par Educ, il y a 6 ans :

Pourquoi toujours parler d'eau et de zones habitables ? D'accord, l'Homme a besoin de tout ça pour vivre (eau, oxygène, X température...), mais peut être que certains extraterrestres peuvent vivre sans eau et sans oxygène non ? En tout cas, vu la "taille" de l'univers, c'est quasi impossible de penser que l'on est seul (peut importe l'univers, si il en existe plusieurs)

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 6 ans (en réponse à Educ):

c'est le minimum pour que la vie en générale puissent s'y develloper, ça inclus la vie extraterrestre et végétale

Répondre à ce commentaire

Par L'agoraphobie, il y a 6 ans via l'application Hitek :

"Nous n'avons tout simplement pas pu prouvé leur existence" forcément la race humaine est tellement forte qu'elle n'a pu découvrir que 20% des créatures terrestres, alors pour les trouver dans un espace dont on ne voit que le 0,0000000001% c'est sur qu'il n'y a aucune chance ><

Répondre à ce commentaire

Par Tom, il y a 6 ans :

pourquoi quand on parle de ce sujets, on omet toujours de dire que beaucoup de politiciens, d'astronautes, pilotes, officiels... ont lachés des info qui vont dans le sens l'hypothèse du zoo ?

Dimitri Medvedev
Paul Hellyer
Edgar Mitchell
...

Répondre à ce commentaire

Par platoon, il y a 6 ans :

super article !!! j'adore ! Rare que je lise un article jusqu'au bout et surtout que sa m'interesse autant!

Répondre à ce commentaire

Par Hyperion, il y a 6 ans (en réponse à platoon):

Merci j'ai essayé de ne pas rentrer dans le trop complexe-qui-embrouille !

Répondre à ce commentaire

Par Zirofast, il y a 6 ans :

Je mourrais en paix quand on aura rencontré les asari

Répondre à ce commentaire

Par Viktoo, il y a 6 ans (en réponse à Zirofast):

Ouais.
Je veux un ami drell et une copine Asari.

Répondre à ce commentaire

Par Idrii, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Quand on voit la carte du Multivers 'connu' et où nous nous trouvons à l'intérieur, c'est sur a 99,99% que nous ne sommes pas seuls.
Je pense que le Multivers est un énorme organisme et qu'il vis, notre planète n'en est qu'une cellule. Est ce que nos globules blancs ont conscience de leurs confrères rouges ?
Nous sommes encore trop ethnocentrés, ce genre de découvertes n'est pas encore à notre portée, notre vision est trop limitée, la Vie telle que nous l'entendons n'est peux être qu'une équation parmi tans d'autres ;)

Répondre à ce commentaire

Par Gobou, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Peut être quil savent qu'on existe mais ne veulent pas que l'on connaissent le existence car un jour peut être des méchants alien s viendront pillé notre planète cest possbile nan ils sont meme peut être Partout sa peur meme etre ton chien ton chat ou ta mère

Répondre à ce commentaire

Par Gobou, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Comme des chasseur ils nous laissent NOUR fabriquer pleine de chose ils nou observent ils vont venir dans ptetre quelque Anne ou demain ptetre
Et tout casse et tout tué et tout vole mwgahah

Répondre à ce commentaire

Par nexuki, il y a 6 ans (en réponse à Gobou):

Et enseigner leur langue à ceux qui n'ont pas été capable d'apprendre celle qu'ils auraient du réussit à apprendre ?

Répondre à ce commentaire

Par nexuki, il y a 6 ans (en réponse à nexuki):

Hé oui, désolé pour la faute de frappe.
Au moins ce n'est qu'une faute de "frappe", un doigt qui glisse sur une touche.

Répondre à ce commentaire

Par LightNeptune , il y a 6 ans via l'application Hitek :

Le monde est beaucoup trop grand pour qu'il n'existe pas..par monde je parle pas de la Terre mais de la galaxy entière ;)

Répondre à ce commentaire

Par nexuki, il y a 6 ans (en réponse à LightNeptune ):

Ou alors tu comprends de quoi tu parles, et la galaxie n'est pas tout...

Répondre à ce commentaire

Par nexuki, il y a 6 ans :

Le fait de dire que pour trouver de la vie il faut certaines conditions requises, comme être dans la zone habitable, avoir de l'eau, etc, est une hérésie et cette hérésie est bien considérée comme telle par les spécialistes en la matière.

Pourquoi, parce que nous, nous sommes comme ça, une autre forme de vie le serait forcément ?

La zone habitable ? Lol ? Vous ne devez pas connaître les extrêmophiles.
De l'eau ? Lol ? Les scientifiques ont déjà prouvé que des bactéries pouvaient naître dans un océan de méthane.

etc, etc, etc.

Répondre à ce commentaire

Par Hyperion, il y a 6 ans (en réponse à nexuki):


Que d'affirmations dans ton commentaire !

En premier lieu je ne sors pas ces informations de mon grand chapeau, mais d'un ouvrage traitant de la question et regroupant les travaux de physiciens, astrophysiciens, directeur de recherche, biologistes et sociologues.

"L'hérésie" est à ce jour, un fait reconnu par la communauté scientifique internationale, pourquoi recherche-t-on des traces d'eau sur Mars ?
Pourquoi l'océan liquide présent sous la couche de glace d'Europe suscite-elle tant d'intérêt ? Je doute que la NASA s'intéresse de très près à cela dans le but d'ouvrir une piscine olympique spatiale.

C'est gentil mais je connais effectivement les organismes extrêmophiles. Mais étonnamment, aussi extrêmes qu'ils puissent être, ils ne survivent pas à 400°, d'où leur absence sur Vénus. De plus, leur adaptation à ces milieux extrêmes est prodigieuse je le reconnais. Mais leur ancêtre commun est apparu dans un milieu aquatique quoi que tu en dises.

Concernant le méthane, c'est vrai. Une membrane cellulaire stable peut être possible dans du méthane liquide. Mais une enveloppe cellulaire est une condition nécessaire mais non suffisante à la vie. Alors certes, ce sont des pistes très intéressantes mais à ce jour, aucune preuve de vie ayant pour environnement un autre élément que l'eau liquide n'a été prouvée :)

Répondre à ce commentaire

Par chewbacca, il y a 6 ans :

Arrruurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Répondre à ce commentaire

Par Yukkidelavalliere, il y a 6 ans :

Une vidéo du même sujet : www.youtube.com/watch?v=FG2WaBIbmTs

Répondre à ce commentaire

Par Djusan, il y a 6 ans :

Bien beau de parler de l'équation de Drake sans l'écrire x) Pour les curieux c'est le produit des 7 derniers termes qui vaut N :) http://fr.wikipedia.org/wiki/…

Répondre à ce commentaire

Par Hyperion, il y a 6 ans (en réponse à Djusan):

J'avais copié-collé l'image de l'équation sur Wikipédia mais elle n'a pas été gardé par la rédaction :)

En effet c'est N= Multiplication des autres facteurs ! (Sans ça effectivement c'est peu clair)

Répondre à ce commentaire

Par siralas, il y a 6 ans :

Et si c'était nous l'espèce la plus évoluer ???
Et qu'il ne peuvent donc pas savoir que nous somme la ..

Répondre à ce commentaire

Par Hope©96, il y a 6 ans :

Et si la vie telle que nous la connaissons n'était qu'une absurdité ? Je veux dire, que tout ça n'était pas censé exister et que c'est là juste parce que ça a "merdé" quelque part ? Dans ce cas la théorie selon laquelle on serait vraiment seul serait fondée...

Répondre à ce commentaire

Par Jerem28, il y a 6 ans :

Men in Black !

Répondre à ce commentaire

Par Beyondgood, il y a 6 ans :

Je poste pas souvent , mais je me devais de le faire parce que j'adore tes articles ! Je suis une bille en science et en astronomie et pourtant j'adore ça, mais à chaque fois que je cherche à m'instruire je comprends 1 mot sur 3. :'(
Tes articles sont supers biens écrits, faciles à comprendre, et avec une touche d'humour vraiment excellente : je ne peux que te dire merci et t'inciter à continuer !

Répondre à ce commentaire

Par Hyperion, il y a 6 ans (en réponse à Beyondgood):

Merci beaucoup ! N'hésite pas à lire les ouvrages ou même les interview d'Hubert Reeves un astrophysicien qui est un très bon vulgarisateur et qui explique l'univers de façon très accessible :)

Répondre à ce commentaire

Par Beyondgood, il y a 6 ans :

Je poste pas souvent , mais je me devais de le faire parce que j'adore tes articles ! Je suis une bille en science et en astronomie et pourtant j'adore ça, mais à chaque fois que je cherche à m'instruire je comprends 1 mot sur 3. :'(
Tes articles sont supers biens écrits, faciles à comprendre, et avec une touche d'humour vraiment excellente : je ne peux que te dire merci et t'inciter à continuer !

Répondre à ce commentaire

Par Optimism, il y a 6 ans :

Je ne sais pas pour vous mais j'hésite beaucoup à m'appuyer sur des théories chimiques et physiques sur l'apparition de la vie, j'admets que oui nous sommes composés d'éléments chimiques et tout le tralala mais je vous avoue que ce n'est pas forcé que des etres vivants soient fait des memes matières que nous, peut etre d'autres sont formés à partir de je ne sais pas méthane(?) (simple hypothèse et j'avoue je ne suis pas brillant coté chimie) ou tout simplement de matière inconnu à ce jour.

Répondre à ce commentaire

Par Jen, il y a 6 ans :

" Ce qui amène le célèbre physicien Stephen Hawking a affirmé"
a affirmé ... vous êtes surs chez Hitek?

Répondre à ce commentaire

Par Hyperion, il y a 6 ans (en réponse à Jen):

Mea culpa Affirmer*

Répondre à ce commentaire

Par Lilian , il y a 6 ans :

Je suis sur qu'il existe plein d'espèce intelligente dans l'univers, car pour l'instant personnes n'est venu nous voir !

Répondre à ce commentaire

Par FraGz , il y a 6 ans via l'application Hitek :

Bonjour est ci je vous dit qu'il y a quelle que années la nasa à envoyer des message très loin dans l'espace est que du jour au landemain il on arrêter ? bizarre non ? et à un moment il on essayer les accélérateur de particules pour voir jusque ou il peuvent aller? ça aussi il l'on arrêter ? bizarre non ? fin bref 100 milliards de galaxie comment le savais vous ? des gens ce sont amuser à les compter alors que la nasa nous dit que c'est infini ? ... sur ce bonne soirée !

Répondre à ce commentaire

Par Hyperion, il y a 6 ans (en réponse à FraGz ):

C'est une estimation à partir d'un calcul, ne t'inquiète pas personne n'a compté les années pour en déduire que la Terre avait 4,5Milliards d’années.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois