Trou noir : Stephen Hawking avait compris comment fonctionnait ce mystère de l'univers

5 juillet 2021 à 15h43 dans Science

Stephen Hawking est une figure incontournable de la physique. Cet éminent physicien s'est fait connaître à l'international grâce à ses différentes contributions dans les domaines de la cosmologie et la gravité quantique, en particulier dans le cadre des trous noirs. L'une des théories que le physicien a énoncée avant sa mort vient d'ailleurs tout juste d'être vérifiée, grâce à plusieurs observations réalisées par une équipe de physiciens emmenée par Maximiliano Isi, un postdoctorant travaillant pour le compte de la NASA à L'Institut Kavli du MIT, spécialisé en astrophysique et en recherche spatiale.

Trou noir : Stephen Hawking avait compris comment fonctionnait ce mystère de l

La théorie de Stephen Hawking

Tout d'abord, en astrophysique, un trou noir est un objet céleste extrêmement compact, tant et si bien que l'intensité de champ gravitationnel empêche toute forme de matière (ou de rayonnement) de s'en échapper. Dans le cadre de la relativité générale, un trou noir est défini comme une "singularité gravitationnelle", occultée par un "horizon des événements". Ce dernier est constitué par la limite éventuelle de la région du trou noir. Il s'agit de la surface qui entoure un trou noir, et à partir du moment où l'on rencontre cette surface, aucun objet, ni même aucun rayon de lumière, ne peut plus jamais s'échapper.

Le théorème de l'aire de Hawking prédisait que l'aire de l'horizon des événements d'un trou noir ne pouvait jamais diminuer. Il s'agit de la deuxième loi de la mécanique des trous noirs, qui stipule donc que la surface de l'horizon des événements d'un trou noir augmente toujours avec le temps. Cette loi avait été énoncée par Hawking en 1971, et elle s'apparente à la deuxième loi de la thermodynamique, selon laquelle l'entropie augmente toujours au sein d'un système isolé. Or, l'entropie d'un trou noir est directement liée à sa superficie. Grâce aux ondes gravitationnelles émises lors de la collision de deux trous noirs, un groupe de physiciens a pu vérifier cela. La théorie de Stephen Hawking est donc désormais confirmée grâce à l'observation, et les résultats ont déjà été publiés dans la Physical Review Letters.

Dans les faits

Comme nous pouvons l'imaginer, tester une théorie concernant les trous noirs est particulièrement compliquée, aussi les physiciens ont-ils besoin d'observations pour valider définitivement une théorie (ou au contraire, l'infirmer). Les chercheurs ont en effet découvert qu'il pouvaient potentiellement utiliser certaines informations recueillies lors des fusions de trous noirs pour parvenir à en savoir davantage sur leur sujet. Ces événements, en effet, libèrent d'énormes quantités d'ondes gravitationnelles qui, lorsqu'elles atteignent la Terre, se traduisent par des vibrations de la taille d'une fraction d'atome.

À partir de ces vibrations, il est possible d'extraire des informations sur la masse et la rotation d'un trou noir, deux paramètres qui sont liés à la superficie d'un trou noir. On remarque en effet qu'un changement de rotation survient généralement lorsque l'axe de rotation d'un trou noir change soufainement d'orientation en raison de l'absorption d'un autre trou noir moins massif. L'équipe de physiciens que nous évoquons ici s'est ainsi penchée sur le tour premier événement d'ondes gravitationnelles détecté, et a pu estimer la surface des deux trous noirs qui sont entrés en collision. D'après les résultats obtenus, la théorie de Hawking est désormais fiable à près de 95%. Maximiliano Isi a notamment déclaré : 

Les données montrent avec une confiance écrasante que l'aire de l'horizon a augmenté après la fusion, et que la loi de l'aire est vérifiée avec une très forte probabilité. C'est un soulagement que notre résultat corresponde au paradigme auquel nous nous attendions, et qu'il confirme notre compréhension des fusions complexes de trous noirs.

L'équipe de physiciens prévoit à l'avenir de tester le théorème de l'aire et d'autres lois et théories liées à la mécanique des trous noirs avec les données recueillies par les trois observatoires spécialisés qui sont implantés dans le monde (deux aux Etats-Unis et un en Italie). Ces observations, à l'avenir, pourraient aussi permettre de mieux comprendre la relativité générale d'Einstein, et de potentiellement découvrir ce qui se trouve au-delà de nos théories physiques actuelles. Et si le sujet des trous noirs vous intéresse, vous pouvez toujours retrouver la première image réelle qui a été dévoilée d'un trou noir, en 2019.

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Articles de Tiphaine Elsener
count
Commentaires (2)
Ces monstres de l'univers dont le fonctionnement est prédit par un monstre de la physique ... Paix à son âme ! Il avait raison jusqu'au bout.
photo de profil de Maximac Par Maximac, il y a 4 ans Répondre
bonjour . Pourriez vous accorder un moment a une observation toute simple qui traite d'un sujet vous passionnant . Galaxies ,trous noirs , etc....multivers . Et si nous avions un indice sous le nez aussi surprenant soit il .! Mes aptitudes s'arrête a l'observation.


Mr , juste wikipédia pour comparer/juxtaposer.

Point de départ de l' observation/possibilité.


GAÏA/ALEPH/HYDROGENE
OURANOS/BETH/HELIUM
TROU NOIR/MULTIVERS.

..AU COMMENCEMENT...........

Il faut en fait lire AVANT/DANS............

LE COMMENCEMENT.

AU COMMENCEMENT/ (A)DANS
LE ..BERESHIT..(regardez bien les lettres et étymologie ).

Tout est dans le BETH .

En principe ; ALEPH de valeur 1 passe avant Beth de valeur 2 ou Hydrogène (1) ,premier élément baryonique du tableau périodique passe avant hélium (2), soit le soleil naissant ,source de vie, issu de la fusion hydrogène.
Dans ce premier mot unique de la pentateuque/Torah ,BETH est la source .
Le point d'origine (au centre de la lettre), la MAISON mère d'ou émerge le feu nourricier d'un soleil mort, ..........créant( SHIN/DENT /déchirure ,un miracle ce jour là) /traversant/béance (DALET , ERE de PLANCK)..........

Un trou noir géant initial supermassif que l'on appelle QUASAR .

C'est un BÂTISSEUR/CRÉATEUR, un PONT (lettre HE hébraïque comme hélium) une porte ,Lettre d' origine phénicienne..... a claire voie ...des étoiles entre deux univers PLANCK/Prisme . Un convertisseur/transformateur d'anti matière/matière .
COMMENT ? par l'expulsion de matière a partir d'antimatière ( le principe axion , asymétrie ,CPT , antikaon/ kaon, photon) soit baryogenese.
Puis accrétion de matière aux abords du trou noir (RESH) et genèse de galaxies actives . Pour ce faire cette matière en suspend a besoin d'une énergie afin que le RESH/RETH ou plan (TETE) Divin s'execute .
Des éléments connus, une seule particule de charge nulle peut traverser continuellement la porte .
Le PHOTON qui est sa propre anti particule ..... .Le YOD ( étincelle d'énergie) Que l on retrouve dans le bereshit .
La MAIN ( doigt divin) , petite particule virevoltente au sein de la création/alphabet comme sur le Aleph... de part et d' autre de la lettre où le VAV ( LIEN/CLOU/PROTON) scelle l 'élément primordial de la matière baryonique ( hydrogène).
En concevant ces deux univers/antiunivers interdépendant ( l'un nourricant l'autre) ,l'inversion des lettres Aleph /tav entre autres prend sens.
Ainsi que le tsimtsoum ou rétractation de la lumière (seul YOD passe la porte) pas le vav manquant de l'or au travers du portail ,mais se reforme une fois le resh posé ( trad : lumière ne traverse pas le trou noir ,seul le photon ).

COMMENT tout cela ?

Grâce à la théogonie selon HESIODE.

Toutes les cosmogonies sont similaires , juste remaniées , car étudiées , travaillées .
( DEMOCRITE parle déjà de l'atome en Grèce antique..........! ).
Mayas, incas ,phéniciens,sumériens , dynastie chinoise.............etc.........
égyptiens (-4200).......inde ,grecs ,romains..........etc.... toutes effondrées , remplacées , selon une genèse similaire/reformatée/réécrite...............

Puis Passage de cultes polythéistes aux cultes monothéistes avec similitude de la genèse plus subtile , plus profonde.
Rares sont celles qui sont restées fidèles aux règles ( humilité devant tel présent) , les hopis amérindiens , les dogons du Mali ,les aborigènes australiens.......etc.......
Mais aussi il y a 6200 ans en UKRAINE !!!!!! (Les megacites ... article science et Vie août 2021 numéro 1247 ). Tout y est , Une société humble , harmonieuse en équilibre avec son environnement .Appliquant les règles comme écrite dans la Torah ou l'equiibre est respecté ( social, agraire... environnemental) . Et tout a disparu ,il y a 4200 ans..... Attaqués, chassés, detruite..... perdue, oubliée .
Une constante (parmi d'autres) à la chute des autres civilisations.....les enfants.... ... dès lors que l'on y touche....... .

COSMOGONIE GRECQUE :

Chaos: béance ,faille ( trou noir)
NYX : nuit/temps , à sa maison a l'ouest d'atlas , le porteur soit gravitation.
Erebe : ténèbre/espace
Eros: amour,souffle divin/photon
Tartare : matière noire et sa gravité/mécanique quantique et son énergie noire (typhon, mariage gaia /tartare )

NYX frère/époux erebe (dimension x,y,z,T) soit espace ,temps ,vitesse ,gravité enfantent ÉTHER ou relativité générale et HEMERA ,relativité restreinte qui finiront par enfanter THALASSA le flot temporel.

NYX enfante Charon ( boson higgs) le passeur du styx ( fleuve a ramifications/supersymetrie... aux différentes couleurs comme les particules/charges en physique quantique).
Les deux pièces (prix du passeur) correspondent a la modification permettant de passer/changer de phase .
D'autres enfants naissent de NYX (moires, hypnos ,pommes d'or ..) .

Mais la plus intriguante est ACHLYS ,
la dernière née de NYX et aussi épouse , et..... Paradoxalement premiere née .
Selon d' Alembert elle est pre-existante au Chaos .
Voilà le BETH du bereshit de retour ,avec les DEUX POINTS sous le BETH..Mais aussi le SHIN ainsi que le DALET................. UNE seule porte HE a claire voie ,lamelles PLANCK / prisme

UN second QUASAR/MIROIR

LE QUASAR JUMEAU.

ACHLYS dont le peu de description correspond en tout point au fonctionnement d'un QUASAR ( cherchez) .
Hésiode a écrit un poème ,Le Bouclier d Héraclès ( comme le THET, bouclier absent du bereshit.... surprenant... dernière lettre première ligne de l'alphabet hébraïque, le réflecteur) elle y est mentionné (gravé dessus). Bouclier qui n'est là nullement défensif mais réflécteur , pareil au bouclier d'Achille dont Persée se sert pour décapiter méduse.
L 'énergie/lumière explosive déployé par les deux quasars ont permis que 13.8M d'années ne durent que quelques jours selon la genèse en créant un phénomène de distorsion spatio temporel(Einstein influence énergie/matière/espace/temps) d'ou émerge du point de collision une sphère lumino/temporelle...si j'ose............

Un UNIVERS BI-DIMENSIONEL HOLOGRAPHIQUE , théorie scientifique envisagé) .

La deuxième ligne du texte de la genèse , correspond par la suite a une transcription/juxtaposée ....théogonie d'hesiode/science/ bereshit ..... .Soit le BARA ELOHIM ... .

Cette ligne DIEU ...créa les cieux.........

DIEU (QUASAR ,HE, ACHLYS) ,le Qamatz sous le BETH de la seconde ligne...... Le QUASAR MIROIR /QAMATZ ; API (a) ,translittération un/e ,se prononce "a" ......"je suis l'éternel .......un" . Donc, ce faisant , le son A inclus de B(beth ) devance le B dans la Genèse/Miroir/Holographique.
Deuxième lettre, le DALET /QAMATZ
Porte
Écho/Lumineuse developpant l'hologramme issu du QUASAR MIROIR.
Les autres lettres
ALEPH /HYDROGÈNE Devenant ALEPH miroir influence énergie matière espace temps prisme de PLANCK ( les 5points) ,un nouveau HE issu d' un nouveau continuum ( lettre MEM), un RESH redessiné, le LAMED ( étude, au dessus, supérieure , l' hologramme) . Quant au YOD , le photon , particule lumière fondementale traversant la genèse d'un univers 3D.

Pour la troisième ligne je préfère m'en référer au parallèle science/mythologie grecque ; n'ayant découvert l'alphabet hébraïque que depuis 10 jours.

Les Deux premières étapes engendrent une multitude de réactions nécessaires à la genèse universelle et tous principes matriciels ( cycle CNO , réactions triples alpha ,les 3 types de nucléosynthèse ...) de la matière issue de Achlys/Quasar/he dans la sphère temporelle .

Le 7 ème jour où repos (SHABBAT) étant la reprise du flux temporel (expansion) dans lequel nous sommes.

GAÏA
Terre mère, que nos civilisations égocentriques ont rattaché à la terre.

GAÏA est Aleph /hydrogène et de sa fusion née Ouranos ( le ciel étoilé) soit Beth/hélium.
Qu'elle engendre seule ou par le souffle d'eros (YOD/Photon ... a présent le raisonnement indique bien AVEC EROS/YOD)

Puis de son union incestueuse (on remarquera que la mythologie grecque n 'est que cela... Logique en science) naissent plusieurs enfants... .

Les 3 CYCLOPES dits OURANIENS sont les trois premières ISOTOPES de l' HYDROGÈNE au moment de la fusion nucléaire soient le PROTIUM ,le DEUTÉRIUM et le TRITIUM . Tous un seul oeil/proton. J exclut le quadrium qui bien qu'ayant un seul proton est instable. Mais comme il est d autres cyclopes et que dans l univers tout a raison d'exister... .
Vous remarquerez que les 3 cyclopes/isotopes (steropes etc..) interviennent tous dans les réactions matricielles ( nucléosynthèse primordiale , stellaire..) afin de créer un nouvel élément fondamental (carbone,azote , oxygène..).
Ils sont donc bien les forgerons et bâtisseurs décrits.

Les 3 HECATONCHIRES (50 têtes,Cents bras ,noun et qhof) enfermé dans le tartare (matière noire/ quantique) .
Les FERMIONS
Les QUARCKS et les LEPTONS ou neutrinos/électrons .
Particules Essentielles a la cohésion , agencement et stabilité de la matière. Bras et têtes multiples par toutes les classes et subdivisions (quark up, down , muons ,gluons ,boson ,meson, etc... EtC.......).
Pontos :lithium
Oureas: berylium
Les douze titans
Rhea : hélium 3
Cronos : helium4
Je vous donnerais tous les titans restants et tous les raisonnements pris sur les quelques indices donnés par hesiode et juxtaposés aux nucléosynthèses si vous êtes curieux/interpellé.

Exemple , MNEMOSYNE : Une TITANIDE... Description selon hesiode ''celle qui se souvient, fondatrice du language''
OXYGÈNE :
"Celle qui se souvient" ; Datation Isotope OXYGÈNE 18 en climatologie ,carrotages géologiques ,paléontologie ....etc..etc... .
"Fondatrice du langage " , en grec oxygène signifie ' qui forme l 'acide ......ADN .

Afin de vous aider vous remarquerez que certains/nes titans sont paredres .....proche de/ assis a côté de ... . Comme une photo de famille .. !
Le tableau périodique des éléments.. . Ou carbone est proche d'Azote et de Mnemosyne.
Soit CNO .... Vous devriez pouvoir identifier C et N maintenant.

YOD HE VAV HE

Peut aussi s'écrire

PHOTON QUASAR PROTON QUASAR

P Q P Q

et se terminant par un Q , une porte ouverte sur d'infinis univers........... MULTIVERS................

Q

LE PATRIMOINE DE L'HUMANITÉ

Voilà , les similitudes sont surprenantes ou mon esprit trop interprétatif/imaginatif / délirant a enfermé...!,Mais si vous creuser , corriger ( niveau seconde donc humble et limité )..... Car il faut un oeil scientifique la dessus ou un psy... . Mais ça va , alors vous êtes journaliste , une fois la surprise/ poilade passée ..... .

Nb : année 4200 av JC , invasions majeures ..Et changement CLIMATIQUE MAJEUR ayant précipité la mort/chute de plusieurs civilisations et l'apparition d'une nouvelle ÈRE/MONDE.... . Dans ce même numéro de science et Vie un article sur l'arrêt du GULFSTREAM est scénarisé..... Nous regardons tous vers le haut , guerre nucléaire potentielle ......et si... , ...si la menace venait d'en bas (monde d'illusions).?.



Une agréable journée....et qui sait ,au plaisir de vous lire. Laurent

photo de profil de Deadpool Par Deadpool, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler