Rechercher Annuler

Ghibli : Hayao Miyazaki dévoile ses 10 films préférés

De Gaetan Desrois - Posté le 11 janvier 2022 à 11h51 dans Cinéma

Véritable géant du cinéma d'animation japonais, Hayao Miyazaki est souvent cité (à raison) comme l'un des plus grands cinéastes de l'Histoire. Alors quand le maître livre son top 10 des films qu'il préfère, on ne peut que se réjouir. 

Les inspirations du maître

Avec onze films à son actif, Hayao Miyazaki a profondément participé à l'Histoire du cinéma. Il faut dire que le réalisateur de Mon voisin Totoro et de Princesse Mononoké a su offrir à la postérité des oeuvres intemporelles et universelles, proposant une merveilleuse alternative au cinéma d'animation américain. 

Très discret, Hayao Miyazaki s'était déjà exprimé sur ses livres préférés, dont il avait établi une liste de cinquante oeuvres qui l'ont inspiré, parmi lesquelles figurent bien évidemment Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll (qu'il a adapté dans Le Voyage de Chihiro) ou encore Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. 

En ce qui concerne ses goûts cinématographiques, il fallait jusqu'à présent lire les nombreuses interviews de Hayao Miyazaki ou de son producteur historique, Toshio Suzuki, ou encore les nombreuses exégèses faites sur le cinéaste japonais. Ainsi on apprend que pour Princesse Mononoké, il s'est profondément inspiré du cinéma de son compatriote Akira Kurosawa, et plus particulièrement des films Le Château et l'araignée et La Forteresse cachée.

Ou encore que si Hayao Miyazaki n'aime pas les longs-métrages d'animation du studio Disney, il est en revanche admiratif de la série de courts-métrages Silly Symphonies, véritable laboratoire d'expérimentation de Walt Disney, dont les nombreuses trouvailles artistiques ont permis d'aboutir sur Blanche-Neige et les Sept NainsPinocchioFantasiaDumbo ou Bambi

Ou que le film d'animation français La Bergère et le Ramoneur, de Paul Grimault sur un scénario de Jacques Prévert, réédité ensuite sous le titre Le Roi et l'oiseau, compte parmi ses plus grandes influences, et dont il s'est inspiré pour les films Le Château de Cagliostro et Le Château dans le ciel

Mais aujourd'hui, on découvre la liste des 10 films préférés du réalisateur de Nausicaa de la vallée du vent, publiée par nos confrères britanniques de Far Out

  1. Les Dents de la Mer de Steven Spielberg (1975)
  2. La Poursuite infernale de John Ford (1946)
  3. L'esprit de la ruche de Victor Erice (1973)
  4. Kôchiyama Sôchun (en anglais, Priest of Darkness) de Sadao Yamanaka (1936)
  5. La Reine des Neiges de Lev Atamanov (1957)
  6. Cendres et Diamants d'Andrzej Wajda (1958)
  7. La Ballade du soldat de Grigori Tchoukhraï (1959)
  8. Les Sept Samouraïs d'Akira Kurosawa (1954)
  9. La Bergère et le Ramoneur de Paul Grimault (1953)
  10. Duel à Takada-no-baba (en japonais, Chikemuri Takadanobaba) de Masahiro Makino et Hiroshi Inagaki

En prêtant attention à cette liste de film, on remarque les goûts très divers de Hayao Miyazaki. Nous avons trois films japonais (Kôchiyama SôchunLes Sept Samouraïs et Chikemuri Takadanobaba), deux films américains (Les Dents de la Mer et La Poursuite infernale), un film espagnol (L'esprit de la ruche), un film russe (La Reine des Neiges), un film polonais (La Ballade du soldat) et un film d'animation français (La Bergère et le ramoneur). 

Les goûts cinématographiques de Hayao Miyazaki reflètent donc particulièrement les qualités intrinsèques de son cinéma. Que ce soit dans Ponyo sur la falaise (dans lequel il adapte La Petite Sirène) ou dans Le Voyage de Chihiro, il adapte et japonise des oeuvres littéraires européennes. Hayao Miyazaki aime donc un cinéma ouvert sur le monde

On rappelle que le réalisateur japonais est actuellement en train de préparer un nouveau long-métrage, attendu pour 2023Kimi-tachi wa dô ikiru ka ? (en français, Comment vivez-vous ?). En attendant, on rappelle que tous les films du géant japonais sont disponibles sur Netflix, à l'instar de tous les films du studio Ghibli. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Hayao Miyazakitopsteven spielbergCinemaAkira KurosawaJaponGhibli

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Sid le Paresseux, il y a 6 mois :

J'attends tellement son dernier film !! Ca me fait des films à voir en attendant :)

Répondre à ce commentaire

Par pith, il y a 6 mois :

"on rappelle que tous les films du géant japonais sont disponibles sur Netflix" : non, sauf erreur son premier film, Le Château de Cagliostro (1979), n'est pas sur Netflix car ce n'est pas une production Ghibli.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.