Rechercher Annuler

HBO : "l'armée secrète" du boss de la chaîne pour détruire les critiques

De Alix Odorico - Posté le 3 novembre 2023 à 16h23 dans Séries TV

Quelle est cette mystérieuse armée secrète créée par le patron d'HBO ? On vous explique cette manœuvre très enfantine de celui qui est à la tête de la chaîne depuis un an.

game of thrones house of the dragon hbo

HBO, la plateforme faiseuse de hits

HBO est sans aucun doute l'une des chaînes les plus qualitatives en termes de programmation. Game of Thrones, Westworld, Les Sopranos, Chernobyl, et plus récemment House of the Dragon, The Last of Us et Succession témoignent à elles seules de la capacité de la plateforme à développer et mettre en scène des séries aussi géniales que variées.

Alors que l'on attend toujours l'arrivée de Max en France (le service devait débarquer, mais a finalement été repoussé à une date imprécise, si ce n'est courant 2024), il est heureusement possible de voir les meilleures créations de la plateforme sur Canal+ ou Amazon Prime Video, qui a racheté une bonne partie de son catalogue.

House of the Dragon

"l'armée secrète" de Casey Bloys

L'annonce de la date du retour de la saison 2 de House of the Dragon va légitimement donner un nouvel élan à la chaîne l'an prochain. Pourtant, si tous les feux semblent au vert, une récente enquête vient jeter l'opprobre sur le service, ou plutôt sur son PDG Casey Bloys.

En effet, le magazine Rolling Stone vient de publier une enquête qui révèle que le boss d'HBO a créé "une armée de faux comptes" sur Twitter avec Kathleen McCaffrey, vice-présidente de la branche "drame" de HBO, dont l'objectif était de contrer les critiques négatives faites par les journalistes sur l'ancien Twitter concernant les programmes.

faux compte

Plus précisément, l'enquête met en avant l'échange de messages entre Casey Bloys et Kathleen McCaffrey dès juin 2020, où il est question de "mission", "d'armée secrète", "de méchants commentaires". En pleine pandémie de Coronavirus, le PDG, qui n’était alors que le directeur de la programmation, aurait demandé à plusieurs associés de créer des faux comptes afin d'enterrer les critiques des journalistes, en particulier celles de Kathryn VanArendonk une critique du magazine new-yorkais Vulture, ainsi que des commentaires visant de façon plus globale le management d'HBO.

"j’ai eu une idée très, très stupide"

Devant le fait accompli, le nouveau patron qui a pris ses fonctions en 2022 a avoué les faits, et a décidé de présenter des excuses, notamment "aux personnes qui ont été mentionnées", tout en se justifiant sur cette manœuvre un brin immature.

casey bloys

Je veux que les spectacles soient géniaux. Je veux que les gens les aiment. Je veux que vous les aimiez tous. C’est très important pour moi ce que vous pensez des émissions. Donc, quand vous pensez à cet état d’esprit, puis que vous pensez à 2020 et 2021 [et le confinement], j'étais à la maison, je travaillais à domicile et je passais une quantité de temps malsaine sur Twitter. Et j’ai eu une idée très, très stupide pour exprimer ma frustration.

Je présente mes excuses aux personnes mentionnées dans les textes divulgués. J'ai progressé au cours des dernières années et j'utilise désormais les messages privés. Maintenant, lorsque je suis en désaccord avec quelque chose dans une critique, ou que je suis en désaccord avec quelque chose que je vois, j'envoie un message à beaucoup d'entre vous, et beaucoup ont la gentillesse de dialoguer dans un échange. Je pense que c'est une façon beaucoup plus saine de procéder."

Nul doute que cet épisode orageux se calmera progressivement avec le temps. La saison 2 de House of the Dragon pourra alors sortir sous les meilleurs auspices. Le reboot d'Harry Potter est l'autre grand événement attendu de la chaîne. Mais il faudra néanmoins patienter, au moins jusqu'en 2025.

Une erreur ?

Mots-Clés : hboSériesGame of ThronesHouse of the Dragoncritiquestrollxtwitter

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par subnautics, il y a 6 mois :

on se faisait tous chier pendant le confinement visiblement

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.