Microsoft propose d'envoyer des messages par hologrammes à la façon Star Wars
Microsoft vient de dévoiler une nouvelle fonction pour ses lunettes de réalité virtuelle augmentée Hololens : l’Holoportation. Grâce au géant américain, il sera désormais possible d’envoyer des messages vidéo sous la forme d’un hologramme un peu à la façon de Star Wars.
L’Holoportation, une nouvelle façon de communiquer
Tous les fans de la saga Star Wars se souviennent de cette scène dans laquelle Obi Wan Kenobi découvre le message holographique de la princesse Leia, transmis à l’aide de R2D2. Figurez-vous que cette idée de George Lucas n’est plus de la fiction, c’est bel et bien devenu une réalité. En effet, ce week-end, Microsoft a publié une vidéo dans laquelle l’entreprise a présenté une nouvelle fonctionnalité pour ses Hololens : l’Holoportation, développée par l’équipe de Microsoft Research.
Comme vous devez vous en douter, cette nouvelle fonction pour les lunettes de réalité augmentée, vous permet de vous téléporter dans la pièce de l’un de vos contacts pour lui délivrer un message. De plus, il vous est possible d’interagir directement avec ce dernier. Bien évidemment, le dispositif est relativement lourd, car il faut que votre interlocuteur possède une paire de lunettes Hololens et que le destinataire soit entouré d’un dispositif d’une dizaine de caméras 3D. Rien que ça. Mais comme vous pouvez le voir dans la vidéo de démonstration, le résultat est bluffant et votre contact peut vous voir dans son salon en 3D et en taille réelle !
Microsoft explique comment fonctionne réellement sa nouvelle technologie holographique :
"Holoportation est une nouvelle technologie de capture 3D qui permet de produire, de compresser et d'envoyer un rendu 3D de haute qualité d'une personne, n'importe où dans le monde et en temps réel. Quand elle est associée à des appareils de réalité augmentée comme HoloLens, cette technologie permet à un utilisateur de voir et d'interagir avec d'autres participants en 3D, comme s'ils se trouvaient physiquement dans la même pièce."
Comment ça marche ?
La grande question est de savoir comment ça fonctionne ! Tout simplement, les caméras 3D disposées chez la personne qui envoie le message, vont reproduire les corps ou les objets qui se trouvent dans la pièce. Un logiciel va ensuite se charger de leur apporter une certaine texture avant de compresser le tout et d'envoyer le message à l’interlocuteur. Une fois reçu, le message peut être rembobiné et rétréci ! Si l’on en croit Microsoft, cette Holoportation est un excellent moyen pour enregistrer des souvenirs. Un peu à la sauce Minority Report !
Toujours est-il qu’avant de pouvoir se la jouer princesse Leia dans Star Wars et de voir débarquer cette technologie dans nos salons, il va falloir patienter encore un peu. Mais cette nouvelle façon de communiquer reste quant à elle très excitante !
-mon pote: euh je crois que tas oublié de raccroché...
RIP