Homo Naledi : découverte incroyable de notre lointain ancêtre humain
Cette découverte est une grande nouvelle pour l’humanité ! Et Lee Berger, un paléoanthropologue de l’université du Witwatersrand, n’a pas caché sa joie de présenter au monde entier, notre lointain ancêtre découvert en Afrique du Sud : l’Homo Naledi.
« Je suis heureux de vous présenter une nouvelle espèce du genre humain », c’est de cette façon que Lee Berger, chercheur à Johannesburg, a présenté au monde l’Homo Naledi. Il s’agit là d’une espèce ancienne du genre humain, qui était jusqu’à maintenant inconnue, découverte dans une grotte en Afrique du Sud.
La découverte remonte à 2013, lorsque des spéléologues entreprennent de partir explorer la grotte de Rising Star, une cavité située à 30 km de Johannesburg. Après avoir passé une cavité très étroite, les spéléologues sont arrivés dans une salle plus large dans laquelle ils n’ont pas simplement retrouvé un crâne ou un tibia. Non, il y avait 1550 ossements appartenant à une quinzaine d’individus allant du bébé à l’adulte. Les chercheurs n’ont pour le moment pas encore daté ces ossements, mais d’après les premières conclusions, cette espèce présente à la fois des caractères primitifs et modernes.
A quoi ressemblait notre ancêtre ?
La question que tout le monde se pose est donc de savoir à quoi ressemblait notre ancêtre fraîchement découvert. L’Homo Naledi n’était pas très grand : 1m50 pour 45 kilos. Mais ses longues jambes et ses pieds, quasi impossible à distinguer des nôtres, permettent de laisser croire qu’il était un très bon marcheur. Sa main est presque identique à la notre. Sauf les doigts qui étaient très courbés, pratique s’il essayait de saisir des objets ou manier des outils.
En voyant sa boîte crânienne, l’Homo Naledi avait un cerveau minuscule, semblable à la taille d’une orange. John Hawks, chercheur à l’université de Wiscinsin-Madison explique dans un article publié dans le magazine eLife que « son petit cerveau et la forme de la partie supérieure de son corps sont plus proches du groupe pré-humain des australopithèques ».
L’origine de notre genre plus précise
Cette découverte et ce mélange des caractéristiques montrent encore une fois, que notre arbre généalogique est très complexe. Avec l’Homo Naledi, les chercheurs espère bien comprendre et expliquer la transition qui a eu lieu entre l’Australopithèque et la lignée Homo. Transition qui a eu lieu il y a deux millions d’années.
Chris Stinger, professeur au Musée d’Histoire Naturelle de Londres, suppose que les ossements retrouvés dans cette grotte expliqueraient que les corps aient été déposés de façon intentionnelle. L’Homo Naledi suivait donc des rites funéraires. Un comportement assez peu probable pour une espèce primitive. De leurs côtés, les chercheurs proposent plusieurs hypothèses en plus de celle du rite funéraire : tout simplement que ces hommes se sont retrouvés coincés dans cette cavité.
L’Homo Naledi serait-il le fameux chaînon manquant ? Trop tôt pour le dire. La datation de ces ossements découverts est primordiale, car s’ils datent de 2 millions d’années ou de 20 000 ans, les conséquences ne seront absolument pas les mêmes !
une belle trouvaille !
et le cg artist qui a réalisé ce portrait à vraiment fait du bon boulot ! chapeau !
Environ 3 millions d'années avant Michael Jackson
On peut donc affirmer sans offenser son archevêque
Que Dieu a la gueule et l'aspect d'un australopithèque"
Voilà ^^ !
Pour le point godwin j'ajouterais qu'hitler à lui aussi essayé, mais ça n'a pas trop fonctionné.
le dieu soleil, la lune, le dieu feu... le dieu nature...
le dieu qui vit sur une montagne avec des éclairs et toutes une petite bande de dieux compliqué par dizaines voire de centaines.
le dieu demi-dieu qui emmerdait les boulangers et pécheurs et qui a fini bien mal...
ce dieu qui a évolué en pompant la moitié de son histoire sur les dieux présent à l'époque. les anges ne sont rien de plus que les dieux de l'olympe qui ont perdu leur pouvoir en gros... les dates sont modifié pour collé avec les dieux de l'époque et les fanatiques ont imposé la religion sous peine de mort via le bucher permettant ainsi le controle totale sur les gens, que cela soit les riches ou les pauvres...
Puis enfin... les dieux deviennent des super héro de bd et de films... et enfin maintenant que l'on sait qu'il n'y a pas de dieu qui veuille sur nous ou est responsable des agissement de ce qu'ils se passent dans le monde. on attribue ce qui se passe dans le monde à ses société humaine mystérieuses qui agissent à la place des dirigeants le tout en secret... en collaboration avec des races d'aliens bien entendu...
voilà l'évolution de la croyance très très très simplifié...
un demi-dieu tel qu'hercule avec un père humain cocu est devenu l'objet d'adoration et ses fidèles effectue un rituel de canibalisme sous forme d'ostie qui est le "corps" du demi-dieu et se prostèrne devant un engin de torture romain...
heureusement que ce n'était pas une chaise électrique...
et oui ... même la religion à évolué... ;-)
C'est parce que ceux qui gueulent sur les chrétiens pensent qu'on est tous attardé mental, ça serais bien qu'ils se mettent à jour, leur cerveau est resté bloqué sous windows 95
Sinon, étant très chrétien la science et les documentaires bien stylés font partie de mes passions donc voilà ;)
autant je comprends le rapport avec erectus, habilis, sapiens.
autant la, ils se basent sur quoi?
"l'homme étoile" ^^
Sinon, je ne vois qu'une explication quand on connait le découvreur: BUZZZZ!!!
Article bien renseigné.
J'avais peur de n'y voir que la version de M. Berger mais je vois que l'on ne nous fait pas avaler toute ses couleuvres. M. Berger n'en ai pas à son premier coup d'éclat (et de Com) et c'est un grand spécialiste du Buzz dans le milieu paléontologique.
Bien que se découvert soit tout de même importante, c'est un spécialiste des spéculations et autre bullshit pour intéresser le grand public et ramener des crédits (ce qui est tout à fait louable)
La classification dans le genre Homo est discutable: un cerveau un peu petit et des bras tout de même un peu long.
Et pour ce qui est des rites funéraires, là par contre, c'est du totale délire: On a retrouvé pas bien loin, Little Foot, un australopithèque tombé dans une crevasse. Il n'est pas très compliqué d'imaginer un massif karstique qui aurait localement permit l'accumulation de squelette dans des cavités naturelles et ce de façon accidentelle.
Donc M. Berger, merci pour cette belle découverte, mais il faut arrêter la moquette!
(ou de nous prendre pour des faisans)
http://jdubuzz.com/files/2014/…
Qui est notre plus lointain ancetre ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????